Accord de 13ème 7b ?

  • #1
  • Publié par
    Gelmou
    le 30 Nov 17, 22:18
Bonjour,

je suis en train d'étudier cette partition de Jhonny Mercer, Autumn Leaves,
et à la 18ème mesure je tombe sur cette dénomination : Ab 7b 13. et là je comprends pas. Si on baisse d'un demi ton une 7ème déjà mineure, ça fait une 7ème diminuée, non ? Égale en intervalles à 4 tons et 1/2 ton. Et une 13ème c'est une sixte à l'octave, soit en intervalles 4 tons et 1/2 ton aussi.
C'est pour ça que je ne comprends pas, à ce moment là la 7ème bémol et la 13ème devraient être la même note soit pour cet accord le Lab un fa. Non ?

À moins que ce ne soit une erreur de langage, et que l'on ait voulu dire que c'est une 7ème mineure, pour pas que l'on confonde avec un accord de 7ème Majeure. Mais je dis que c'est une erreur car en général pour dire un accord de 7ème il est toujours entendu qu'elle est mineure, sinon justement on rajoute Maj ou M pour majeure.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre quel est cet accord ?

En vous remerciant, par avance...

Autumn Leaves Johnny Mercer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 17, 22:42
J’ai l’impression que c’est Ab7 avec une 13m.

Parce que pour les accords 5b, il y a écrit b5.

D’ailleurs à ma connaissance, quand c’est 13, on n'écrit pas 7 puisqu’on lit 7+6.

Cette grille est surprenante, j’essaierai dés que j’ai une guitare sous la main.
Bonjour les trolls
  • #6
  • Publié par
    Gelmou
    le 30 Nov 17, 22:50
OK, merci pour vos réponse, ça confirme donc ce que je pensais : un accord de7ème mineure avec une 13ème tout simplement. Je ne vois pas d'autre explication.
ben non! L'altération d'un intervalle est toujours écrite avant le chiffre! L’altération de la fondamentale après la lettre...

Ton accord est un accord de dominante avec une b13.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 17, 23:07
Gelmou a écrit :
OK, merci pour vos réponse, ça confirme donc ce que je pensais : un accord de7ème mineure avec une 13ème tout simplement. Je ne vois pas d'autre explication.


13m

Un truc comme ça quoi: 4X455X
Bonjour les trolls
  • #9
  • Publié par
    Gelmou
    le 30 Nov 17, 23:31
Ah bon, oui effectivement je sais comment sont notés les accords avec des fois le b ou le # avant le chiffre, mais là franchement, la partition sous les yeux, le b est collé juste après le 7, il y a ensuite un espace, et puis le nombre 13. C'est évident, donc c'est une erreur typographique, j'avais envisagé ça aussi mais je me refusais à le croire faisant confiance à la forme du texte.
Donc merci pour la rectification. Vos réponses me sortent du problème.
Maintenant que vous le dites, en regardant de près l'accord F#m7b5 effectivement c'est la même chose, là ça me posait pas de problème sachant ce que c'était comme accord. Et effectivement là aussi le b est juste après le 7 alors qu'il se rattache au 5. Dont acte. Ça me servira pour la prochaine fois...
shenton
une "petite" precision
dans le tableau de zamzam51 on voit :

13 sixte maj
add13 sixte maj

il faut quand meme espliquer la difference entre les 2 :
lorsqu'il y a juste 13, il s'agit de l'accord de dominante (Veme degre) et dans ce cas il y a une 7eme mineure
(ex C13 : do mi sol sib la) voire l'accord +/- complet : do mi sol sib re fa la)

lorsqu'il y a add13 (ou addx) ça signifie que l'on rajoute la 13eme (ou sixte) sur l'accord defini. ex :

Cadd13 : do mi sol la
C7add13 : do mi sol sib la = C13
C7Madd13 : do mi sol si la
shenton a écrit :
une "petite" precision
dans le tableau de zamzam51 on voit :

13 sixte maj
add13 sixte maj

il faut quand meme espliquer la difference entre les 2 :
lorsqu'il y a juste 13, il s'agit de l'accord de dominante (Veme degre) et dans ce cas il y a une 7eme mineure
(ex C13 : do mi sol sib la) voire l'accord +/- complet : do mi sol sib re fa la)

lorsqu'il y a add13 (ou addx) ça signifie que l'on rajoute la 13eme (ou sixte) sur l'accord defini. ex :

Cadd13 : do mi sol la
C7add13 : do mi sol sib la = C13
C7Madd13 : do mi sol si la


̶C̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶l̶a----------C6
̶C̶7̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶s̶i̶b̶ ̶l̶a̶ ̶=̶ ̶C̶1̶3̶-------C7/6
̶C̶7̶M̶a̶d̶d̶1̶3̶ ̶:̶ ̶d̶o̶ ̶m̶i̶ ̶s̶o̶l̶ ̶s̶i̶ ̶l̶a--------CMaj7(add6)

Informations implicites dans les chiffrages d'accords de guitare

La principale difficulté dans l'apprentissage des chiffrages d'accords est la présence d'informations cachées, car sous-entendues par la notation :

En l'absence de toute indication, un accord est majeur
En l'absence de toute indication, un accord est à l'état fondamental
En l'absence de toute indication, la quinte d'un accord est toujours juste
Un accord augmenté sous-entend la présence d'une tierce majeure
Un accord diminué ou demi-diminué sous-entend la présence d'une tierce mineure
La présence d'une neuvième sous-entend celle de la septième
La présence d'une onzième sous-entend celle de la neuvième et de la septième
La présence d'une treizième sous-entend celle de la onzième, de la neuvième et de la septième

En ce moment sur théorie...