Contenu d'un cours de guitare

vjau
  • #1
  • Publié par
    vjau
    le 04 Sep 18, 16:42
Salut, pour ceux qui prennent des cours de guitare en cours particulier, qu'est-ce que vous faites avec votre prof ? Comment se déroule en général une séance ? Qu'avez-vous à travailler d'une séance à l'autre ?

Je vous pose cette question parce que j'ai un prof de guitare qui me semble un bon guitariste, au niveau de sa technique et de ses connaissances il n'y a vraiment aucun problème, mais par contre j'ai peur que ce ne soit pas vraiment un pédagogue. L'enseignement me paraît décousu, on travaille des morceaux au petit bonheur en fonction de ce que j'ai envie de travailler, d'une séance à l'autre il ne se souvient jamais de ce qu'on a fait avant, si je lui pose une question sur de la théorie il se lance dans un cours magistral en me répétant ce qu'il ma déjà explique trois ou quatre fois comme si c'était la première fois...

J'apprends plein de trucs avec lui, il y a des tas de choses que je n'aurais jamais pu deviner tout seul dans ma chambre sans lui, mais néanmoins j'ai l'impression que ma progression pourrait être plus rapide ou plus optimale. Quand j'étais enfant j'ai pris des cours d'instrument classique au conservatoire, et j'avais beaucoup plus l'impression d'être dans des rails, après x années d'instrument en général on avait un niveau à peu près défini, mais là ça me semble plus fantaisiste. Je ne sais pas si c'est lié à la différence entre musiques modernes et musique classique ou si mon prof n'est pas à la hauteur en tant que prof.
Brdbelgium
Change de prof...

Le contenu d’un cours d’épend des objectifs que l’éléve veut atteindre. Quand je lit que le cours est décousus qu’il ne se souvient pas des exercices...

Si tu choisis un morceaux à apprendre, ce que j’attend d’un prof c’est :

Qu’il trouve les exercices intéressent lié à ce morceau a travaillé pour le cours suivant

qu’il distille l’information en verifiant que l’élève à compris.

C’est lui qui dois avoir le fils co,ducteur qui va te permetre de t’amélior. Fait le point avec lui pour avoir son avis. Mais si il ne fait pas le moindre effort....
ronan_premier
Effectivement, je rejoins le commentaire précédent...

Bon musicien ne veut pas dire bon prof. S'il n'est pas capable de suivre une progression, et de se souvenir de ce qu'il t'as fait faire, c'est qu'il y a un soucis, musiques actuelles ou non...
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Guitarak
vjau a écrit :
Quand j'étais enfant j'ai pris des cours d'instrument classique au conservatoire, et j'avais beaucoup plus l'impression d'être dans des rails, après x années d'instrument en général on avait un niveau à peu près défini, mais là ça me semble plus fantaisiste. Je ne sais pas si c'est lié à la différence entre musiques modernes et musique classique ou si mon prof n'est pas à la hauteur en tant que prof.


C'est possible car au conservatoire on a un programme connu et l'élève comme le prof doivent s'y tenir. En cours particulier, les approches sont tellement différentes qu'on n'a pas de référence. Sauf indiscrétion combien prend-il à l'heure?
vjau
  • #5
  • Publié par
    vjau
    le 09 Sep 18, 16:35
30 euros
Rom1XX
  • #6
  • Publié par
    Rom1XX
    le 04 Nov 18, 11:48
Salut,
J’ai le même problème que toi, on a le même prof ou quoi?lol
Un prof qui est un excellent musicien, qui a beaucoup de connaissances qu’il a réussi à me transmettre plutôt bien les 4 premières années vu que mon niveau était vraiment très faible.
Mais avec de gros problèmes d’organisation et cette question qui revient en chaque début de séance et qui me désespère: « alors, on fait quoi aujourd’hui? »
Et aujourd’hui que mes questions deviennent un peu plus pointues, je me rend compte qu’avec un autre prof j’avancerai sûrement beaucoup plus vite.
Surtout que moi je tends vers le blues, le rock, le metal, et lui ne jure que par le jazz.
Après forcément le tarif défie toute concurrence et surtout dans cette école de musique associative locale, on joue aussi en groupe une fois par semaine. Donc c’est très pratique pour moi, et assez formateur malgré tout. Du coup je n’ai pas envie de quitter cette école pour quelque chose de plus cher et plus loin.

La technique que j’ai adopté si ça peut t’aider, mais qui n’est quand même pas révolutionnaire c’est de me documenter pas mal tout seul sur le net et d’arriver toujours en cours avec une idée precise de ce sur quoi je veux bosser. Bref je fais un peu son boulot à sa place!lol mais lui par son expérience m’apporte ce qu’il peut me manquer ou corrige certains trucs que j’aurais mal compris.
Je suis conscient que ce n’est pas la solution ultime et que je ferais peut être mieux d’aller voir ailleurs, mais pour l’instant ça me convient.

Bon courage à toi!
vjau
  • #7
  • Publié par
    vjau
    le 04 Nov 18, 12:01
"La technique que j’ai adopté si ça peut t’aider, mais qui n’est quand même pas révolutionnaire c’est de me documenter pas mal tout seul sur le net et d’arriver toujours en cours avec une idée precise de ce sur quoi je veux bosser."

Oui, c'est ce que j'essaye de faire, je pense d'ailleurs que c'est complémentaire, voir les parties plus théoriques sur le net, et voir plutôt le prof comme un feedback de ce que je fais mal.
Effectivement l'inquiétude pour moi c'est de me dire qu'avec un autre prof j'avancerais plus vite.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Nov 18, 13:10
Ben c'est facile d'être prof à l'arrache, et difficile de l'être de façon sérieuse... Très... Surtout en musique...

