Le son vient des doigts ? Non. Il vient du corps !

RRStratTele
Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur une notion que je trouve très fausse. Je l'entends tous les jours dans la vraie vie et ce forum ne pouvait pas échapper à la règle.

Le son vient des doigts.
Un doigt n'a jamais apporté de mediums, de chorus, d'overdrive ou de fuzz.

C'est, me dit on, une métaphore. En fait c'est le talent du musicien qu'on veut souligner. Oui mais... oui mais car il y a un gros mais. Trop de guitaristes débutants ou même avancés prennent ça au pied de la lettre et travaillent leurs doigts. Et cela ne sonne pas des doigts sur un manche. voyons cela.

Si on reprend la citation littéralement on devrait dire comme Angus Young : "certains guitaristes posent leur doigts sur leur manche, moi je pose tout le corps". Il répondait à un journaliste qui lui demandait pourquoi il bougeait comme ça en jouant.

Donc l'expression correcte devrait être "le son c'est le corps". Et là ça change tout. L'attitude complète du guitariste influe sur son jeu.
On a tous joué dans un groupe de baloche ou de reprises un jour. Avez-vous remarqué que quand on veut retrouver le groove d'un guitariste, on l'imite malgré soi. Essayez de jouer des open de Keith Richards sans déployer les bras comme il fait. Pour que cela sonne on a quasiment instantanément ce "geste".

Pour reprendre l'exemple d'Angus Young, son frère lui a une attitude très droite, stricte... et son jeu est droit et strict. Une attitude impeccable amène un jeu impeccable et c'est ce qu'il fallait pour ce groupe.

Encore une fois en jouant dans votre chambre, vos doigts vont travailler. Oui ils vont travailler mais rarement ils vont jouer. C'est tout le corps qui joue et cela c'est debout que cela se passe et idéalement dans des condition réelles de jeu : avec des copains, en répète, en live, dans un café, à Bercy, bref...

Les exemples pullulent : observez, regardez. Vous allez vous rendre compte que le vrai jeu d'un musicien, son style en fait, s'exprime avec tout le corps. Et cela s'entend !

Quand je vois un guitariste pour la première fois, je sais quasiment dire au moment ou il commence à jouer s'il jouera bien, pas si sa musique me plaira car le sujet est autre mais je saurai deviner s'il joue vraiment et a un style, son style.

Dernier argument pour finir de vous convaincre peut-être. Regardez comment un débutant tient sa guitare. Souvent, idem, dans un magasin on reconnait un débutant avant même qu'il ne joue.

Qu'en pensez-vous ?
Biosmog
Il faut distinguer le son du jeu. Car les doigts ne changent pas le son, dès qu'on sait tenir un manche et attaquer une corde correctement. Par contre, ils influent énormément sur le jeu (La Palisse). Donc la question devrait plutôt être pourquoi distinguer son et jeu? Je crois que ce n'est pas toujours très pertinent. On n'achète pas des guitares pour écouter leur sustain.
C'est pour ça que je pense de plus en plus que les histoires de son, ce sont des histoires de vendeurs d'instruments qui profite de la crédulité des gens.

Par contre, ce qui est important, c'est d'avoir une guitare qui permet de retranscrire au mieux son jeu et qui inspire. Mais là ce n'est pas une question de son, c'est une question de construction, de précision, d'équilibre, de réglage, de finition et de familiarité avec la guitare. On ferait mieux d'acheter les guitares selon ces critères, c'est-à-dire, guitare en main. Jouer la guitare non branchée, cela peut aider à se concentrer sur ces aspects et à ne pas être bluffer par le son magique de l'ampli. Qu'on attribue ça à la "lutherie", en s'en fiche. Ce qui importe, c'est d'avoir la réponse de l'objet à ses doigts.

Pour les guitares acoustiques, c'est différent.
Vous battez pas, je vous aime tous
RRStratTele
Exactement.

Et c'est loin d'être une évidence comme je viens de lire. La problème est que beaucoup de guitaristes mélangent tout et travaillent l'un en croyant bosser l'autre.

L'expressivité vient de tout le corps. Juste taper du pied par exemple va changer ce qui sort de l'ampli.

