Gammes et modes, suite, jouer phrygien en tonal ?

Suite à mon topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

Le modal et les modes (Ionien, Lydien, Mixolydien, Dorien, ...) sont donc tournés autour d'un accord simple ou un arpège simple.
Le tonal se tourne autour de progressions d'accords.

Mais du coup, est ce que je peux jouer phrygien, par exemple, sur une progression d'accords qui inclus bien la particularité du mode (sa seconde diminuée) ? Et si je joue cela, c'est modal ou tonal ?
zigmout
oui on peut faire des progression d'accords en modal...il faut deja eviter les accords ayant des tensions demandant à etre resolu et apres il y a plusieurs maniere de faire...ca va du tres simple au tres compliqué à vrai dire, mais tu peux deja regarder les progression type gambale (frank gambale) qui utilise les accord majeur avec à la basse de la note du mode...sinon il y a les accords par étagement genre avec la quarte etc mais bon ca depend aussi des modes...on trouve des trucs tres basique pour le mixo par exemple, qui sont des figure de style en rock et blues.
Bref plein de chose mais en eviter l'impression tension/resolution
zigmout a écrit :
oui on peut faire des progression d'accords en modal...il faut deja eviter les accords ayant des tensions demandant à etre resolu et apres il y a plusieurs maniere de faire...ca va du tres simple au tres compliqué à vrai dire, mais tu peux deja regarder les progression type gambale (frank gambale) qui utilise les accord majeur avec à la basse de la note du mode...sinon il y a les accords par étagement genre avec la quarte etc mais bon ca depend aussi des modes...on trouve des trucs tres basique pour le mixo par exemple, qui sont des figure de style en rock et blues.
Bref plein de chose mais en eviter l'impression tension/resolution


Et si on fait des tensions résolutions en phrygien, ça ferait quoi ? On pourrait quand même improviser sur le mode phrygien ?
zigmout
ben pose toi la question...comment on crée le phénomène tension résolution? et voit ce que ca implique pour ton mode ...tu vas "tonaliser" ton mode
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Jun 18, 15:34
Tonal= Nécessité d’avoir un V I

C’est pas « une progression d’accord »
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jun 18, 18:22


J'ai trouvé une super progression bien tonale!



Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...