Conseils pour devenir un bon soliste ?

Salut tout le monde!!

Nouvel inscrit sur ce forum, avec quelques dizaines d'heures de vol au compteur en guitare electrique, je cherche a savoir bosser du Blues au Hard en lead...

Quels sont les meilleurs exercices et gammes, démanchés, scale runs, etc pour devenir un tres bon guitariste soliste??

Je "maitrise" quelques solos simples, mais je voudrais bosser dur pour assurer a la fin...

1/ Si vous avez une méthode accélérée avec les meilleurs exos pour assurer comme Slash ou Satriani (on peut rever, non?? )

Exos tous styles (blues, rock, melodic rock, hard) bienvenus!!

2/ Si vous avez une base de mini-licks de blues utiles pour avoir une base de travail, ce serait cool aussi...

D'avance, Merci à tous!!
22cmoi
  • #2
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Dec 17, 00:32
Salut KIm,

- 1 J'ai pas la science infuse et ne suis qu'un vieux gratteux avec des tas de défauts...

- 2 IL n'y a ni secret ni miracle et cela vaut pour tout : le travail !

- Ecouter, écouter, écouter et quand quelque chose te parait difficile que comme toi, le gars, il n'a que 5 doigts : donc avant d'aller chercher des démanchés improbables (surtout quand c'est rapide), d'abord explorer les cases que tu as sous les doigts. Je parle de trucs jouables par nous tous et non par des "extra-terrestres"

- 3 Plutôt travailler 30 min tous les jours que 2h le samedi et 2h dimanche.

- 4 Dans les styles que tu affectionnes, Tu peux peut-être pas tout faire en même temps... Il va falloir faire des choix : commence par ce que ton oreille arrive à décortiquer, ce sera plus facile. Et pas trop rapide non plus quoique...

- 5 En blues par exemple, mais aussi ailleurs, les leads se font souvent par "question/réponse" c'est déjà une bonne base de travail. Et toujours te dire que 3 notes bien placées valent bien mieux que 15 sans feeling ou mal "ajustées". Ecoute BB king...

- 6 Apprendre les shémas des gammes. Pas toutes au départ les pentatoniques (penta = 5). C'est la base de 80% des solos pop/blues/rock

- 7 Essayer de rythmer ses solos, c'est super productif (perso si je devais prendre de cours c'est ce que je demanderai au prof par ex du rockabilly ou country c'est fou ce que ces types font avec 3 cases...et des cordes à vide)

- 8 T'astreindre à faire un certain travail rythmique : savoir quand il faut jouer en A/R et quand c'est mieux de jouer tout vers le bas. Il y a de très bonne vidéos YT.

- 9 Toujours travailler lentement d'abord et, comme en rythmique une fois que tu as "acquis" l'essentiel des phrases que tu es en train d'apprendre, de grâce ne t'arrête pas si tu te plante ou si un enote est mal frettée : continue (en concert les autres ne t'attendront pas...) sinon, et c'est l'erreur de nombre de débutant (et moi-même il y a peu) tu joues 90% du temps les enchainements du début et quand tu commences à être fatigué, le reste et c'est pas motivant... Faire des pauses aussi c'est important et même des pauses "délires".

- Te payer des cours avant la dernière pédale de disto.(rire mais c'est vrai !)

Je te mets le lien d'une vidéo qui m'a aidé (mais il y en a des tas d'autres) et n'hésite pas à demander, ici sur ce site, les liens de sites sympas avec explications et shémas de tas "d'araignées" pédagogiques.

Les "araignées sont des exercices d'enchainements, d'échauffement des doigts, parfois bizarres ou contraires à notre logique, mais ô combien profitables pour la vélocité et le jeu en solo...

