Le solo de Scary Monsters (David Bowie) de Robert Fripp

The Warrior
Bonjour tout le monde,
Ce solo m'a toujours intrigué, et ne trouvant pas de tablatures j'ai commencé à essayer de le déchiffrer à l'oreille (avec l'aide du logiciel transcribe pour mettre en boucle et ralentir, parce que ce n'est pas mon point fort du tout).

Autant le reste de la chanson est relativement simple au niveau de la mélodie et de la progression d'accord, autant le solo...
Mes connaissances théoriques sont limitées, mais je me demande même si c'est dans une gamme ou un mode quelconque... Il y a quelques chromatismes et ça gravite peut-être autour du mi, mais...
D'ailleurs dans les versions live ultérieures, avec reeves gabrels, le solo est au final très éloigné, avec surtout des chromatismes un peu au pif il me semble...

Voilà, c'est surtout une question que je pose par curiosité, je doute que ça m'aide forcément à mieux comprendre sa construction.

Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Trout
Il y a plusieurs versions de l'histoire, celle qui dit que Fripp a enregistré le solo en écoutant le pont de la chanson, puis ils ont déplacé ça sur l'intro (et le solo).
Un autre version dit que Fripp a enregistré le solo avant même d'écouter la chanson.

Quoi qu'il en soit, ne cherche pas de structure, la volonté est clairement d'avoir le solo le plus OUT possible, autant mélodiquement que rythmiquement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Warrior
The Trout a écrit :
Il y a plusieurs versions de l'histoire, celle qui dit que Fripp a enregistré le solo en écoutant le pont de la chanson, puis ils ont déplacé ça sur l'intro (et le solo).
Un autre version dit que Fripp a enregistré le solo avant même d'écouter la chanson.

Quoi qu'il en soit, ne cherche pas de structure, la volonté est clairement d'avoir le solo le plus OUT possible, autant mélodiquement que rythmiquement.


intéressant, tu aurais la source de ça? j'ai fait quelques recherches, mais curieusement je n'ai pas trouvé grand-chose. c'est pourtant clairement le solo le plus barré de toute la discographie de bowie.

quand même, déplacer le solo me paraît difficile, je me demande s'ils enregistraient au clic à l'époque?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 29 Dec 21, 08:57
on le jouait quand j'avais un groupe...quand c'est plutôt clair tu peux pomper après tu fais à ta sauce
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
The Trout
The Warrior a écrit :


quand même, déplacer le solo me paraît difficile


Tous les soli de Gilmour sont du coupé/collé. Il improvise pendant 3 plombes et ensuite il ne garde que les passages qu'il aime.

C'est clair que c'est plus simple de nos jours mais ça se faisait beaucoup aussi avant l'ère du numérique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Warrior
The Trout a écrit :
The Warrior a écrit :


quand même, déplacer le solo me paraît difficile


Tous les soli de Gilmour sont du coupé/collé. Il improvise pendant 3 plombes et ensuite il ne garde que les passages qu'il aime.

C'est clair que c'est plus simple de nos jours mais ça se faisait beaucoup aussi avant l'ère du numérique.


ok mais ça c'est dans l'hypothèse où c'est fait par dessus le même passage de la chanson, là il serait question que le solo ait été enregistré sur une autre partie et déplacé ensuite. s'il y a la moindre différence de tempo ça devient compliqué... (pour ça que je me demandais si on enregistrait déjà au métronome).
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Hotblues
Citation:
Un autre version dit que Fripp a enregistré le solo avant même d'écouter la chanson

Balèze!!!!! Sans connaître la tonalité? . Il devait avoir la grille. Particulier de jouer sans avoir l'intention du morceau! D'un autre côté, si tu joues hors tempo et hors tonalité....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
The Warrior
Hotblues a écrit :
Citation:
Un autre version dit que Fripp a enregistré le solo avant même d'écouter la chanson

Balèze!!!!! Sans connaître la tonalité? . Il devait avoir la grille. Particulier de jouer sans avoir l'intention du morceau! D'un autre côté, si tu joues hors tempo et hors tonalité....


en même temps, vu le solo en question... ça serait pas si étonnant que ça!
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
22cmoi
Bonjour à tous,

En tout cas on en apprend des choses sur G.com. Joli morceau néanmoins même si à l'écoute j'ai carrément l'impression qu'un truc ne colle pas, que c'a sonne un peu faux mais c'est fait pour hein ? Par contre trouver quoi entre les accords, Les voix et les leads...

Mais ce guitariste, Robert Fripp, c'était pas un gars, qui en live, pouvait jouer des solos de 8/10 min sans presque jamais refaire le même enchainement ? Il avait du vocabulaire l'artiste...
The Trout
T'es pas obligé de parler de lui au passé, il est encore vivant hein
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
22cmoi
Oui et tant mieux pour lui, c'est juste une maladresse.

En fait je pensais à son ancien groupe... Des morceaux de dix minutes c'a se fait plus ou peu...

Il faut dire que pour ma défense, ces 2 ou 3 dernières années, beaucoup d'artistes/guitaristes/chanteurs nos ont quittés...
The Trout
Haha
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur théorie...