SLIDE GUITARE

jaffar
  • #1
  • Publié par
    jaffar
    le 05 Jan 03, 00:59
Je lit pas mal de topics pendant mes nuits de boulots, il y a pas d'amateurs de speed (j'apprécie aussi)rarement les posts sont diriger vers "le jeu traditionnel" :slide,picking, classique,etc.etc.. techniques et matériel
les rares posts de ce style ont rarement de réponses.
il y a t-il des passionnés comme mezigue de blues, blue grass, jazz fusion etc..
quel est votre matos ?
vos influences?
ne pourrait on créer une "section" regroupant les sujets cités ci-dessus?



keep slide

jaffar
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Ed
    le 05 Jan 03, 01:02
Je ne pense pas qu on puisse faire des sections pour ce que tu as énoncés car cela impliquerait de le faire aussi pour les autres styles, ce qui est impossible car ça prendrait trop de place.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
jaffar
  • #3
  • Publié par
    jaffar
    le 05 Jan 03, 01:13
bien reçu doc, entiérement d'accord avec toi.
je la remets dans ma culotte.
Je voulais seulement savoir et connaitre s' il avait d'autre styles de jeu ici bas et trouver des passionnés de jeu "lent" (sans vouloir vexer les autres).

du côté des posts, même les punks doivent avoir la dale!!!

keep slide

jaffar
god is a rocker
c' est chouette, mais je vois pas le rapport...

Toujours est il qu' ici c' est un site de guitare (d' ou son nom ) et que le baroque ne touche pas a la gratte, ou alors si vous jouez du baroque a la gratte et que vous m' envoyez un bon MP3 de vos oeuvres, je suis pret a persuader Laurent d' ouvrir un espace RIEN QUE POUR HEBERGER VOTRE MORCEAU!!!
Yoko-Shio-Gatame
spindizzy
god is a rocker a écrit :
et que le baroque ne touche pas a la gratte!!!




    JOE SATRIANI

    TIME MACHINE
    1993

    1 TIME MACHINE
    2 MIGHTY TURTLE HEAD
    3 ALL ALONE (LEFT ALONE)
    4 BANANA MANGO II
    5 THINKING OF YOU
    6 CRAZY
    7 SPEED OF LIGHT
    8 BAROQUE
    9 DWELLER ON THE
    THRESHOLD
    10 BANANA MANGO
    11 DREAMING #11
    12 I AM BECOME DEATH
    13 SAYING GOODBYE
    14 WOODSTOCK JAM



Salut,

Je joue à plat aussi, sur une guitare de type weissenborn et sur une lapsteel. Je joue pas mal de morceaux modernes, aussi bien de guitaristes qui jouent eux aussi à plat, mais aussi des morceaux qui se jouent à la base sur des grattes standards que j'essais de transposer à plat. Et aussi des morceaux de vieux bluesman. Mes accordages sont principalement, DADDAD, DADF#AD et DGDGBD pour la weissenborn et EAEACE, EBEEBE sur la lapsteel généralement.

Voilà
King's card
D'ailleurs c'est la chanson Baroque qui m'a fait aimé Satriani!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 07 Jan 03, 01:20
god is a rocker a écrit :
c' est chouette, mais je vois pas le rapport...

Toujours est il qu' ici c' est un site de guitare (d' ou son nom ) et que le baroque ne touche pas a la gratte, ou alors si vous jouez du baroque a la gratte et que vous m' envoyez un bon MP3 de vos oeuvres, je suis pret a persuader Laurent d' ouvrir un espace RIEN QUE POUR HEBERGER VOTRE MORCEAU!!!




Hopkinson Smith (oui, je sais, sur la photo c'est un luth, mais il joue aussi de la guitare baroque! )

