Rapidité aller retour

  • #1
  • Publié par
    mijuta
    le 23 Jul 07, 02:53
Bonjour.
Voici mon premier post sur ce forum.
Je fais de la guitare depuis a peine un an,et j'éprouve beaucoup de difficulté au niveau des aller retour rapide (lorsque j'essaye de jouer du cradle of filth par exemple -__-)

J'ai lu un post ou l'on parlait beaucoup du choix du médiator (aparamentun médiator dur serai conseillé pour un jeu rapide et précis), mais on ne parle pas de la technique (position,etc)

avez vous des conseils sur la façon d'attaquer les cordes ou autre?

Merci d'avance :p

ps: Pour ceux qui se feraient des préjugé du genre "gros black métalleu ki cherche a faire du bruit", j'essaye 'apprendre la guitare pour faire de la guitare et jouer un peu de tout, pas seulement du black métal :p)
Kida
  • #2
  • Publié par
    Kida
    le 23 Jul 07, 03:38
honêtement , plus que des conseils .....

choppe toi 2 videos.

La intense Rock 1 de Paul Gilbert
La intense Rock 2 de Paul Gilbert

Ta la Rondat et la Petrucci qui sont aussi trés bien pour bosser l'aller retour.

tout ca c'est plutôt orienté soli...

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Vengeur41
La vidéo de Petrucci parle surtout des solis, et du speed picking en particulier il me semble... A voir.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
  • #5
  • Publié par
    mijuta
    le 24 Jul 07, 00:42
Bon j'ai regardé sur youtube pour les vidéos ktu m'a dit,c'est en anglais :/
et moi et l'anglais -__-

Si quelqu'un aurai juste quelque ptit conseil sur la façon d'attaquer les cordes,des personne qui ont connu le meme problème que moi et s'en sont sortie,je suis preneur

en fait mon médiator se "bloque" dans les cordes sur les retour (dans les aller retour rapide genre cradle of filth)
zôsö85
Ha oui, j'ai bien connu ca pendant pas mal d'année, impossible de dépasser les doubles croches à 120 bpm.

C'est juste une histoire de position et de souplesse du poignet (on va éviter les jeux de mots graveleux hein).

En gros, sans guitare, essaie de bouger ta main de haut en bas le plus vite possible, en bougant seulement le poignet, avec pas beaucoup d'amplitude, des mouvements rapides et courts. Normalement, tu devrais aller vachement vite sans problême.
Maintenant, le truc c'est d'adapter ce mouvement à la guitare. Utilise un médiator dur, et essaie plein de positions de la main différentes, change la hauteur de ta sangle, faut que tu puisse jouer les cordes graves et aigus, en mutant aussi.
Mon médiator fait un leger angle avec les cordes, genre 15°, ca peux varier ca. Faut tenir le mediator assez fermement, sans être cripsé non plus.

Après des années de frustration, j'ai chopé le truc, et hop je faisais des doubles croches à 220 bpm. Bon après avoir compris la technique, j'ai chopé une tendinite au coude, donc échauffe toi et bois pas mal d'eau avant de faire ce genre de trucs, surtout si tu joues longtemps.

Faut aussi se dire qu'il y a plein de manière de tenir le médiator et de l'utiliser.
  • #7
  • Publié par
    mijuta
    le 24 Jul 07, 18:55
Merci pour ta réponse,c'est ce genre de réponse que j'attendait .
Je vien justement d'acheter des médiator dur (de 1 a 1.5mm) je vais essayer de m'entrainer et de trouver la bonne position.
au niveau de la sangle ma guitare est assé haute,je vais essayer aussi de la descendre un peu et je verrai.

Merci encore
  • #8
  • Publié par
    sammyb
    le 24 Jul 07, 22:02
J'me permets de répondre parce que j'ai le même problème....

Est-ce que tu fais de l'aller-retour très rapide en bougeant uniquement le poignet ou en faisant une rotation de l'avant-bras (un peu style partie de baby-foot) ? Parce qu'il me semble que, sans guitare, j'arrive à aller plus vite avec la deuxième méthode que la première, malheureusement....
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    --
    le 24 Jul 07, 22:15
Non, normalement si tu veux avoir une bonne technique et de la précision, à ce qu'on m'a toujours dit il ne faut pas bouger l'avant bras, c'est le poignet qui fait tout.