Voilà je laisse la place à d'autres plus expérimentés que moi et surtout plus méthodiques. Bon courage et n'hésite pas à revenir poser des question, voire poster tes progrès. Ciao.
22cmoi
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Dec 17, 00:37
J'ai oublié :

Toujours t'échauffer les doigts, justement par ces "araignées" ou par des bouts de morceaux que tu aimes : moi par ex : crazy train que je délie à d'autres endroits sur le manche ou des trucs dans le style de guitar boogie ou de téléphone. Ne jamais négliger l'échauffement et jouer aussi debout.
22cmoi
  • #4
  • Publié par
    22cmoi
    le 04 Dec 17, 00:44
Oups j'avais oublié le lien :



D'abord les doigts, au début ne t'occupe pas de la théorie. Plus tard oui car cette vidéo est fait pour...

Dans nombre de ses vidéos, je trouve son approche intelligente.

D'autres vont te poster des tracs sympas aussi...
Brdbelgium
D'accord avec presque tous les conseil 22cmoi a part quelque remarque.

La penta c'est bien, mais les gamme diatonique, c'est les même avec 2 notes en plus.

Travaille tout de suite avec ton petit doigts, c'est tres important sur le long terme.

Les meilleurs exercices d'échauffement... des gammes.

Ne pas négliger la théorie, blues, rock, jazz, c'est la même théorie.

Les six premier mois, travaille tes doigts, pour la théorie cela suivra.
22cmoi
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 06 Dec 17, 11:52
Tiens KinJungUn, un solo avec du rythme (à partir de 01,48 min).



C'a c'est du solo qui colle au groove, bon sang le jour où je ferai c'a comme c'a sans préparation, pfiou j'aurai progressé... Il joue quand même ce Castro...
Brdbelgium
La vitesse n'est peux être pas la priorité premiere dans l'impro.
vincejack
Salut,
Je vais faire une réponse un peu bête au premier abord, mais qui est valable chez tous les "bons" musiciens :
Bosse ta rythmique

Les plus grands solistes sont de bons rythmiciens (placement rythmique, groove, swing, mojo on appelle çà comme on veut... )

Ils savent écouter ce qui se passe derrière, quand se taire ou "respirer"... Leur étiquette de "soliste" ou leur "vitrine" ne montre parfois juste pas cela !

Des exemples : Van Halen, Satriani, Govan, Metheny, Christophe Godin... etc
22cmoi
+ 100 avec ce qui vient d'être dit plus haut.
Salut Tout le monde!!!

Merci pour les réponses à ma questions, en particulier 22cmoi qui a déroulé pas mal de piste pour me sortir du brouillard!!

Toutes vos contributions sont TOP, et j'en prend bonne note pour travailler par la suite

22cmoi: En lisant tes conseils, j'ai vu les erreurs typique que je commet
Vouloir attaquer tous les styles, travailler pas assez régulièrement (par a coups), vouloir faire des démanchés rapides sans maitriser mes bases de penta...

Ca fait 6 ans que je compile pas mal d'infos et que je recoupe des méthodes (livres, pas toujours top), et j'ai du visionner un bon 500 videos sur YouTube...

Comme je parle anglais plutôt pas mal, avec YouTube on trouve des tutos bien faits ou moins bien fait a recouper avec d'autres videos...
J'ai tendance a + écrire des tabs et a travailler des exos qu'à travailler les chansons... A cause de mon boulot assez physique, le soir je suis vanné donc c plus facile pour moi d'ecrire des tabs que de travailler les chansons...

Mais au final, j'ai 80% d'écriture et 20% de pratique
Mais en 2018 je vais m'y remettre pour sortir qques solos sympa...

Etant un peu un psychopathe, j'ai déjà écrit une centaine de solos qui sont quasiment tous conformes a la VO... et j'ai pour but d'en ecrire au total un bon 200-300... Dans tous les styles.

Vous voyez le genre de zozo...

Dans le genre, le but est de sortir des solos comme Whole lotta rosie, parisienne walkways, Sweet child of mine, et, d'ici 80 ans environ, surfing with the alien!!!

