Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une super application pour travailler l'impro : Sølo

ronan_premier
Salut à tous !

Je voulais partager avec vous une découverte que je test depuis le début du mois de janvier : l'application Sølo - Fretboard Visualization (développée par l'énormissime Tom Quayle). Elle est axée sur le travail des intervalles et des gammes, pour parvenir à une meilleure connaissance du manche et progresser en improvisation.
Sortie sur iOS, et à venir sur Android (c'était annoncé en janvier, mais ça a pris un peu de retard).

J'aurais aimé avoir ça entre les mains quand j'ai commencé à apprendre les intervalles, ça m'aurait permis de gagner beaucoup de temps ! C'est très efficace, et je pense que c'est valable pour tous les niveaux

Certains d'entre vous ont peut-être déjà testé ?

Le lien vers l'AppStore : https://apps.apple.com/us/app/(...)57699

Et mon test :
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JHEX
    le 25 Feb 21, 09:44
Intéressant.
Et sympa ta chaîne !
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Excellente vidéo. Bien réalisée.
J'attends la version Android, comme beaucoup.

Alain.
Tom Quayle vient de sortir une vidéo où il utilise l'application Sølo.
  • #8
  • Publié par
    meuxng
    le 10 Aug 21, 21:37
Bonjour tout le monde
Qu'apporte cette application Solo - Fretboard Visualization payante ? Rien.
Elle en fait moins que Tuxguitar qui est gratuit, bien moins que Guitar Pro. Je l'ai vite désinstallée de mon iPad.
La publicité prétend "Visualisez le manche, maîtrisez les gammes et jouez à travers les changements comme un pro avec des fonctions d'intervalle".
Maîtriser les gammes... Comme si un logiciel pouvait être au niveau de Sibelius pour la théorie de l'harmonie (et donc les gammes notamment).
Je trouve aussi que Guitar Studio est un logiciel unique qui a une échelle et un tableau d'accords pour nous aider à apprendre parfaitement la guitare.

Pour la visualisation, le modèle de perfection n'est que pour piano : Piano VFX.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
catiche
Allez, je déterre le topic puisque je viens d'acheter l'app pour m'y mettre.
Je débute tout juste ce travail et je me focalise pour le moment sur : R / 3 / 5 / 7 pour avoir une meilleur connaissance du manche dans une optique blues.

Je fais régulièrement des petites sessions de travail et ça rentre doucement.
En revanche, je me pose la question de l'application concrète de ce travail pour de l'impro. Une fois que je maîtrise mieux les intervalles, comment est-ce que je me sers de ça en solo ?

J'ai également essayé brièvement l'accordage en P4 (comme Tom Quayle) parce que je comprends cette vision mais je me retrouve à raisonner en terme de triade uniquement et je perds cette fluidité que j'avais avec l'accordage standard et le raisonnement avec les box. Mon jeu est appauvrit.

Je retourne bosser
Ataxia
Maintenant tu continues à apprendre des solos, mais tu es censé comprendre ce qui se passe.

Par exemple le solo de Hey Joe commence par un bend de la 7ème mineure vers le mi, la "root note". Ensuite s'enchaîne une petite phrase qui commence sur un mi et se termine sur la tierce mineure. etc etc.

Dans un solo en F#m comme californication, il y a une phrase toute simple que tout le monde connaît qui fait
17-16-14-12-14-12-9-9-9
---------------------------12b

Normalement tu dois pouvoir deviner que c'est une descente m3-M2-Root-m7-Root-m7-5inte
Petite phrase mélodique toute bête, on commence sur la tierce mineure, on passe par la seconde qui donne un son particulier, on tourne autour de la root note en descendant par la 7m, on termine sur la quinte juste.

Maintenant tu peux repérer les phrases qui te plaisent et comprendre leur "formule". Par exemple quand je débutais j'accrochais bien les les solos de Frusciante que je trouvais souvent "naïfs" avec une certaine fragilité. J'ai compris que ça venait de l'utilisation de la seconde majeure dans une gamme mineure et son interaction avec la tierce mineure, comme dans l'exemple plus haut. Même chose entre la quinte juste et la sixte diminuée.

Donc non seulement tu peux repérer comment ce que tu entends rentre des les cases, par example un solo en la mineur sur une descente vi V IV (La mineur, Sol Majeur et Fa Majeur) comme Stairway to heaven. Mais tu peux aussi être mois désarçonné par toutes les subtilités de milliers de morceaux.

Par example un morceau de métal qui galope sur la corde de Mi grave, il n'est pas forcément en phrygien parce que de temps en temps on joue une note de fa pour sonner dissonant.

Tu peux regarder les riffs et solo du morceau en question et dire "bon je vois que quasiment tous les riffs et phrases mélodiques du morceau sont en Mi mineur et de temps en temps on insère un fa ou un triton pour sonner métal."
catiche
En effet, l'utilisation que tu proposes est intéressante car elle permet de comprendre des choses qui sont ressenties.

En ce moment sur théorie...