Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

John Frusciante, Mellowship slinky

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 22 May 21, 13:01
Hello à tous,

Je bosse pas mal les red hot en ce moment notamment l'album Blood Sugar...
Et il y a un solo de 8 mesures que j'aimerais bien refaire sur le morceau Melloship slinky in B major (le titre en B majeur ?) mais j'ai pas trop le niveau théorique..
Mais bon je vais essayer..
Le solo est sur 8 mesures, en fait Frusciante se contente de faire une montée et une descente de gammes en mode pleins d'effets (slide, pull on etc) avec 4 mesures pour la montée de 2 mesures jouée donc deux fois et pareil pour la descente de 2 mesures jouée deux fois. Donc il a deux plans mais c'est efficace et ca sonne..
Le morceau est en D, le solo sur la partition c'est noté Bm.

Quelle gamme pourrait bien coller ? D pentatonique mineur ? merci pour vos pistes. 8 mesures pour quelques plans pertinents dans le cadre du morceau..

Il y une prise du solo session album

merci! David




Slyonline2
Salut,

J'ai essayé ce morceau aussi il y a longtemps (et lâché l'affaire avant le solo ) Le solo est noté Bm en effet.
Si ça peut t'aider...

Sly

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Au fait, The Stone Roses Daybreak, t'en est où ? ça avance bien pour moi mais tu as raison, le placement rythmique, pas gagné, et dur a tenir sur la durée.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
wire
  • #4
  • Publié par
    wire
    le 29 May 21, 10:50
Slyonline2 a écrit :
Au fait, The Stone Roses Daybreak, t'en est où ? ça avance bien pour moi mais tu as raison, le placement rythmique, pas gagné, et dur a tenir sur la durée.


Ah oui il faut beaucoup travailler pour avoir la régularité.. Après autre difficulté le solo de fin de morceau ou le tempo augmente.. Morceau difficile faut pas arrêter de le bosser pour le passer...
Ataxia
  • #5
  • Publié par
    Ataxia
    le 09 Aug 21, 15:41
Hello, ma réponse est un peu tardive mais je vais tâcher de faire de mon mieux pour expliquer la théorie. Ta question porte sur le solo mais ça me parait bien de reprendre toute la chanson.
Le morceau n'est pas très compliqué mais il faut accepter de sortir de la théorie rigide et connaitre quelques techniques du blues qu’on retrouve en rock, funk, jazz, Zappa... Le solo d’If you have to ask est très proche des notes utilisées ici. Il est en Ré dorien/blues alors qu’ici on a beaucoup de Si dorien/blues.

On part d’un squelette de Si mineur pentatonique :



On ajoute les 2 notes qui nous donnent Si dorien :



Puis Frusciante épice encore cette gamme avec des effets bluesy, il tire la tierce mineure vers la tierce majeure, il utilise la 7e majeure en plus de la 7 mineure et passe par la blue note (quinte diminuée)



L’intro et les chromatismes :
Dès l’intro on joue toutes les notes sur les frettes 2-3-4-5-6-7 sur la corde de La. Typiquement les chromatismes ne font partie d’aucune gamme, on joue tous les demi-tons « en passant » entre les 2 notes que l’on vise.
Ici selon moi la mélodie circulaire de l’intro repose principalement sur le Si et le Mi. On descend vers le Si, puis on grimpe vers le Mi puis on tourne autour du Mi depuis sa quinte et sa 7m, pour retourner descendre chromatiquement vers le Si (la quinte). Je dirais penta de Mi mineur pour l’intro.

Les riffs en single notes du couplet :
Tout de suite on voit que les riffs, chaque fois avec des petites différences sont basés sur la penta de Si mineur. Il faut noter :

Frusciante joue avec la sixte majeure et la 7em (10-9-10-9 la corde de Si), cela donne un coté Dorien, cette sixte donne un gout « majeur ». Très courant en funk, blues, Hendrix, Allman Brothers…

Maintenant les notes en-dehors de la gamme de Si Dorien :
Il bend la corde de Sol légèrement en case 7, il fait monter la tierce mineure vers la tierce majeure, c’est aussi le son de base du blues que l’on retrouve en funk, en rock, etc

Il passe en chromatismes sur les cordes de Ré et La, il ajoute donc la quinte diminuée (la blue note) et la 7e majeure (courant en blues/jazz/funk de tirer la 7e mineure vers la 7e majeure)
Pour moi le couplet est un squelette de Si dorien, auquel on ajoute des effets bluesy : le bend de la tierce et les chromatismes (les mêmes que sur le solo d’If you have to ask).

