Panique en jouant par dessus un backing track

titi21170

Bonjour à tous
Je suis débutant et j ai des problèmes lorsque je joue par dessus un backing track ,en effet les autres instruments me perturbent et je perds complètement mes repères rythmiques et j entends pas trop ma guitare .
Si je mets ma guitare plus fort ça le fait pas non plus .
Comment puis je regler ce problème,est ce que cest normal pour un débutant et que ça viendra avec le temps ?
Merci pour votre aide.
Leozinho
oui, ça viendra avec le temps... Il faut travailler seul, sans la BT. La BT, c'est la récompense, en fin de séance !
DonatRayI
Pour utiliser un BT au début cela nécessite de parfaitement connaitre le morceau , à l'oreille, en lecture de la grille, et savoir bien le jouer sans !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    juh
    le 29 Nov 18, 18:04
perso pour apprendre un morceau:
- j'écoute la version "cd" de (très) nombreuses fois, comme j'ai pas une mémoire "photo" de la structure d'un morceau çà m'aide pas mal.
- puis je joue la partition sur guitar pro avec les autres instruments (là je n'apprends rien, je joue "à la volée") çà me familiarise avec les riffs / solo / enchainement d'accord.
- puis je joue toujours avec guitar pro mais "en aveugle" (sans regarder la partition) ce qui me permet de mémoriser ma part, et si je me perd, un coup d'oeil à l'ordi et je me recale.
- une fois que j'arrive à suivre sur guitar pro sans jamais regarder la partition, je passe à la backing track, bien plus agréable.
- après c'est live avec les copains, histoire de le massacrer copieusement! (tout çà pour çà )
Logan_Ingalls
titi21170 a écrit :

Bonjour à tous
Je suis débutant et j ai des problèmes lorsque je joue par dessus un backing track ,en effet les autres instruments me perturbent et je perds complètement mes repères rythmiques et j entends pas trop ma guitare .
Si je mets ma guitare plus fort ça le fait pas non plus .
Comment puis je regler ce problème,est ce que cest normal pour un débutant et que ça viendra avec le temps ?
Merci pour votre aide.


Par hasard c'est pas toi qu'avait aussi la pétoche de jouer il y a quelques temps ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
titi21170
Petoche de jouer ,non ,je fais du bruit tout seul chez moi et compte pas jouer en groupe je suis trop vieux à 52 balais .
Pour la petite histoire je suis les cours du RDLP de myguitare et ça occupe bien ma semaine mais comme je le disais plus haut ,jai des difficultés avec les backings .
Mais avec le temps je vais progresser enfin j espere.😉
kwygon
  • #8
  • Publié par
    kwygon
    le 30 Nov 18, 07:05
T'inkt, j'ai 51ans, et j'ai commencé à jouer sur la fin de mes 47, donc, un peu plus de 3ans de gratte, et les progrès sont considérables!
Ça fait pas mal de temps que j'ai quitté la case débutant, et ici, je suis lentement mais surement en train de quitter la case novice.
J'ai intégré un groupe (de vieux!lol) il y a juste 3 mois, et si on a aucune ambition particulière, on se marre et on prend énormément de plaisir à jouer ensemble, et c'est le principal!

Maint, faut laisser le temps aux choses de se mettre en place, et surtout bcp , bcp bosser, TOUS les jours si possible...Courage!!!
lico
  • #9
  • Publié par
    lico
    le 30 Nov 18, 08:26
Ce que je comprends du message, c’est d’avantage «  je n’arrive pas à écouter la BT et m’ecouter En même temps. »
C’est un peu comme la difficulté de jouer au metronome.
Souvent ce qui débute dans cet exercice commencent avec le métronome et se concentrent tellement sur leur jeu qu’ils n’entendent plus le métronome et se décalent complètement sans s’en rendre compte.
C’est la même chose quand tu joues en groupe et c’est un des problèmes des groupes de débutants. Personne n’arrive à s’entendre et tout le monde monte son volume.
C’est une question d’habitude, il faut que ton cerveau soit capable de faire plusieurs choses en même temps.
Pense que tu es sur l’autoroute en train de doubler des camions tout en écoutant les infos sur les bouchons et que ta femme te parle.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
juh a écrit :
perso pour apprendre un morceau:
- j'écoute la version "cd" de (très) nombreuses fois, comme j'ai pas une mémoire "photo" de la structure d'un morceau çà m'aide pas mal.
- puis je joue la partition sur guitar pro avec les autres instruments (là je n'apprends rien, je joue "à la volée") çà me familiarise avec les riffs / solo / enchainement d'accord.
- puis je joue toujours avec guitar pro mais "en aveugle" (sans regarder la partition) ce qui me permet de mémoriser ma part, et si je me perd, un coup d'oeil à l'ordi et je me recale.
- une fois que j'arrive à suivre sur guitar pro sans jamais regarder la partition, je passe à la backing track, bien plus agréable.
- après c'est live avec les copains, histoire de le massacrer copieusement! (tout çà pour çà )


A mon avis, c'est bien plus enrichissant de remplacer Guitare Pro par la version CD.
Larry Carton
lico a écrit :

C’est une question d’habitude, il faut que ton cerveau soit capable de faire plusieurs choses en même temps.
Pense que tu es sur l’autoroute en train de doubler des camions tout en écoutant les infos sur les bouchons et que ta femme te parle.


Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bobofran
Ue question con, tu verifies bien l'accordage du backing track, celui de ta gratte et celui de l'original ?

Car beaucoup de BT sont en accodrage standard alors que la chanson originale est en Eb ou autre ...

Je dis çà, je dis rien ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
salut , les backing tracks quand t'es tout seul c'est très bien , le plus dur c'est de démarrer au bon moment pour pas être obligé d'accélérer ou de ralentir car certaines n'ont pas d'intro ni de clic de départ . Essaie de prendre des repaires en cours de route avec les autres instruments .Enfin faut les jouer et rejouer pour s'y sentir à l'aise . Bon grattage
benli
  • #14
  • Publié par
    benli
    le 01 Dec 18, 14:40
Il faut peut- être que tu travailles l'égalisation de ton son, que ta guitare rentre mieux dans le mix du backing track sans que tu aies à te mettre trop fort.
benli, débutant confirmé
  • #15
  • Publié par
    AR-50
    le 07 Dec 18, 14:15
Les backing track sont de très bonnes bases d'exercices.
Règle bien les volumes à ta convenance, celui du BT et celui de ta gratte.

Perso je joue au casque avec un petit vox simulation AC30, je branche mon ordi ou le tel dessus, j'équilibre les volumes et je me lance....puis je recommence..puis je recommence...puis je recommence...
Et finalement: j'avance !!!

je fais cela régulièrement aussi sur les enregistrements originaux des morceaux que je travaille.
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.

En ce moment sur technique...