NEON (John Mayer) ou Comment réaliser de grands écarts ?

nicolariste
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer sur un morceau pour le moins difficile.
Sans parler de la technique mains droite déjà assez compliqué, je voulais savoir si il était possible de réaliser des écarts énorme en les rabâchant ou bien si la physionomie n'aide pas de trouver une position autre (sachant que j'aimerais le reproduire à l'identique)

Des positions comme celles-cis sont elles posible à réaliser avec le temps ?:

e- ----------------
B- 8--------5------
G- 7--------4-----
D- 10-------7-----
A- ----------------
C- 10-------7---- (les basses sont au pouce)

Voilà donc, ma question, est ce possible avec du travail (ou mes doigts seront trop petits a jamais?)

merci !
Bien sûr, c'est pas si difficile, avec le temps ça va venir.

A force de faire des écarts, les doigts gagnent en souplesse, comme les gymnastes.
C'est plus facile si tu as de grandes mains et que tu joues sur des petits manches (électrique).

Par contre, carton rouge pour avoir suggérer d'utiliser le pouce pour les basses dans ton exemple. Tu vas te bousiller la main. Non, utilise simplement tes 4 doigts.
Le doigté pour ton exemple est: (du plus grave au plus aigu) 3, 4, 1, 2.
La paume de la main ne doit absolument pas entourer le manche.

Pour ce genre d'écarts, on a très souvent besoin d'avancer un peu le bras gauche, ce qui fait plier ton poignet. Tes doigts arrivent sur les cases de manière plus perpendiculaire et moins oblique (par rapport à la touche). Au point même que le pouce derrière le manche se positionne plus bas (vers le sol); voire, ne touche même plus le manche du tout. La main "flotte" au dessus du manche, on a presque l'impression de jouer du piano.

Mais comme je le disais, tu as apparemment la très mauvaise habitude d'entourer le manche avec ta paume et de jouer des basses au pouce. Ca bride énormément le petit doigt et t'empêche de faire des écarts. Ta main se "lock" dans une position qui est agréable pour quelques rares situations mais qui la prive de beaucoup de liberté.

Conclusion: mauvaise habitude de main gauche, regarde comment font les guitaristes classiques, prend des cours avec un mec sérieux. Y'a de supers accords à aller chercher avec des écarts un peu compliqués mais pas du tout insurmontables grâce la technique classique.
Savoir se remettre en question et remplacer ses mauvaises habitudes est vital. Tu seras obligé de passer par là pour aller chercher ces superbes accords.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 03 May 17, 08:34
Oui mais ce n'est pas de la guitare classique..... N'est ce pas
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 03 May 17, 12:28
Il y a beaucoup de choses qui sont accessibles grâce à ça, et c'est très important dans son style, aucun doute là dessus.

Maintenant, Autechre propose des alternatives justes et en effet plus conventionnelles, enfin, classiques. Et en effet, c'est moins mauvais pour la santé. Si notre ami a des mains assez justes, ça peut être une alternative, sinon faut bien se dire que la main s'habitue.

Penser régulier, pas trop insister, ça demande du temps mais ça se fait. Et lent aussi ! Et rester détendu
nicolariste
Autechre a écrit :
Bien sûr, c'est pas si difficile, avec le temps ça va venir.

A force de faire des écarts, les doigts gagnent en souplesse, comme les gymnastes.
C'est plus facile si tu as de grandes mains et que tu joues sur des petits manches (électrique).

Par contre, carton rouge pour avoir suggérer d'utiliser le pouce pour les basses dans ton exemple. Tu vas te bousiller la main. Non, utilise simplement tes 4 doigts.
Le doigté pour ton exemple est: (du plus grave au plus aigu) 3, 4, 1, 2.
La paume de la main ne doit absolument pas entourer le manche.

