Apprendre les gammes

manel
  • #1
  • Publié par
    manel
    le 31 Aug 02, 14:32
Pour apprendre les gammes c'est quoi le mieux apprendre les 7 position sur fa par exemple et les decaler pour avoir les autres; ou j'ai lu ça dans un bouquin , apprendre la gamme de do et ensuite les autres avec les note qui differes de (autrement dit faut connaitre son manche)
lalimacefolle
Tu connaitras ton manche en même temps que tu connaitras les positions. Je pense qu'il faut que tu sois capable de retrouver la gamme à partir de sa fondamentale sur la corde de mi grave et sur la corde de La. Ensuite, tu peux explorer à partir de ça. (par ça, je veux dire que tu peux jouer en mi majeur à partir du mi à vide
-2-4-5-------------
-2-4-5-------------
-1-2-4-------------
-1-2-4-------------
-0-2-4--------------
-0-2-4--------------
et à partir du mi 7eme case sur la corde de la

-9-11-12-----
-9-10-12----
-8-9-11-----
-7-9-11----
-7-9-11---
------------

Si tu arrives à passer de l'une à l'autre, tu couvres déja une bonne partie du manche. Et ça recommence à la 12eme case. Tu fais ça pour toutes les positions, tu verras, tu peux bien t'amuser.
ps: cela ne veut pas dire que tu ne dois pas apprendre toutes les positions, mais en attendant, ça peut te faire progresser pour les solos.
Même si la gamme chromatique a peu d’utilité mélodique (c’est une gamme de passage), elle vous sera très utile pour travailler votre technique ou faire des exercices.

edit modération et ban jusqu’a Explication de ce lien bizarre.
Brdbelgium
manel a écrit :
Pour apprendre les gammes c'est quoi le mieux apprendre les 7 position sur fa par exemple et les decaler pour avoir les autres; ou j'ai lu ça dans un bouquin , apprendre la gamme de do et ensuite les autres avec les note qui differes de (autrement dit faut connaitre son manche)


Pour moi partir des 7 position c’est pas mal, mais ce qui est important c’est de bien localiser les fondamentale dans chaque position. Connaitre les notes sur le manche est tres important.

Tu commence rarement un solo sur la corde de mi ou la...
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J09
    le 23 Mar 20, 16:07
En fait il y a 7 formes à apprendre. 7 formes sur le manche à apprendre. Constituées chacune par les fondamentales.
A partir de la tu en déduis les gammes, les arpèges et les accords.
C'est la clé pour naviguer sur le manche.

En ce moment sur théorie...