Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Méthodes en ligne

Ghilou
  • #1
  • Publié par
    Ghilou
    le 27 May 20, 06:49
Hello

J'ai commencé à apprendre la guitare sur le tard, ya un peu plus d'une dizaine d'années... ces 4 dernières années j'ai quasiment pas touché l'instrument, frustré que j'étais de mes progrès inexistants.

Je reprends doucement et je reviens à mon niveau d'avant, qui était lamentable, et je me retrouve avec les mêmes difficultés : principalement la synchro des deux mains ainsi qu'une probable très mauvaise technique main droite.

Je me dit qu'il me faudrait un prof, au moins pour me mettre dans la bonne direction. Mais autant c'est pas les profs qui manquent, autant trouver quelqu'un qui puisse répondre à mes problématiques sans avoir à en tester 20, c'est dur.

Il ya aussi pléthores de méthodes et leçons online et je me dis qu'il ya peut etre quelque chose pour m'aider... je suis sur Justin guitar et ça m'a permit de structurer mon entraînement et ya des modules excellent (notamment blues lead et blues rythm) mais il aborde peu la technique pure. J'ai agrémenter ses routines de quelques exercices de Uncle Ben mais sans grand succès.

Je viens de tomber sur https://courses.benhigginsofficial.com/ et ça semble correspondre, mais j'hésite à me lancer dans l'inconnue...

Je suis éventuellement ouvert à des cours en video call, y compris avec un anglophone, si ça existe.

Des suggestions?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 27 May 20, 08:16
Salut,

Quand je vois que la 5 ou 6e vidéo c'est sur l'économy picking, je sais pas si c'est pertinent ces cours.

Mais surtout, c'est un retour qu'il te faut, et un bon prof sait déceler les difficultés et des façons qu'y remédier.

Sinon, je trouve Justin Guitar super.

Qu'est ce que c'est une probable très mauvaise technique main droite" ?
Ghilou
  • #3
  • Publié par
    Ghilou
    le 27 May 20, 13:24
JayBea a écrit :


Quand je vois que la 5 ou 6e vidéo c'est sur l'économy picking, je sais pas si c'est pertinent ces cours.


Pourquoi? C'est une légende urbaine où c'est réservé à des guitaristes confirmés?

Pour ma technique main droite, j'ai le poignet très raide et mon pouce et index, qui tiennent le mediator, sont positionné de tel sorte que je ne peux pas étendre les autres doigts (pour les poser sur la table en appuie, par exemple). Je serais bien tenté de faire l'effort de changer ça, mais par quoi?
Elric66
salut
tu as le sentiment de raideur peut être parce que tu n'as pas bossé suffisamment pour assouplir le poignet.
La tenue de médiator peut être très variable selon les guitaristes. Tu peux aller voir Marty Friedman par exemple ou Michael Angelo BATIO ou Patrick et Pascal VIGNE. A chaque fois nous avons des tenues différentes et ça fonctionne.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 27 May 20, 16:49
Ghilou a écrit :


Pourquoi? C'est une légende urbaine où c'est réservé à des guitaristes confirmés?

Pour ma technique main droite, j'ai le poignet très raide et mon pouce et index, qui tiennent le mediator, sont positionné de tel sorte que je ne peux pas étendre les autres doigts (pour les poser sur la table en appuie, par exemple). Je serais bien tenté de faire l'effort de changer ça, mais par quoi?


De mon point de vue c'est plutôt pour un niveau avancé. Surtout que sans ça, on peut faire déjà énormément de choses, ça me semble pas vraiment nécessaire pour être un excellent guitariste (mais ça dépend évidemment du style).

Pour la MD j'ai tendance à encourager des élèves à jouer avec les doigts posés sur la table, bien que beaucoup de personnes ne jurent que par le "ne pas toucher la table avec la main". Parce que ça donne un repère plus proche que le coude ou le poignet d'abord, et que ça apprend la souplesse au duo pouce/index.


Mais règle numéro 1 : c'est vrai pour tout mais particulièrement changer une technique, le travail lent, sur un long terme est fondamental. Mais c'est très difficile... Et commencer avec du très simple, quitte se sentir moins à l'aise un certain temps.

Qu'est ce que tu veux jouer ? Tu n'as mentionné que le blues de JG. Car tenir un médiator pour du shred, du blues, du country.... C'est clairement pas la même chose !
Ghilou
  • #6
  • Publié par
    Ghilou
    le 28 May 20, 06:37
Je suis intéressé par plein de styles même s'il fallait me définir je dirais 'rock/metal'. Mais le jazz fusion voir le jazz tout court ça me plairait, dans le futur

C'est pour ça que je suis parti sur 'blues lead' sur JG : le blues c'est la base pour ces styles et je souhaitais découvrir les bases de l'impro par exemple.

