Travailler ses arpeges, reellement utile ?

garnuts
hello

j ai un an de guitare, je bosse un peu de tout mais finalement je sais pas faire grand chose a part enchainer quelques arpeges d accords septieme partout sur le manche...

parfois je me dis que ca sert a rien , mais vos discussions semblent me dire le contraire..

J essais parfois d enchainer des arpeges sur des chansons d aujourd hui mais il faut avouer que ca sonne pas top, on reconnait pas vraiment l air meme si c est mélodieux cet enchainement de notes...

Que faire de plus ?

Aujourd hui je travaille un accords septieme par jour en apprenant les notes de l accord sur le manche et les intervalles associés.

je fais par exemple l arpeges de Cmaj7 , et je m arrete sur n importe quelle note de l accord et j observe les differents chemin pour :

1/revenir vers la tonique en remontant
2/continuer vers l octave
3/ partir vers le degré 2
4/ partir vers le degré 5.

et ce a differents endroits du manche.

Mais finalement a part jouer sur un air de jazz, pour le moment ca ne m amene a rien...a part enchainer des notes..

Dois je perséverer dans cette voie pour ensuite passer vers autres degrés de la gamme facilement ( peut etre que cela sonnera mieux pour les musiques actuelles que le 2 / 5 /1 ).

merci pour vos conseils, on a tant a apprendre des guitaristes confirmés.
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
zigmout
concentre toi peut etre en premier sur les accord maj min avant d'ajouter les 7eme mais surtout apprend a entendre que sur disons un C, les notes appartenant à l'accord sont stables là ou celle hors accord le sont moins afin de comprendre à quoi tout cela sert.

Sinon l'idée est avant tout de savoir où sont les notes de tel ou tel accord pas tant de pouvoir juste jouer des arpèges
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 04 Nov 20, 09:55
garnuts a écrit :

Que faire de plus ?


Relever, analyser.
garnuts
zigmout a écrit :


Sinon l'idée est avant tout de savoir où sont les notes de tel ou tel accord pas tant de pouvoir juste jouer des arpèges


merci pour ta réponse. J ai l impression que c est ce que je fait en repérant pour chaque tonique sa tierce 3M ou b3 , la p5 et M7 ou b7 quand je déroule les arpèges..

pour les accords maj ou min, je joue les triades majeures et mineures sur tout le manche un peu comme les arpèges..
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
garnuts
JayBea a écrit :
garnuts a écrit :

Que faire de plus ?


Relever, analyser.


t aurais un exemple stp ? merci
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
zigmout
ben ca veut dire qu'il faut que tu prene n'importe quel theme par exmeple et que tu regarde ce qu'il se passe donc tout est un exemple
mais à nouveau le plus important c'est de comprendre cette historie de difference entre une note qui appartient ou n'appartient pas à l'accord dans un theme par exemple.
Bref joues les notes ré puis mi au dessus d'un C et quelle impression tu as?
garnuts
ok merci vais essayer d appliquer cela
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
garnuts
A vrai dire je ne travaille aucune grille...
J enchaînes des cmaj7 rem7 et g7 un peu partout sur le manche.

J avais arpegé all the things you are il y a peu mais je m en suis lassé vite fait car finalement j enchaînait 7 ou 8 arpèges en boucle. Je faisais toujours pareil, toujours dans le même ordre au meme rythme...
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
Brdbelgium
C’est in I II V

Si tu fait ine boucle avec D-7 G7 CMaj7. CMaj7

Tu vas avoir un vrai II V I

C’est a dire une resolution sur le premier degré CMaj7 et c’est la base du jazz.

Déja il est important de bien faire tourner la grille sur un looper. Si cela sonne comme les esquimaux sur la banquise c’est normal vu que c’est la même grille.

Donc déja faire sonner la grille pour que cela sonne jazz est déja la base.

Ensuite pour les solo, c’est des II V I en gamme de DO dans se cas. Plutôt que d’apeger tous les accord à chaque mesure concentre toi en jouant uniquement les tierce et Septiemme de chaque accords.

Un autre plutot que de demarer chaque arpege à partir de la fondamentale, à la fin de chaque arpege tu saute à la note de l’apege suivant la plut proche. Par exemple si tu termine sur la septiemme du II la note juste à coté est la tierce du SOL. C’est exercices est plus interressant si tu ne jour que trois note de chaque arpege par mesure.

Tu vas déja entendre qu’enchainer deux arpeges sans passer va sonner tout a fait différemment que de les enchainer à partir de la root.

Have fun
garnuts
merci je vais attaquer cela.

D-7 ca veut dire D mineur 7 ?
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
kael31
Ca a peut être été dit mais un des intérêts de travailler les arpèges des accords est d'être capable de cibler une note de l'accord lorsque ce dernier arrive.
C'est un long travail pour y arriver mais déjà de savoir le faire te permet de toujours retomber sur tes pattes et même de tenter des choses complètement dissonantes et le rendre musical.

En gros ce qui est important c'est que tu enregistre la couleur que donne ta tierce ou ta septième ou autre lorsque tu la joue sur ton accord.
Un truc que je faisais qui m'a bien aidé, c'est de faire tourner une grille (comme le II V I par ex) et tu joue juste la tierce de chaque accord, puis ensuite tu commence ta mesure par ta tierce en ajoutant quelques notes qui amènent à la tierce suivante etc puis pareil avec la 7e....

Je parle de 3ce et 7e mais tu peux faire ça avec les 9eme ou autre si ton oreille aime mais faire ça avec les 3ce et 7eme est une bonne base.
garnuts
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...
classic vibe 50th de squier et yamaha THR10C
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
garnuts a écrit :
Merci pour ce super conseil

j attaque

Edit : finalement c est valable pour toutes les musiques non ? Blues, rock etc...


Plutôt pour pour négocier son impro sur les grilles Jazz.

Mais les notes cibles (3rce & 7e) sont franchement intéressantes à utiliser sur les grilles de Blues (y a une astuce) pour qui veut sortir du jeu pentatonique.

Pour du rock: jusqu’à ce qu’on le montre le contraire, le langage se veut davantage pentatonique, et les grilles « Rock » ne poussent pas vers un travail approfondi de la tonalité.

Quand même, les amateurs de semblent friands des arpèges, adaptés à leur technique.

En ce moment sur technique...