Le bridge en rythmique funky :
On a principalement une triade de Si mineur (on peut l’interpréter aussi en Ré6 j’imagine), qui grimpe d’un ton vers une triade de Do dièze mineur, on est toujours dans la « boite » Si dorien, puis revient sur le Si mineur. On descend d’un demi ton vers un Si bémol mineur mais qui est selon moi seulement un accord de passage pour glisser d’un demi ton vers le haut et revenir au Si mineur.

Le Si bémol mineur permet surtout de glisser vers le Si mineur. Très courant en blues/funk. Il crée un peu de tension mais n’est même pas faux puisqu’au final, en Si dorien/blues il contient la seconde majeure, la blue note et la 7e majeure.

Le refrain « good God ! …» :
Je vois cette partie comme du Mi dorien. On tourne d’abord autour du Mi avec sa 7e mineure et sa tierce mineure, puis on tourne autour de la 7e mineure avec la sixte majeure et la tierce mineure.

Maintenant le solo :
Dans la 1ère section du solo on a une mélodie et un drone. La mélodie monte du Si vers le Si une octave plus haut avec les cordes de Si et Mi en drone. Si l’on dit que l’on est en Si ; alors on décrit exactement une montée en gamme de Si dorien de la tonique à la tonique. La corde de Mi résonne pendant ce lick, c’est la quarte de Si.

La section juste après avec les slides sur la corde de sol est un lick entre Si, la tonique, et Ré, sa 7e mineure, toujours Si dorien.

On peut aussi regarder ce passage en Mi. Dès lors, on a Mi et sa quinte qui résonnent à vide, un power chord de Mi. La montée en gamme décrit dans ce cas un Mi Mixolydien, de la quinte à la quinte. Le passage avec les slides sur la corde de Sol devient un lick entre la quarte et la quinte dance ce cas.

Dans la seconde moitié du solo, la corde de La résonne à vide en permanence, on peut aussi écouter et remarquer qu’on change d’ambiance quand Kiedis chante « oh yeah… ». Si on regarde les notes c’est cette bonne vieille gamme de La mineur. En plus les 2 sections se terminent sur le La.

Donc voilà, Frusciante ne tourne pas autour d'une seule gamme mais chaque section reste bien dans son cadre tout de même. Mellowship slinky en Si majeur? Au final pas tellement!

La gamme dorien/blues est très utile je trouve, on bon moyen de la pratiquer est ce backing track par exemple (ici en Ré):


Personellement, apprendre le solo d'If you have to ask a pas mal décoincé mon jeu.

Bon courage!

EDIT: Dernier point, faire attention aux tablatures, mêmes officielles, qui sont souvent fausses. De mémoire le book de Blood sugar est plutôt très bon, mais par exemple les "harmonies suggérées" sont très souvent à côté de la plaque comme c'est le cas ici: donner un nom tarabiscoté à un accord sur lequel on ne fait que glisser, ou bien indiquer le solo en Bm alors que j'ai du mal à voir ce Bm.
wire
  • #6
  • Publié par
    wire
    le 15 Feb 22, 10:27
Merci pour la réponse dont je viens de prendre connaissance plusieurs mois après.
Alors juste une question quand Frusciante a composé les différentes parties du morceau, s'est il projeté dans une telle analyse ? Ou alors il a peut être improvisé avec le bassiste par rapport à une partie basse et il a élaboré ses parties plus dans le ressentie, voir il a commencé à travailler avec le chanteur à partir d'une ligne mélodique.. La création d'un morceau, c'est toujours un mystère, j'aurais aimé être là, pour voir un peu le processus créatif...

En ce moment sur théorie...