Biography
Hopkinson Smith was born in New York in 1946. As a teenager he played the classical guitar and by the age of 19 started studying seriously. Through an awakening interest in early music, he bacame acquainted with the lute which he started to learn by himself. He studied musicology at Harvard and graduated with honors in 1972. The training he received there has been indispensable for the research and analysis that is an essential part of every musical project that he has undertaken since.
In 1973, Hopkinson Smith went to Europe to study the lute in earnest. He
worked in Catalonia with Emilio Pujol, a profound pedagogue in the 19th century tradition not only for music but for artistic values in general, and in Switzerland with Eugen Dombois whose sense of happy organic unity between performer, instrument and historic period has had a lasting effect on him.
From the mid 1970's, Hopkinson Smith was involved in various ensemble projects including the founding of the ensemble Hespèrion XX. His ten-year collaboration with Jordi Savall led to important experiences in chamber music which were a creative complement to his work as a soloist.
Since the mid 80's, Hopkinson Smith has focuesd principally on solo music for early plucked instruments. These include the vihuela, Renaissance lute, theorbo, Renaissance and baroque guitars and the baroque lute. With his recitals and a series of 20 solo recordings, he continues to rediscover and bring to life works that are among the most expressive and intimate in the entire domain of early music. These include Renaissance fantasies, variations and dances of the vihuela and lute repertoires (Milan, Narvaez, Mudarra, de Rippe), the avant garde contrasts of early baroque Toccatas (Kapsberger), the super-refined 17th century French lutenists (Denis Gaultier, Vieux Gaultier, Mouton, Dufaut, Gallot, de Viseé), Spanish music for 5-course guitar rising directly from the popular tradition (Sanz) and from court circles (Guerau) and the flowering of the lute in central Europe in the high baroque (Sylvius Leopold Weiss). Projects involving the music of Bach have been a recurring theme for Hopkinson Smith. His recording of the official lute works has been complemented by his own adaptations of the cello Suites and of the Sonatas and Partitas for solo violin. Their instrumental writing lends itself directly to the lute whose polyphonic clarity as well as range and resonance bring a welcome perspective and a new poetic dimension to these works. His lute versions have been continually cited for their dignity and depth.
Hopkinson Smith has performed and given master classes throughout western and eastern Europe and in North and South America. He lives in Basel, Switzerland and teaches at the Schola Cantorum Basiliensis.
Very special thanks to Hopkinson Smith for sending me his biography, and to Thomas Drescher for contacting me with Mr. Smith.

Discography
J.S. BACH
L'OEUVRE DE LUTH
luth à treize choeurs Nico van der Waals et luth a treize choeurs
Joël van Lennep.
Astrée Auvidis E 7721

J.S. BACH
SUITES POUR LUTH BAROQUE BWV 1010 ET 1012
luth à treize choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8744

FRANÇOIS DUFAUT
PIÈCES DE LUTH EN MANUSCRITS
luth à onze choeurs Pietro Railich, Venise 1644
Astrée Auvidis E 7735

JACQUES DE GALLOT
PIÈCES DE LUTH
luth à onze choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8528

DENIS GAULTIER
LA RÉTHORIQUE DES DIEUX
luth à onze choeurs Pietro Railich, Venise 1644
Astrée Auvidis E 7778

ENNEMOND "VIEUX" GAULTIER
PIÈCES DE LUTH
luth à onze choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8703

FRANCISCO GUERAU
POEMA HARMONICO
guitare barroque à cinq choeurs Joël van Lennep

Astrée Auvidis E 8722

GIOVANNI GIROLAMO KAPSBERGER
LIBRO PRIMO D'INTAVOLATURA DI LAUTO
luth à dix choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8553

LUYS MILAN
EL MAESTRO, I
vihuela de mano Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 7748

LUYS MILAN
EL MAESTRO, II
avec MONTSERRAT FIGUERAS,
soprano
Astrée Auvidis E 7777

CHARLES MOUTON
PIÈCES DE LUTH SUR DIFFÉRENTS MODES
luth à onze choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 7728

ALONSO MUDARRA
TRES LIBROS DE MUSICA EN CIFRAS PARA VIHUELA
vihuela de mano Joël van Lennep et guitare à quatre choeurs
Stephen Murphy
Astrée Auvidis E 8740

ALONSO MUDARRA
LIBRO TERCERO DE MUSICA EN CIFRAS Y CANTO
avec MONTSERRAT FIGUERAS,
soprano
Astrée Auvidis E 8533

LUYS DE NARVAEZ
LOS SEYS LIBROS DEL DELPHIN DE MUSICA
vihuela de mano Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8706

ALBERT DE RIPPE
TABULATURE DE LEUT
luth à six choeurs Joël van Lennep et guitare &agravel quatre
choeurs Stephen Murphy
Astrée Auvidis E 7734