Si je devais donner un objectif ça serait d'être capable de jouer un plan/impro type rock/hard rock avec un petit déboulé de manière assez naturelle. Le genre de trucs que la plupart des guitaristes font quand ils testent une guitare dans une disto au magasin

L'idée derrière ça c'est que j'ai toujours considéré que c'était pas possible pour moi, du coup je me contente de jouer (mal) des rythmiques et mon niveau plafonne. Et même la majorité des riffs un peu sympa du metal sont trop compliqué pour moi. Je me dis qu'en prenant une approche différente je vais peut être progresser différemment.
Ghilou
  • #7
  • Publié par
    Ghilou
    le 29 May 20, 05:54
Et pourquoi pas https://www.tomquayle.co.uk/? En fait je me serais presque déjà laisser tenté mais j'ai peur que ses leçons legato soit déjà d'un niveau avancé. Son dernier set d'exercice à l'air très bien fichu.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 01 Jun 20, 08:44
Désolé pour le temps passé :

Encore une fois, je pense qu'un retour de quelqu'un de qualifié serait plus utile que de suivre des cours sans s'assurer que tu prends un bon mouvement, que tu travailles efficacement, et j'en passe...

Bien entendu ce genre de cours est bien fichu, mais personne n'est là pour toi.

Tu n'as pas de prof près de chez toi qui pourrait faire ça ?
Ghilou
  • #9
  • Publié par
    Ghilou
    le 01 Jun 20, 09:26
JayBea a écrit :
Désolé pour le temps passé :

Encore une fois, je pense qu'un retour de quelqu'un de qualifié serait plus utile que de suivre des cours sans s'assurer que tu prends un bon mouvement, que tu travailles efficacement, et j'en passe...

Bien entendu ce genre de cours est bien fichu, mais personne n'est là pour toi.

Tu n'as pas de prof près de chez toi qui pourrait faire ça ?


Des prof de guitare c'est pas ce qui manque... mais qui soit bon technicien et pédagogue, avec les réponses à mes questions... faudrait que j'en essaye quelques uns et c'est pas du tout dans mon tempérament. C'est l'intérêt des méthodes en lignes, tu sais à peut près ce qu'il y a dedans, mais faut se débrouiller pour la pédagogie
Dark Schneider
Si j'ai bien compris, tu veux apprendre les bases de l'impro, mais tu proposes des packs de cours en ligne sur l'economy picking ou le legato qui sont des techniques spécifiques qui sont utiles que dans certaines circonstances/styles pratiqués, et qu'il faut savoir placer dans une impro... et donc pour cela il faut connaitre les bases de l'impro. Avant d'apprendre ces techniques, il faut savoir où on veut aller.

Perso, j'aime bien certains vidéos de Ben Eller et il a de bonnes idées en terme de déliateurs, ce qui semble bien adapté à ce que tu recherches, mais voilà : faut fouiller parmi des dizaines de vidéos. Néanmoins, je crois que ses vidéos intéressantes en la matière sont celles intitulées "why you suck at guitar" ou un truc comme ça. Je me souviens notamment de sa vidéo "The Punisher", un excellent déliateur pour tous les niveaux.

Mais pour régler ton problème, l'idéal ça reste un prof en vrai. Suffit juste, de lui poser les bonnes questions avant, tu prends 6 mois ou un an de cours et après tu suis ta route. Je vois pas pourquoi tu devrais tester une 20aine de prof, faut juste que tu t'orientes un minimum vers un prof blues/rock/metal, et ça normalement ce n'est pas ce qui manque.
ML3-ProFan
Tu regardes ce genre de vidéo, tu te prends la penta La mineur de base comme lui, tu travailles ton oreille en essayant de reproduire ce qu'il fait, tu le refais 5x, 10x, 20 jusqu'à ce que ça sonne, par palier.




je viens de tomber sur cette vidéo et je trouve qu'il se défend pas mal dans ce qu'il t'apporte, les variantes d'attaque, apporter de la nuance, etc ...

tu te chopes des backing tracks et tu te dérouilles dessus, tous les jours ! toujours dans la même tonalité ( après faudra passer à du sol, du do pour bousculer tes repères sur le manche.)




travaille aussi les A/R médiator, synchro de tes mains ensemble, 1,2,3,4eme cases sur toutes les cordes, 1,4,2,3, etc ...
y'a plein d'exercices sur la toile, prends ton temps,

Après y'a des offres de profs français sur la toile, en visio via Skype, tu peux essayer, 50€ au début pour qu'ils te donnent des exos et corrige tes défauts, tu vois si le courant passe.


Après, oui, rien ne remplace le prof du coin, le contact humain, tu cibles ce que tu veux apprendre et tu choisis ton prof en rapport, ça matche ou pas , t'auras essayé et ça peut te booster avec les exos qu'il te donne chaque semaine.

evite les profs anglais sauf si t'es bilingue, y'en a plein, des connus qui proposent leur service
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur technique...