Morceau qui vous a fait progresser

  • #1
  • Publié par
    zule
    le 29 Oct 16, 12:37
Hello,

Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà sinon désolé
Je me demandais quels morceaux vous ont fait progresser?
Des morceaux qui restent faisable mais demandent du temps, du travail et de la patience. Et lorsque vous les "maitrisez", vous sentez un petit cap de franchie.

Pour ma part, je proposerais Little Wing, sur lequel je suis encore actuellement.
jimfire
En arpège (picking ?) "is there anybody out there" de Pink FLoyd (sur The Wall)
Lohik
  • #3
  • Publié par
    Lohik
    le 03 Nov 16, 11:25
- Jeu solo : Europa de Santana m'a fait progresser sur les Bends.
- Jeu au doigt : La fameuse intro de Stairway to Heaven. Je la joue depuis au moins 18 mois mais elle n'est toujours pas parfaite. :/
- Jeu rythmique : J'ai pas mal usé la rythmique de Heartbreaker de Pat Benatar. Bon entrainement car il y a des accents sur les contretemps. I love rock'n'roll de Joan Jett est sympa aussi. Ca a l'air simple mais il faut quand même pas mal bosser pour être bien sur les temps, les accents etc.
- Impro : J'aime beaucoup les morceaux de Gary Moore pour bosser mon impro. Je commence à être bien sur Story of the blues. Ca impressionne bcp mon entourage qui s'imagine que je suis bon alors que l'impro c'est pas si dur quand on connnait quelques plans.
Invité
De mon côté j'ai eu (et même ai toujours à vrai dire) un morceau fil rouge pendant des années, c'est Horizon's de Genesis.
Morceau orienté classique, moins de 2 minutes, une grande complexité mais également abordable assez vite, ça reste mon étalon en quelque sorte, qui me permet également de tester très rapidement le confort d'une guitare quelque soit son type.

A l'heure actuelle je ne le joue toujours pas de manière satisfaisante à mon goût mais je sens bien la progression.
Dédicace à ma femme qui entend ce morceau à chaque début de session, et qui le déteste par dessus tout
Lohik
  • #5
  • Publié par
    Lohik
    le 03 Nov 16, 12:20
J'me retrouve dans ce que tu dis thrillseeker.

Tu crois qu'on joue un jour de façon satisfaisante ? Plus je progresse et plus je me dis que je dois encore progresser....
Invité
Django Reinhart : minor swing (le solo) ... trois ans que je suis dessus
Brian Setzer "rooster rock" ... deux ans que je le bosse

Ils m'ont permis d'apprendre pas mal de trucs et je suis pas au bout ...(question vitesse notamment) ... grace à ces deux titres je ne suis pas prêt de me prendre pour un guitariste... je me fais exactement la même réflexion que Lohic (au passage : si t'as des tuyaux pour l'impro, je prends )
Invité
Je pense surtout que nos objectifs augmentent et s'adaptent à notre niveau, ce qui fait que l'on souhaite toujours progresser, quand on pense approcher du but, notre oreille s'étant aguerrie, on découvre de nouvelles choses dans nos morceaux préférés et on y retourne

J'aime l'adage de Karajan que je m'efforce de retenir quand je galère: "Ceux qui ont atteint tous leurs buts les avaient sans doute placés trop bas"
philalex
zule a écrit :

Des morceaux qui restent faisable mais demandent du temps, du travail et de la patience. Et lorsque vous les "maitrisez", vous sentez un petit cap de franchie.


Je trouve que c'est intéressant de bosser des morceaux qui sont un peu représentatif d'un genre ou d'un guitariste. Dans le genre "rock" classique, il y a pleins de morceaux sympas pour apprendre des choses.

Exemple :
Nirvana - Rape me. Bien pour les débutants, pour jouer une première chanson en entier avec un rythme très simple.

AC/DC - you shook me all night long. Rythmique syncopée typique d'AC/DC. Solo super classique qui mélange penta majeure et mineur sur plusieurs positions.

Clapton - Crossroad. Rythmique blues/rock sur un 12-bar blues avec un solo super classique, toujours penta majeur et mineure.

Red hot - under the bridge. Accord joués avec le pouce dans le style d'hendrix, avec des petites notes pour embellir.

Red hot - can stop, rythmique funky au début qui fait travailler l'étouffement des cordes. Ensuite des progressions d'accord diatoniques très classiques.

Led Zeppelin - babe I'm gonna leave you. Super pour bosser les arpèges.

Kravitz - Always on the run. Rythmique funky en double croche. Super pour travailler ce genre de rythmes.

SRV - Mary had a little lamb. Le solo est pas mal pour alterner croche, triolet et double croche.

Hendrix - the wind cries mary. Un morceau d'hendrix accessible avec un solo en pentatonique majeure.

D'accord avec Loic : Benatar - Heartbreaker. Rythmique syncopée très typiques de ces année. C'est basée sur une progression qu'on retrouve dans pleins de morceaux de hardrock des années 80, genre "rock me like a hurricane".
Karchaque
le motif d'intro et le riff principal de "couldn't stand the weather" de Stevie Ray Vaughan. C'est pas forcément accessible tout de suite pour des débutants (le riff surtout), mais les dead notes et le placement funky m'ont bien fait plaisir. Ca fait bien travailler la technique du poignet. C'était le morceau que j'avais envie de jouer tout le temps et de faire jouer à mes potes guitaristes.
El Phaco
Parmi les morceaux moins classiques et moins guitaristiques, j'ai mis un moment à comprendre la rythmique que fait Charlie Winston sur Like a Hobo. Et ça m'a fait bien avancer en rythmique folk.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ibane
  • #11
  • Publié par
    ibane
    le 08 Nov 16, 10:11
''Baby You Gotta Change Your Mind'' de Joe Bonamassa, je l'ai déchiffré d'oreille et pu le jouer
ça m'a demandé pas mal de boulot, mais j'y suis arrivé ouf...
Eric63
Ecrit nous la partion en Guitar Pro !!!!
ibane
  • #13
  • Publié par
    ibane
    le 08 Nov 16, 10:50
Je n'ai pas Guitar pro, mais j'ai fait une vidéo jouée à la vitesse réelle puis ralentie de ce morceau, je peux la poster sur Youtube avec le lien ce soir si ça t'intéresse (là je suis au boulot).
Eric63
YEs ! cool merci

En ce moment sur technique...