GASPAR SANZ
INSTRUCCIÓN DE MÚSICA SOBRE LA GUITARRA ESPAÑOLA
guitare barroque à cinq choeurs Joël van Lennep

Astrée Auvidis E 8576

ROBERT DE VISÉE
PIÈCES DE THÉORBE
théorbe Jacob van de Geest
Astrée Auvidis E 7733

SYLVIUS LEOPOLD WEISS
PIÈCES DE LUTH
luth à treize choeurs Joël van Lennep
Astrée Auvidis E 8718

http://www.hopkinsonsmith.com/


PS : Moi je ferais plutôt dans le style barrique, mais là n'est pas la question.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
spindizzy
Va-t'il avoué qu'il a posté une bétise
jaffar
Thomas.samohT a écrit :
Salut,

Je joue à plat aussi, sur une guitare de type weissenborn et sur une lapsteel. Je joue pas mal de morceaux modernes, aussi bien de guitaristes qui jouent eux aussi à plat, mais aussi des morceaux qui se jouent à la base sur des grattes standards que j'essais de transposer à plat. Et aussi des morceaux de vieux bluesman. Mes accordages sont principalement, DADDAD, DADF#AD et DGDGBD pour la weissenborn et EAEACE, EBEEBE sur la lapsteel généralement.

Voilà


quel type de weissenborn et de lapsteel?

www.bigroadblues.com

jaffar
Pour la Weissenborn, c'est une weissenborn fabriquée par le luthier maurice dupont qui est une "copie" du premier type de weissenborn qui était fabriquée ds les années 1920-1930 et la lapsteel c'est une lapsteel artisanale elle aussi, avec un micro type télécaster.
jaffar
jouer sur une weissenborn doit etre particulier, j'ai découvert cette guitare sur un magazine.
Ben harper en posséde une collection d'originales avec des accordages perso:

ACCORDAGES HIGH BASS
MI SI MI MI SI MI
DO SOL DO DO SOL DO
LA MI LA LA MI LA
DO FA DO FA DO FA

il double la fondamentale de ses opens à l'unisson.
joue à plat avec le slide entre le pouce et l'index comme pour la lapsteel non??
et toi quel doigt utilise-tu?(merci aux rigolos de ne rien rajouter)
personnellement j'utilise l'auriculaire avec un 220 metal pour la johnson et un bottleneck en verre pour la strat.
je n'en suis pas encore à jouer avec une canette de fer comme le grand Jimi.mais bon on se débrouille.
j'essaie toute sortes d'accordages (les guitares n'aiment pas trop)c'est tellement facile de changer d'univers en descendant 1 corde ou plus d'1 ton ou +...
pour la lapsteel je connais un peu mais n'ai jamais approché l'objet.

a+
keep slide

jaffar
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    May
    le 09 Jan 03, 10:49
Open your ears
Queen aussi sur leur premiers albums avaient des compos assez baroque.
Keep yourself alive
La weissenborn est vraiment un instrument extraordinaire, et sa sonorité avec sa résonance assez incroyable du fait de sa lutherie, elle est creuse, et même le manche fait office de caisse.

En fait je joue pas mal de ben harper aussi, et c'est vrai qu'il en a pas mal, de différent types, il s'en ai fabriqué des rescentes aussi par des luthier, mais aussi des lapsteel se rapprochant de la weissenborn.

Pour jouer il faut utiliser une steel bar, tu as a des différente, mais c'est quasiment la même approche, tu l'as en dessous de ton index en la bloquant entre le pouce et le majeur sur les 2 côtés de la barre.

La lapsteel est très différente en fait de la weissenborn, la weissenborn est un instrument acoustique et même amplifier elle garde sa sonorité.

Mais sinon le jeu à plat est assez différent du jeu au bottleneck "classique", ça te permet de faire différentes choses, de jouer différement tout simplement. Ce sont 2 techniques distinctes mais les 2 sont intéressantes.

C'est clair que l'open tuning t'offre un sacré pannel de sonorités, d'ailleurs c'est pas toujours évident, ça peu être chiant de passer d'un accordage à l'autre tout le temps si l'on a qu'une gratte.

voilà
@+ bon slide

En ce moment sur technique...