[Debutant] Combien de temps avant de ''bien sonner''?

Jerome.A
Bonjour,
Cette question s'adresse surtout au prof mais en gros,
Combien de temps avant de ''bien sonner'' a la guitare, pour un adulte qui n'a pas des heures et des heures a y consacrer (2 a 3h par semaine)

Si je prend les morceaux que je ''joue''
Bld of broken dreams, come as you are, wonderwall, Back in black, dust in the wind....
La pentatonique de Lam, la grille de blues en 12barres.... les impros

J arrive a jouer tout ca, (en tout cas certaine partie), mais ca ne sonne pas, ou a un rythme trop lent, ou pas tous les arpeges, ou pas au bon rythme...

Donc en gros meme sur ces morceaux debutant. Apres combien de temps cale devrait vraiment bien rendre? (6mois/1an/2ans/jamais pour certains)

Je demande car au debut je trouve normal que le rendu soit moyen, mais après combien de temps ces morceaux devraient etre parfaitement maitrise?
Je cherche a savoir si je dois changer quelque chose dans ma facon de faire.
zigmout
entre come as you are et back in black il y a un monde hein et certaines chose sont simple en apparence mais difficile a jouer...on peut sortir un solo de bbking tres vite mais avant de vraiment jouer hum...
Bref difficile de te dire comme ca...ca touche des dizaines et des dizaines de chose..
Dans tout les cas là base c'est de RALENTIR...tout le monde veut "passer" les truc mais il faut les ressentir et pour maitriser c'est la lenteur...plus ca va plus je ralenti mon jeu en travaillant...mais alors trres tres lent
tiep
  • #3
  • Publié par
    tiep
    le 18 Jun 19, 09:37
travail et patience… on est tous passés par là
ca va venir
megatiep
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Jun 19, 10:14
En tout cas le fait d'entendre que ça ne sonne pas est un atout.
(mais on devient aussi de plus en plus exigeant et après on trouve des défauts que d'autres n'entendent pas).
Jerome.A
Merci pour ces conseils.
Poliak
  • #6
  • Publié par
    Poliak
    le 19 Jun 19, 14:33
En réalité, malheureusement, pour chopper le "truc", faut pratiquer, donc c'est compliqué de vouloir être exigeant en ne jouant que 2 ou 3 heures semaine...
Mais comme cité plus haut, faut ralentir et jouer au métronome ! C'est la base pour réussir à progresser, puis on accélère petit à petit, avec cette méthode on peu commencer à envisager des morceaux relativement complexes même très tôt dans l'apprentissage.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Salut,
Ma maigre contribution à cette question qui selon moi n'a pas de réponse car c'est inquantifiable.

Il faut de la patience, du travaille et beaucoup d'autocritique.

Ce post m'a fait pensé à une vidéo bien efficace de Danish Pete que j'ai vu la dernière fois où il aborde l'importance de la maitrise du vibrato et de la dynamique pour justement s'améliorer, si ça peut servir:

Bonjour,
Je rejoins les autres en disant que c'est sur le long terme que l'on devient bon (à moins d'avoir un don lol) mais moi j'ai mis pas mal d'années avant d'atteindre un niveau que je trouve correct, et après tout dépend de tes exigences, elles te feront avancer !
viso56
  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 14 Jul 19, 10:17
Je rajouterai travailler l'expressivité, intentionnalité, la propreté : position et précision main gauche, attaques et nuances mains droite, étouffer plis ou moins les cordes, ghost notes ou pas, vibrato main gauche, et évidemment les pull off, hammer on et slides, bref les appogiatures.
Tu peux t'enregistrer aussi.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Pretty
Jerome.A a écrit :
Bonjour,
Cette question s'adresse surtout au prof mais en gros,
Combien de temps avant de ''bien sonner'' a la guitare, pour un adulte qui n'a pas des heures et des heures a y consacrer (2 a 3h par semaine)

Si je prend les morceaux que je ''joue''
Bld of broken dreams, come as you are, wonderwall, Back in black, dust in the wind....
La pentatonique de Lam, la grille de blues en 12barres.... les impros

J arrive a jouer tout ca, (en tout cas certaine partie), mais ca ne sonne pas, ou a un rythme trop lent, ou pas tous les arpeges, ou pas au bon rythme...