Quand on dit à un élève ou à n’importe quel guitariste "le son vient des doigts" il va se décourager. C'est la même erreur de parler de doué / pas doué.
Alors quand on se rend compte que dès qu'on ressent le morceau, le corps se met à vouloir faire sortir la musique, il se passe des choses plus profondes. Les doigts c'est la fin de la chaîne.

Trop peu de musiciens en général - et un guitariste en est un - comprennent que les doigts ce n'est que la fin de la chaîne du corps.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 13 May 20, 11:25
Les doigts changent le son, majoritairement la main droite, qu'on joue au médiator ou aux doigts, et aussi la main gauche.

Plus on charge en effets le son, moins ça se ressent évidemment, donc c'est plus valable en acoustique. Ça le reste en électrique !

Un exemple d'un guitariste qui prête attention à ça, aussi bien à la main gauche (je ne parle pas des vibratos, dynamique entre les notes, juste de l'attaque des deux mains)

https://vimeo.com/215338485
djudjubanton
RRStratTele a écrit :
Alors quand on se rend compte que dès qu'on ressent le morceau, le corps se met à vouloir faire sortir la musique, il se passe des choses plus profondes.

C'est beau ce que tu dis…
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 13 May 20, 11:32
RRStratTele a écrit :

L'expressivité vient de tout le corps. Juste taper du pied par exemple va changer ce qui sort de l'ampli.


Oui, certes.

RRStratTele a écrit :

Quand on dit à un élève ou à n’importe quel guitariste "le son vient des doigts" il va se décourager. C'est la même erreur de parler de doué / pas doué.


Le son vient des doigts, ça signifie visiblement que ce sont tes doigts qui font le son. Bah c'est vrai.

RRStratTele a écrit :

Trop peu de musiciens en général - et un guitariste en est un - comprennent que les doigts ce n'est que la fin de la chaîne du corps.


Bien sûr qu'il ne suffit pas d'avoir des doigts pour faire de la guitare, en fait tu veux nous faire comprendre que y'a plein d'autres choses importantes que les doigts ?

Tu noteras quand même que si on te les coupe c'est mal barré...
RRStratTele
JayBea,

La chose dans la famille Adams pourrait être un bon guitariste alors non ?

La main droite est justement celle qui est le plus influencée par le reste du corps.

Regarde Al Di Meola, Paco de Lucia. Regarde Jeff Buckley, observe la position de ses jambes en fonction de son intention musicale. Il va se positionner différemment en fonction de ce qu'il veut exprimer.

Et là où cela parle le plus c'est quand on regarde l'attitude de bluesmen ou jazzmen.

Regarde aussi Miles Davis, ou Petrucciani, malgré son handicap sa position et son attitude changent le résultat.
djudjubanton
JayBea a écrit :
Bien sûr qu'il ne suffit pas d'avoir des doigts pour faire de la guitare, en fait tu veux nous faire comprendre que y'a plein d'autres choses importantes que les doigts ?

Oui, je disais sur le topic Strat que c'était un scoop que les doigts étaient rattachés aux mains, elles-même rattachées aux bras (en passant par les poignets ne l'oublions pas!), eux-mêmes rattachés au tronc (par les épaules!) etc...

Ce topic m'a ouvert les yeux.

Un grand merci RRStratTele, que ferions-nous sans toi?...
RRStratTele
djudjubanton a écrit :
JayBea a écrit :
Bien sûr qu'il ne suffit pas d'avoir des doigts pour faire de la guitare, en fait tu veux nous faire comprendre que y'a plein d'autres choses importantes que les doigts ?

Oui, je disais sur le topic Strat que c'était un scoop que les doigts étaient rattachés aux mains, elles-même rattachées aux bras (en passant par les poignets ne l'oublions pas!), eux-mêmes rattachés au tronc (par les épaules!) etc...

Ce topic m'a ouvert les yeux.

Un grand merci RRStratTele, que ferions-nous sans toi?...


Rien de plus que tu ne faisais avant : pas grand chose musicalement visiblement.
djudjubanton
RRStratTele a écrit :
La chose dans la famille Adams pourrait être un bon guitariste alors non ?