Pour ce genre d'écarts, on a très souvent besoin d'avancer un peu le bras gauche, ce qui fait plier ton poignet. Tes doigts arrivent sur les cases de manière plus perpendiculaire et moins oblique (par rapport à la touche). Au point même que le pouce derrière le manche se positionne plus bas (vers le sol); voire, ne touche même plus le manche du tout. La main "flotte" au dessus du manche, on a presque l'impression de jouer du piano.

Mais comme je le disais, tu as apparemment la très mauvaise habitude d'entourer le manche avec ta paume et de jouer des basses au pouce. Ca bride énormément le petit doigt et t'empêche de faire des écarts. Ta main se "lock" dans une position qui est agréable pour quelques rares situations mais qui la prive de beaucoup de liberté.

Conclusion: mauvaise habitude de main gauche, regarde comment font les guitaristes classiques, prend des cours avec un mec sérieux. Y'a de supers accords à aller chercher avec des écarts un peu compliqués mais pas du tout insurmontables grâce la technique classique.
Savoir se remettre en question et remplacer ses mauvaises habitudes est vital. Tu seras obligé de passer par là pour aller chercher ces superbes accords.


Je suis complètement d'accord avec toi sur certains point mais justement l'utilisation du pouce je m'y mets pour un raison de style , alliant ligne de basse et accords.... Après sur certains accords je suis ok pour privilégier les doigts mais ma question était surtout de savoir si le pouce peut gagner en souplesse.
De base je ne jouais jamais avec le pouce mais je vois beaucoup de concept ou il est trés utile, c'est pour cela que je veux apprendre à m'en servir ...

Merci pour ta réponse très intérréssante
Oui, excuse moi j'ai lu un peu trop vite ton post et j'ai pas capté que tu donnais les références du morceau dans le titre.
C'est vrai que ça me parait vraiment tiré par les cheveux cette position de pouce dans l'exemple que tu donnes. Mais bon le mec assure comme je l'ai vu dans la vidéo; d'ailleurs dans les commentaires, y'a aussi pas mal de gens qui se plaignent que c'est dur à jouer à cause du pouce
Je vais essayer de jouer ton morceau sans cette technique d'hérétique pour vérifier à quel point je me trompe!
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Ok désolé d'insister mais franchement ça passe crème, on peut facilement se passer du pouce. Ne te laisse pas tenté par le côté obscur. Mate un peu ce mec comment il fait les écarts

Oghkhood
mymy5 a écrit :
Il me semble bien que Mayer joue les basses au pouce.. bon après tout le monde n'a pas la taille de ses paluches et il sera peut être judicieux de faire comme proposé par Autechre


Exact

Regardez a partir de 1'03"



ceci dit, utiliser le pouce n'est pas necessairement une bonne solution. Ca marche bien pour les gens qui on un pouce assez long par rapport aux autres doigts et pas trop opposés non plus.


Mon pouce et mon petit doigt sont exactement dans le meme axe quand je fais ça

J'ai moi meme des doigts et les pouces assez long mais ils sont fortement opposés, au point de faire face aux petits doigts quand je ferme la main. C'est carrément un handicap pour jouer les basses au pouce, parceque ca me ramene systematiquement le manche au creux de la main, ce qui est tres genant pour enchainer les doigtés normaux.

Sinon comme Autechre : le peu que j'ai travaillé sur Neon, je l'ai toujours jouée sans le pouce, et ca ne m'a pas manqué

moralité : si ca marche pas bien avec le pouce : tant mieux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nicolariste
D'acc
en tout cas merci pour vos réponse
Je pense que je vais travailler les deux manières et voir laquelle m'est le plus adaptée.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pour moi sans aucun doute le pouce est mieux si tu peux, ça offre un contrôle des cordes que tu étouffes très difficile à avoir sans, et plein d'autre possibilités.
nicolariste
JayBea a écrit :
Pour moi sans aucun doute le pouce est mieux si tu peux, ça offre un contrôle des cordes que tu étouffes très difficile à avoir sans, et plein d'autre possibilités.


Oui c'est pour ça que je vais d'abord essayer avec pouce dans un premier temps

En ce moment sur technique...