Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Par où (re)commencer ?

Themis_uvsq
Bonsoir tout le monde !

Après bien des errements, je me décide à m'y remettre.

Or, je suis totalement perdu. Dans l'idéal j'ai toujours rêvé d'être capable de faire du sweeping, de jouer du legato, mais le peu de rigueur dont j'ai fait preuve, retenu par d'autres choses à côté, m'en éloigne fortement.

Il faut dire aussi que pensant ne pas progresser beaucoup, je me suis clairement découragé.

Il y a un paquet d'années de cela, il existait un coaching dont je ne sais plus s'il était organisé via ce forum ou via guitare-live. Ce n'est plus, semble-t-il, le cas.

A l'heure actuelle j'aimerais vraiment m'y mettre sérieusement, mais je manque de repères, de références, de choses à travailler.

Si quelqu'un avait la bonté d'âme de passer quelques minutes pour me dire quoi travailler, partant du principe que j'ai un niveau intermédiaire -, à quel rythme, sur quels exos, ce serait vraiment super sympa. Je ne désespère pas d'arriver un jour à mes fins, mais je sais bien que la route est longue, alors ne pas la faire seul la rendrait déjà moins pesante.

Merci d'avance et bon week-end
C-Arrazi-i-ma
Commence d'abord par te fixer des objectifs biens précis puis on essayera de t'aider.
Themis_uvsq
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre

En fait j'aimerais pouvoir organiser mon travail pour gagner en vitesse.
En gros je ne souhaite plus être limité par ma rapidité d'exécution quand j'ai envie de composer ou jouer une chanson qui me plait.

Or, je suis naturellement intéressé par ce qui touche au legato, à l'aller-retour, au sweeping,... Et je ne sais pas s'il est préférable d'avancer sur une technique, ou au contraire de morceler mon travail en consacrant une session à une technique et la session suivante à l'autre.

Je ne souhaite pas pour moment travailler outre mesure la théorie et l'improvisation et ne jouerai certainement pas en groupe. J'ai vraiment juste l'approche d'un gars qui aimerait jouer plus vite, plus propre et plus technique. Sachant que je n'entends pas remplacer le feeling par la vitesse, je veux juste disposer de l'arsenal.

S'agissant des sources à ma disposition, si cela peut aider à m'orienter sur des exos ou vidéos : je suis abonné Imusic-shool, guitare live, j'ai des vidéos de Neogeofanatic, de Pascal Vigné, le dvd Virtuosité et Vélocité de Patrick Rondat, et je peux aussi m'abonner à LickLibrary s'il le faut...
Brdbelgium
Pourquoi dépenser autant d’énergie pour jouer vite .

Sans theorie ni impro, c’est vite de la reproduction de tablature, des année de travail et tu vas être coincé, pas de rythmique, pas d’accompagnement, pas d’impro, pas de jam. ..
Themis_uvsq
Le truc c'est que j'ai commencé la gratte à 16 ans, j'en ai 40.
Donc la rythmique et l'accompagnement ça va, malgré mon irrégularité de pratique.

Je ne mets pas définitivement de côté la théorie et l'improvisation, mais je suis vraiment en quête d'un gain de vitesse et de fluidité. Savoir improviser en jouant 3 notes à la minute me limitera aussi. Mais sincèrement j'ignore si à force de travail le legato ou le sweeping sont vraiment accessibles potentiellement à tous, ou si c'est peine perdue pour certains gratteux qui pourraient y passer leur vie sans jamais y arriver.
Brdbelgium
Sweeping et legato, je n’y connais rien, cela ne m’interresse pas.

Ce qui m’a fait progresser c’est de scinder les temps de travail en période courte, par exemple, une heure c’est 4 fois 15 minutes d’exercices different.

Toujours commencer lentement pour qu’un exercices, un morceau, passe parfaitement, puis accelerer.

J’ai constater que quand je cale à une certaine vitesse sur un passage précis, il faut temporairement l’accepter et passer à autre chose. Apprendre un autre passage different, avec des doigtés différents continue à alimenter le cerveau. Ensuite quand in reviens plus tard sur la limite, elle dévient souvent plus facile.

steve Vai expliquait dans une interview sa lenteur à apprendre, commencer lentement puis accélérer.
Themis_uvsq
Ca marche, je vais déjà tenter de me faire un petit ensemble de choses à bosser dans des domaines différents afin de ne pas saturer alors.

Merci beaucoup!
C-Arrazi-i-ma
La vitesse demande des années et des années de pratique régulière donc reste régulier et soi patient.
Themis_uvsq
C-Arrazi-i-ma a écrit :
La vitesse demande des années et des années de pratique régulière donc reste régulier et soi patient.


Ca marche !
Limite je pense m'enregistrer en vidéo sur deux ou trois trucs qui sont d'un niveau supérieur au mien. Puis faire la même chose dans plusieurs semaines/mois. Ça me permettra sans doute de mieux appréhender mes progrès.
Brdbelgium
Tres bonne idée de s’enregistrer.

La régularité aussi, tout les jours, c’est la clefs, mette un gros coup une fois par semaine ne sert à rien.

Tout les jour, jours apres jour…
Themis_uvsq
Brdbelgium a écrit :
Tres bonne idée de s’enregistrer.

La régularité aussi, tout les jours, c’est la clefs, mette un gros coup une fois par semaine ne sert à rien.

Tout les jour, jours apres jour…


J'ai bien l'impression en effet. Je vais dégager du temps pour me donner les moyens.

En ce moment sur technique...