Donc en gros meme sur ces morceaux debutant. Apres combien de temps cale devrait vraiment bien rendre? (6mois/1an/2ans/jamais pour certains)

Je demande car au debut je trouve normal que le rendu soit moyen, mais après combien de temps ces morceaux devraient etre parfaitement maitrise?
Je cherche a savoir si je dois changer quelque chose dans ma facon de faire.


Est ce que tu as un (bon) prof ou pas ?
Parce que, même avec la meilleure volonté du monde et même en y passant beaucoup d'heures, y'a des trucs qu'on ne voit pas quand on "débute" et même après...les gars qui stagnent au bout d'un moment, ou qui n'arrivent pas à faire sonner un morceau c'est parce qu'ils ne voient pas leurs défauts.

Donc, si tu n'as personne pour te corriger et avec un temps limité à 2 heures par semaine, ça va être difficile d'avoir un "bon" niveau.

Trouve un bon prof et ne fais pas 50 morceaux en même temps. Savoir jouer 15 morceaux à peu près ce n'est pas formateur. Concentre toi sur 2 morceaux max à la fois mais travaille les à fond.

Back in black et Wonderwall ce ne sont pas des morceaux faciles. C'est facile de les jouer n'importe comment, ça oui. Mais les jouer bien et les faire sonner, c'est une autre histoire.
Vu les morceaux que tu cites tu me rappelles mes debut (nirvana et acdc).

D'accord avec les conseils de pas mal de personnes :

- travaille 2 ou 3 morceaux vraiment bien (les jouer en mode pilote automatique). Pas plusieurs a la fois
- pratique, pratique et pratique
- travaille ton oreille plutôt que les tabs. Éloignes toi vite des tabs sauf pour te corriger.
- back in black (acdc en général) c'est tres dur faire sonner même après plusieurs années
- joue sur guitare acoustique / classique : elles ne tolèrent pas les fausses notes ou changement d'accords a peu près (perso je déchiffre toujours mes morceaux en clean)
- métronome obligatoire
- nirvana c'est top pour détendre ta main droite et savoir quand étouffer ou pas (encore une fois fais le en écoutant le titre , pause, puis réécoutes, pas avec les tabs).

Ça viendra tu n'as rien a craindre. Juste de la motivation. C'est une très bonne chose que tu soies conscient des a présent de la qualité d'interprétation (plutôt que je juste balancer 3 accords).
Daviken
Il est à noter également, ça n'a pas été dit, qu'on n'est pas tous égaux face à l'instrument (comme pour tout du reste).
Certains vont chopper un niveau de malade en 3 années de pratique que d'autres n'atteindront jamais en 30 ans.
Après il est clair que plus on passe de temps et de plaisir à jouer et plus ça viendra rapidement.
DonatRayI
Bah ! Certains n'y arriveront jamais ....Bon , c'est pas très grave, voir pas grave du tout ! Puisque ceux là, ils en ont rien a branler, et de toute façon, ne s'en rendent pas compte ! Bon, il y a aussi ceux qui s'y croient. ....ceux là ce sont les pires, sur les forums, ils te disent qye Clapton et bon pour la retraite, qu'il n'a rien fait depuis ...... truc machin , de les Beatles sont de mauvais musiciens, les Rolling Stones des drogués ....Ah , zut , ça c'était vrai ! Bon là, c'était facile ....et c'était avant !
Jerome.A
Merci pour tous ces conseils que je vais me forcer d'appliquer

En ce moment sur technique...