C'est un argument ça?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
RRStratTele a écrit :

La main droite est justement celle qui est le plus influencée par le reste du corps.


Ça me semble compliqué à savoir, et si c'est vrai, donc ?

RRStratTele a écrit :

Regarde Al Di Meola, Paco de Lucia. Regarde Jeff Buckley, observe la position de ses jambes en fonction de son intention musicale. Il va se positionner différemment en fonction de ce qu'il veut exprimer.


D'accord, ça ne nie à aucun moment ce que tu veux démentir.

RRStratTele a écrit :

Et là où cela parle le plus c'est quand on regarde l'attitude de bluesmen ou jazzmen.

Regarde aussi Miles Davis, ou Petrucciani, malgré son handicap sa position et son attitude changent le résultat.


Certes, encore une fois.


Le son est dans les doigts, oui, et y'a des moyens pour y parvenir qui y sont extérieurs, on aura pas inventé le fil à couper le beurre cette fois ci, mais c'est déjà ça !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Dire que le son vient des doigts n’est pas faux. On parle du toucher du guitariste, c’est bien une notion que l’on peut entendre et reconnaître. Pour les deux mains d’ailleurs.

Ok , on l’a déjà dit.

Ensuite, pour l’apprentissage: penser qu’on n’utilise que les doigts sera une erreur. Si ceux ci bougent (commandé par le cerveau...etc..) , il y a bien d’autres implications d’ordre musculaire pour commencer. Les muscles impliqués dépasseront largement l'épaule.

Le guitariste a intérêt de le savoir et le ressentir: je suis persuadé que ça peut prévenir les tendinites.

J’entend aussi Qu’Angus Young dise mettre tout son corps dans le son . J’aurais tendance à élargir « son » et surtout penser rythme: le ressenti du tempo est bien interne et physique, pour ne pas dire ventral.

Aussi la dissociation ou indépendance entre rythme et tempo: qui peut permettre de chanter/jouer. Jouer en tapant du pied ou simplement jouer en ressentant ce qui se passe autour: le reste de l’orchestre.

Qui sait taper les noires d’une main et un triolet de noire de l’autre?
Bonjour les trolls
RRStratTele
Comment c'est matériellement possible ce que tu affirmes JayBea ?

Le son est dans les doigts est une illusion qui vient du fait que c'est le dernier élément du corps qui touche les cordes.

Mais en étant péremptoire, on pourrait dire que le groove vient du pied puisque c'est lui qui bat la mesure.

Les guitaristes - débutants ou pas - qui affirment que le son vient des doigts sans comprendre l'importance de l'ensemble du corps comme un tout, comme un bloc, resteront soit des guitaristes de chambre, soit des guitaristes sans vie et sans âme...

Car si c'est si évident que ça, pourquoi voit on autant de guitaristes "sans vie" et insipides, qui jouent droits comme des piquets ?
J'en vois passer au studio, tu n’imagines même pas... d'ailleurs je suis sûr que ceux-là même qui passeraient ici me traiteraient de condescendant en me disant que j'enfonce des portes ouvertes.

9 gratteux sur 10 jouent effectivement avec leurs doigts, de temps en temps certains jouent avec le tronc oui... mais avec leur corps entier, très peu.
RRStratTele
skynet a écrit :

Ensuite, pour l’apprentissage: penser qu’on n’utilise que les doigts sera une erreur. Si ceux ci bougent (commandé par le cerveau...etc..) , il y a bien d’autres implications d’ordre musculaire pour commencer. Les muscles impliqués dépasseront largement l'épaule.

Le guitariste a intérêt de le savoir et le ressentir: je suis persuadé que ça peut prévenir les tendinites.


Et je ne parlais même pas de cette notion qui est très juste. Merci de la souligner.
Hotblues
Citation:
qui jouent droits comme des piquets


Regarde jouer Eric Johnson....un balai dans le fion et excellent (le mot est faible) guitariste....
Citation:
et travaillent leurs doigts


Pas facile de faire autrement avec une guitare....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur technique...