Que des solos peinards!!!

Au final ma grande erreur c "trop de solos par cœur, pas assez d'impro", ce qui fait qu'une fois sorti du moule du solo par cœur, j'arrive pas a improviser un solo sympa... Doh!

Je poserai d'autres questions par la suite, merci pour votre retour!!!

PS: pour ceux que ca interesse, je vous donne quelques sources sympa pour la gratte:

-YouTube: Cifraclub / Guitarlessons365.Com / Justinguitar / David Escobar
-Web: Galagomusic / Guitarspeed99

J'en oublie d'autres, mais ceux la peuvent servir mais les 3 premiers sont pas en Français, mais avec les yeux ont comprend aussi!! Monkey sees, monkeys does!!

Allez a bientôt!!! Encore merci pour vos infos précieuses
vincejack
Salut,

Ecrire c'est bien, mais très franchement vu le registre musical dans lequel tu souhaites évoluer :

1/ Il te faut surtout les VRAIES parts officielles (avec tous les détails, les doigtés, les ghost notes, les interprétations rythmiques éventuelles... etc)

2/ Puis les déchiffrer : çà commence par poser sa gratte et passer du temps avec un crayon pour comprendre le rythme et réfléchir aux différentes possibilités de doigtés, les noter, écouter le morceau/passage avec les yeux rivés sur la portée, oui la portée pas la tablature .

Sinon, tu risques de passer à coté d'un paquet de détails simplement en voulant retranscrire toi même tes parts, ou à l'inverse compliquer l'écriture musicale d'un passage (typique avec les parts et les éditeurs du type GPro ou Tux... )

En tout cas, c'est bien tu a l'air motivé, et c'est le carburant principal
22cmoi
Salut KimJongUn, c'est bien que tu sois revenu sur ton post, c'est vrai qu'avec la vie active, la musique c'est pas forcément évident surtout si tu as un boulot physique comme tu le dis.

Bon en ce qui concerne la qualité des partition ou tablatures, c'est vrai que même s'il y en a sur le net qui sont bien retranscrites (Tonalité, accords, rythme correct, ponctuation ET fidèles au morceau), le mieux c'est quand même de les acheter. (ne serait-ce que pour les droits d'auteurs ET le travail fourni par les traducteurs, tout travail doit se payer)

S'inscrire de manière payante sur certains sites, ne règle en rien l'aspect "droit d'auteur", c'est surtout pour récompenser le bon travail du créateur du site mais ce n'est pas forcément une garantie d'authenticité...

Malgré tout, nombre de sites payants (c'est très raisonnable) sont le fruit de travaux de "gens de la musique" à commencer par des profs de musique amoureux du rock et de l'enseignement et sont de qualité correcte.

Mais par contre dans certains styles de musique c'est pas forcément évident, même en souhaitant participer, de trouver son bonheur...

Tout ce qu'a dit plus haut vincejack découle du bon sens même.

Si la vie active ne te permet pas de pouvoir travailler autant que tu le souhaiterai, au moins, et à chaque fois que tu le peux, prend l'habitude d'écouter tes musiques de manière "active" c'est à dire en faisant l'effort de sentir, de pulser le rythme en toi (il y a des musiques plus difficiles que d'autres perso les sambas, bossas, bambas, musiques africaines je nage carrément...) c'est un bon truc (c'est mon avis).

Après que l'on ai beaucoup ou peu de temps il faut quand même se structurer par objectif réaliste. Il est même tout à fait envisageable d'en parler à un prof de guitare (lui payer 2 ou 3 cours) pour faire une "bilan de tes acquis et réfléchir avec lui (elle) sur tes objectifs...

Avant même de travailler non pas le solfège mais plutôt la (ou les) théories de la musique (pourquoi sur un truc majeur il faut jouer comme cela ou sur des accords de septième choruser de telle ou telle manière), un petit métronome (apprendre à travailler avec !) et bosser le rythme.