Sinon pour bosser les aller-retours, il faut s'entrainer sur la guitare sans faire d'accord sur toutes les cordes lentement et d'augmenter la vitesse. Ensuite le faire sur 3 cordes.

Je l'ai fait comme ça, je dis pas que c'est LA solution, mais avec moi ça a marché.
Tightrope
En fait c'est bien évidement une question de travail. Métronome + augmentation progressive du tempo, tu le sais.

Concernant le média je pense que 1 à 1,5 c'est un bon départ. C'est plus précis et surtout tu n'es pas gêné par l'élasticité du plectre.

On parle souvent de la souplesse du poigné ou de l'avant-bras mais on oublie de souligner la souplesse nécessaire des doigts également (ceux qui tiennent le média évidement).

Suivant le type de phrase tout ou partie de cette chaîne articulaire peut être bloqué ou libéré.

Pour un tremolo à la SRV ou Beck on bloquera le poigné et le mouvement A/R sera fourni par l'avant-bras. Mais cette technique présente généralement peu de saut de cordes

Par contre pour une montée de gamme on privilégie un mouvement de l'ensemble poigné + doigts (plus souple que l'avant-bras) qui donnera la fluidité nécessaire à cette montée.
Penser à mettre une signature.
zôsö85
On en est pas encore au trémolo à SRV ou à des montée de gamme néoclassique ici. Si j'ai bien compris, le gars à juste du mal à speeder sur une corde à vide.
J'ai eu le même problême pendant des années. J'ai fait des exercices en montant progressivement la vitesse du métronome, mais je suis toujours resté bloqué en double croche vers les 120 bpm, jusqu'à ce que je revois la position de ma main droite. Et après un temps de recherche, j'ai pu speeder très rapidement vers 180,220 bpm.

Si un guitariste arrive pas à monter au dessus de 150 bpm (en double toujours) en bourrinant sur une corde à vide après quelque mois de pratique, c'est qu'il y a un problême de position à mon avis.
Tightrope
zôsö85 a écrit :
On en est pas encore au trémolo à SRV ou à des montée de gamme néoclassique ici. Si j'ai bien compris, le gars à juste du mal à speeder sur une corde à vide.


Excuse-moi d'être hors-sujet, je croyais qu'on parlait d'aller/retour rapide. Tu as raison de recentrer le débat.

zôsö85 a écrit :

J'ai eu le même problême pendant des années. J'ai fait des exercices en montant progressivement la vitesse du métronome (...)


Bon ben là j'étais pas trop à côté ça va.

zôsö85 a écrit :

Si un guitariste arrive pas à monter au dessus de 150 bpm (en double toujours) en bourrinant sur une corde à vide après quelque mois de pratique, c'est qu'il y a un problême de position à mon avis.


Et sinon l'avis des autres ça t'intéresse?
Penser à mettre une signature.
Merci pour vos réponses très interessantes .
Pour les montée de gamme çava encore niveau rapidité,
Mon problème se pose surtout pour les jeux un peu plus "bourin" avec des aller retour très rapides sur une corde,mais bon je vais essayer de travailler .

Donc je résume:
-mediator dur
-travail au metronome
-commencer par les cordes a vide
-commencer doucement
-quand je me sens a l'aise j'accélère
-quand j'y arrive je revien a l'étape 1 et j'essaye avec des cordes fretté.

Je n'oubli rien?
zôsö85
tightrope a écrit :
Et sinon l'avis des autres ça t'intéresse?


Non.

Je ressens aucune honte à avouer ma perfection et mon omniscience.



Citation:
Je n'oubli rien?


Si si :

-Poignet souple, faut pas se crisper.
-Traverse la route que quand le petit bonhomme est vert.
Et puis penser a regarder l'heure quand je joue.
Je ne voit pas le temps passer quand je fai dla gratte,et jpense que j'en fait trop (on peut en faire trop? XD).
Nan jdit ça parce que aujourd'hui j'en ai fait,et comme en ce moment j'en faisai pas mal (je suppose que c'est du a ça) j'ai la peau du bout des doigts de ma main gauche qui se bare -__- (jpense que c'est parce que jcommence seulement a travailler vraiment sérieusement).

en tout cas merci a tous.

Si d'autre ont d'autre conseils,je suis prenneur quand meme :p.

Je vous ferai part de mes progrès

En ce moment sur technique...