Je ne file que des cours de jazz ou théorie, piano maintenant, et je considère que ça sert à avoir un repère un prof, ponctuel.

Et que le meilleur truc qu'il puisse faire, c'est rendre l'élève capable d'avoir une auto-critique correcte, qu'il soit plus autonome...

Surtout 30 euros de l'heure, si faut les lâcher toutes les semaines...
ludoguitare
je suis d'accord JayBea ,moi je dis à mes élèves que je leur donne les moyens de ne plus venir chez moi . ( cad d'avancer tous seuls à terme ) .
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah bah tiens je viens d'en voir un faire de la pub sur une page Facebook avec une impro à lui, mal accordé et rythme affreux

Yes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Rom1XX a écrit :
Salut,
J’ai le même problème que toi, on a le même prof ou quoi?lol
Un prof qui est un excellent musicien, qui a beaucoup de connaissances qu’il a réussi à me transmettre plutôt bien les 4 premières années vu que mon niveau était vraiment très faible.
Mais avec de gros problèmes d’organisation et cette question qui revient en chaque début de séance et qui me désespère: « alors, on fait quoi aujourd’hui? »
Et aujourd’hui que mes questions deviennent un peu plus pointues, je me rend compte qu’avec un autre prof j’avancerai sûrement beaucoup plus vite.
Surtout que moi je tends vers le blues, le rock, le metal, et lui ne jure que par le jazz.
Après forcément le tarif défie toute concurrence et surtout dans cette école de musique associative locale, on joue aussi en groupe une fois par semaine. Donc c’est très pratique pour moi, et assez formateur malgré tout. Du coup je n’ai pas envie de quitter cette école pour quelque chose de plus cher et plus loin.

La technique que j’ai adopté si ça peut t’aider, mais qui n’est quand même pas révolutionnaire c’est de me documenter pas mal tout seul sur le net et d’arriver toujours en cours avec une idée precise de ce sur quoi je veux bosser. Bref je fais un peu son boulot à sa place!lol mais lui par son expérience m’apporte ce qu’il peut me manquer ou corrige certains trucs que j’aurais mal compris.
Je suis conscient que ce n’est pas la solution ultime et que je ferais peut être mieux d’aller voir ailleurs, mais pour l’instant ça me convient.

Bon courage à toi!


Dans une structure type école de musique, on est sur des rails: un programme établi ou tout au moins un ou des objectifs. La pédagogie est bien structurée.

Pour ce type de cours particuliers, il est quand même fréquent que ce doit l’élève Qui mène la danse. Ça ne devrait pas mais c’est souvent le cas. Parce q’il arrive que, malgré qu’il avait un truc à bosser, il a préféré bosser autre chose...ou qu’il vienne avec une Demande bien précise...

L’élève Reste « client » et n’a pas envie de se plier à une pédagogie qui peut paraître longue et fastidieuse, quand il n’en cerne pas tous les tenants et aboutissants.

Pourtant, une mise en place rythmique rigoureuse, par exemple, peut réclamer beaucoup de patience et de métronome .

Alors meme s’il Reste envisageable que ce prof n’aie pas de pédagogie à long terme, il reste possible qu’il baisse les bras et fasse un peu de clientélisme.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Complètement.

Y'a aussi le côté "élève content de montrer des trucs, de discuter, et oh, la fin du cours un peu la flemme de rebosser les exos..."

Alors, on peut laisser le choix, en disant "Moi je te recommande..." Mais, dans ma courte expérience, ça n'a quasiment pas marché.
Rom1XX
Je comprends vos points de vue mais mon prof est plutôt du style à faire en sorte que les élèves qui ne sont pas rigoureux et pas très motivés ne reviennent pas l’année d’après si vous voyez ce que je veux dire.
Je pense que pour mon cas il est plutôt content des progrès que j’ai fait et souligne souvent le fait que je suis un des seuls qui bosse à la maison et je suis toujours ouvert et partant pour tester de nouveaux morceaux dans des styles différents rien que parce que je sais que ça me sera bénéfique.
Et moi aussi au final je suis assez content des progrès que j’ai fait en quelques années. Puis je ne paie pas cher du tout et on fait deux représentations en groupe dans l’annee, donc ça me convient très bien, je ne compte pas en faire mon métier.
J’ai juste réagi à ce sujet car je me reconnaissais clairement dans le rôle du gars qui avec un autre prof avancerait plus vite.
Pour vous donner qques exemples, il faut que je lui rappelle par mail de m’envoyer les partitions ou des documents sinon il oublie, et c’est moi qui les imprime chez moi et souvent pour tout le groupe, il ne se souvient plus si on a vu telles ou telles choses... bref il donne des cours 2 jours par semaine, le reste du temps c’est un artiste qui se représente dans les bars et restos de la région et gagne surtout sa vie comme ça. Du coup aucun cours n’est préparé, il n’y a aucun suivi de l’evolution et des points vus par l’élève, c’est tout au petit bonheur la chance.
Et oui ils appellent ça école de musique mais c’est associatif et dans un petit village, il y a 3 profs et une quarantaine d’eleves maximum et pas mal d’enfants, incomparable avec une vrai structure professionnelle.
Du coup c’est modeste et nous avons tous un très modeste niveau, mais on s’amuse bien quand même.
Après j’ai pu voir des représentations de fin d’année d’autres écoles de musiques de plus grandes villes et c’est quand même un cran au dessus.

En ce moment sur technique...