La bossa et ses accords

Voila en fait en ce moment je jou avec mon prof 'black orpheus' de Luis Bonfa jcroi et je suis vrmt fan de toute cette rythmique et de ce sons, je cherche a savoir quel accord crée la bossa (en ce sens ou les accords en mineur 7 font des bon vieux blues y a-t-il une meme correspondance?) vu que j'mré ecrire une bossa cette indication seré pour moi une bouffé d'oxygene merci a vous!!!
S7argazer
Moi je te conseille d'étudier les accompagnements des compos de Jobim, tu regardes comment c'est construit, quels types d'accords il utilise et t'auras de quoi faire
guito
  • #3
  • Publié par
    guito
    le 27 Mar 04, 21:13
la bossa c est avant tout une question de rythme ,bien sur d accords et de cadences mais le rythme y est aussi pour beaucoup
Groutcho
J'avais cru comprendre que ce qui fait la richesse de la bossa, mis à part le rythme bien sûr ( mais quel style musical n'a pas un rythme propre ? ) C'était les nuances très fines entre les accords, qui permettent un jeu tout en légèreté et en nuances, puisque les différences entre les accords sont minimes.
ué en effet moi mon prof ma appri deux rythmique, une rythmique simple en " Bam, tchak, bam, tchak, tchak " (<- plutot imagé non )
et une deuxieme qui se construit sur deux accords c t vraiment interessan. G regardé un peu les accords de black orpheus mais g du mal a trouvé une relation logique ^^ mais bon je demanderé a mon prof la prochaine fois que je le voi!
Tout à fait Groutcho.
Le secret de la bossa, autre que sa rythmique particulière (d'ailleur chanter en même temps relève de la prouesse) tiend de ses accords... pas du tout académique. Grosso modo, si tu joues une grille de bossa avec les accords usuel...bien ça ne sonnera pas bossa du tout.
Si au contraire, tu joues les accords bossa (au début quelle galère), et bien par magie, ça sonnera bossa !!
Tinquiète pas des dim 7 quinte, min 6 11e, bablabbla, c'est comme le rock et la plupart des guitarises brésiliens (piur les avoir rencontrés) ne savent même pas ce qu'ils jouent... c'est culturel comme le rock. Faut se familairiser au max avec les progression harmonique et au bout d'un moment la bossa n'apparait plus aussi... mystique... Bon courage !
jofran
  • #7
  • Publié par
    jofran
    le 20 Jun 06, 10:13
Salut,

Pour la bossa et notamment Black orpheus il y a bien une logique qui consiste à utiliser les progressions standart II V I, tu en as une d'entrée en LA min (LA min/SI min b5/E7 b9), ensuite tu en as un autre en DO maj (RE min/G7/DO maj), sur çà il est judicieux d'enrichir certains de ces accords avec par exemple une 9ème pour le LA min et le DO maj, ont peu aussi par la meme occasion alterner la basse d'un accord en jouant la tonique puis sa quinte dans la meme mesure à condition bien sur d'avoir ce rythme si typique de la bossa...
J'utilise pour ma part souvent cet accord de LA min 9 qui sonne tout de suite Brazil et qui est facile à faire:

------------
-----0-----
-----5-----
-----5-----
-----0-----
-----------
Groutcho a écrit :
J'avais cru comprendre que ce qui fait la richesse de la bossa, mis à part le rythme bien sûr ( mais quel style musical n'a pas un rythme propre ? ) C'était les nuances très fines entre les accords, qui permettent un jeu tout en légèreté et en nuances, puisque les différences entre les accords sont minimes.

C'est effectivement le cas les harmonies des Bossa Nova sont généralement très riches, Les Bossa ont emprunté le rythme de la samba brésilienne en le ralentissant légèrement la bossa utilise souvent les riches accords du Jazz . Antonio Carlos Jobin aurait dit que la chanson "Dans mon île" composée par Henri Salvador lui aurait donné l'idée de modifier la Samba pour la jouer sur un rythme plus lent et en y ajoutant des accords plus riches. Le grand guitariste brésilien Caétano Veloso a enregistré une version de la chanson dans Mon île. On y reconnait bien la ressemblance existant entre cette chanson et la Bossa Nova brésilienne.
La bossa nova est ma musique préférée Je la joue généralement sur ma guitare classique mais il m'arrive aussi de la jouer sur ma Gibson Epyphone Empereur quand je jouais dans un orchestre de jazz l'amplification était bien utile

En ce moment sur théorie...