Quelqu'un plus haut a dit que tous les bons solistes, à rares exceptions près car il y en a toujours, sont quasiment toujours de bons rythmiciens, c'est vrai et pas besoin de la disto-de-le-mort-qui-tue pour cela...

D'un seul "jus" et désolé s'il y des fautes...

Bon courage à toi.
22cmoi
Tiens pour donner un exemple succint de ce que j'appelle "sentir" ou "pulser" le rythme en écoutant de la musique.

Pas plus tard que la semaine passée, j'écoutais en voiture un CD de ma fabrication à base de piste mp3 extraite de vidéos YT pour la plupart (mauvaise qualité mais c'a me permet d'écouter des tas de trucs et si c'a me plait j'achète) et à un moment un blues m'a interpellé :

Inconsciemment (pourtant je suis loin, très loin d'être un as en musique ou en guitare !), quelque chose ne tournait pas rond et le "turnaround" arrivait bien vite ??!!

J'ai remis le morceau au début (déjà qu'il y avait une intro commençant par le 5 ème degré sur 4 mesures c'a se fait souvent en blues) et il y avait toujours ce truc qui clochait : et bien c'était tout simple le blues en question était sur 8 mesures !

J'en rigole, et mon cerveau savait qu'il y a des blues en 8, 12, 16 mesures (plus peut-être) mais où je suis fier (ou idiot pour certains) c'est que sans faire plus attention que cela, quelque chose en moi avait sentit que je m'écartais de mes traditionnelles écoutes de twelve bars blues...

C'était un blues qui commence en La 1er degré (1 mesure) puis monte au 5ème degré, Mi (pas trop courant) puis descend au 4ème degré en Ré sur 2 mesures, revient en La (1 mesure), puis Mi (1 mesure) et ce fameux turnaround mesures 7 et 8 qui pour mon oreille arrivait bien trop vite...

C'est tout con mais c'a je ne l'oublierai plus jamais, âne que je suis !
Salut les gars

Merci Vince pour ton comm', justement des livres de tabs j'en ai (satriani, mettallica, + tous les vieux bluesmen etc etc, une trentaine de books de la serie signature licks, et les 3 pavés de 800 pages d'ACDC qui ressemblent aux annuaires téléphoniques, mais en plus gros!! (fan d'acdc oblige)

Justement je trouve quand dans ces bouquins, les tablatures sont pas toujours au point (parfois c tres bon, parfois c carrément à chier), j'imagine que la partie solfège doit etre au top, mais comme je ne sais pas le lire, et n'ayant aucune théorie musicale, j'en reste aux tabs

Je suis d'accord avec toi, les tabs écrites sur guitar pro etc, c souvent mal retranscrit, moi j'utilise des partitions vierges et un bon stylo, et je bosse un 1er jet avec les infos que j'ai (tablatures en livre, covers YouTube au visuel, tutos YouTube)... et avec les années et le travail au casque, ça s'affine de + en +.

Au final je suis convaincu que mes tabs "maison" collent a 85-90% à la VO.
Pour te dire, j'ai même écrit la tab de parisienne walkways de la 1ere a la dernière note, la version de 6mn30, et franchement j'en ai bavé pas mal...). Mais je l'ai écrite

Hi hi je suis un psychopathe

Apres parfois je suis peut etre sur une box différente de la VO ici et là, sachant qu'on peut jouer la meme phrase sur différent octaves... Mais ça colle quand meme pas mal
Ma partoche ressemble à du chinois pour ma copine, mais moi je m'y retrouve beaucoup + que sur guitar pro

C'est une approche de galérien, mais au final ça colle quand je joue les solos que j'arrive a sortir avec mon niveau (you shook me all night long, knockin on heavens door, jeux interdits, ce genre de trucs encore abordables pour un amateur)

En 2018 je vais chercher un bon prof soliste pour me botter le cul et m'apprendre de la bonne manière

En ce moment sur technique...