[analyse] How insensitive

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 22 Apr 04, 13:45
hello! vous me reconnaissez? vous me dites si j'exagère!

là , ce n'est pas entièrement de ma faute car je ne suis pas seul à cette proposition d'analyse , travail du voicing , et au final : l'impro.

donc , sur ce thème qui est une très jolie bossa nova de Antonio Carlos Jobim "How insensitive".



premières chose à aborder:

bien sur les voicing , la plupard des forumeurs connaissent maintenant bien ce terme et ce qu'il implique comme recherche.

comme ce thème est un peu long (32 mesures) , on pourrait commencer par juste les premières (4 ou 8 ).

ensuite nous étudirons les gammes pour l'impro.

Patrick se fera une joie d'intervenir dans ce topic pour commenter vos "travaux". moi certainement aussi et même d'autres!

comme ici on est sur un site ou comme vous avez pu remarquer on ne plaisante pas. je met ici une version ou je joue le thème...tout seul suivi de la tab!



à vous de vous exprimer!
Bonjour les trolls
Invité
Une petite remarque : on peut tout a fait proposer un voicing sans avoir fait l'analyse auparavant.
En effet, cette grille sonne tres bien sans enrichissements issus de l'analyse : on s'en tient a des accords de 4 sons, sauf quand l'enrichissement est mentionne dans la grille.
Chav
  • #3
  • Publié par
    Chav
    le 22 Apr 04, 15:20
J'ai un problème de débutant avec l'accord de la 3ème mesure : avec un rond, c'est bien "diminué" ? do#-mi-sol-sib
Alors le 7, c'est une 7ème de dominante en plus ???
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
Une petite remarque : on peut tout a fait proposer un voicing sans avoir fait l'analyse auparavant.
En effet, cette grille sonne tres bien sans enrichissements issus de l'analyse : on s'en tient a des accords de 4 sons, sauf quand l'enrichissement est mentionne dans la grille.


Au fait, j'avais fait une "analyse" sur Ipanema, je ne sais toujours pas si c'est bon.
Si oui, je vais faire celle de How Insensitive
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
How Insensitive


Grille:

Dm9 | Dm9 | C#° | C#°
Cm6 | Cm6 | G7/B | G7/B
BbM7 | BbM7 | EbM7 | EbM7
Em7b5 | A7b9 | Dm9 | Db13
Cm7 | Cm7 | B°7 | B°7
BbM7 | Em7b5 A7 | Dm7 | Dm7 Db7
Cm9 | F7 | Bm7 | E7b9
BbM7 | A7 | Dm7

Tonalité globale du morceau:

On commence par Dm et on finit par Dm. Les accords et les phrases sont pour la plupart issus de Dm. Donc pour moi, on est en Ré mineur. Incursion de C# dès la troisième mesure suggérant le mineur harmonique (sensible = C#). Incursion de Si bécarre dans le flux mélodique dès la 6eme mesure puis clairement dans la septième mesure (G7) suggérant le mineur mélodique. Incursions en Eb Majeur/C mineur (relative)

Harmonisation Pour mémoire:

* Ré mineur = mêmes notes que Fa majeur (Sib ) seule altération
* Harmonisation de Ré mineur naturel : Dm7 Em7b5 F7M Gm7 Am7 Bb7M C7
* Harmonisation de Ré mineur harmonique : Dm7M Em7b5 F7M#5 Gm7 A7 Bb7M C#°
* Harmonisation de Ré mineur mélodique : Dm7M Em7 F7M#5 G7 A7 Bm7b5 C#m7b5

> Perso je ne connais par coeur que l'harmonisation de la gamme mineure naturelle (je sais, c'est pas bien) et je retrouve l'harmonique en diésant la sensible un accord sur 2 (ceux où elle est présente). De même, je retrouve la mélodique par le même procédé à partir de l'harmonique (en diésant la sixte).


N° Mon,retour sur la grille
1 Ré mineur naturel
2 Ré mineur naturel
3 Ré mineur harmonique (C# = Substitution pour la dominante A7)
4 Ré mineur harmonique (Substitution pour la dominante A7)
5 Do mineur (relative de Eb majeur)
6 Pareil
7 Ré mineur mélodique
8 Ré mineur mélodique
9 Lydien en Mib
10 Lydien en Mib
11 Mib
12 Mib
13 Ré mineur mélodique : (II)
14 Ré mineur mélodique : (V)
15 Ré mineur naturel : (I)
16 Substitution tritonique pour G7 (amorce modulation en Cm)
17 Modulation en Cm naturel
18 Modulation en Cm naturel
19 Do mineur harmo. B° = subsitution pour G7
20 Pareil

Je m'arrête là, j'ai mal au crâne (et y a surement des boulettes, alors je vais pô en rajouter).

Je retourne bosser un peu et je reviens

Toute remarque constructive / correction bienvenue !!!
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :


N° Analyse
1 Ré mineur naturel
2 Ré mineur naturel
3 Ré mineur harmonique (C# = Substitution pour la dominante A7)
4 Ré mineur harmonique (Substitution pour la dominante A7)
5 Do mineur (relative de Eb majeur)
6 Pareil
7 Ré mineur mélodique
8 Ré mineur mélodique
9 Lydien en Mib
10 Lydien en Mib
11 Mib
12 Mib
13 Ré mineur mélodique : (II)
14 Ré mineur mélodique : (V)
15 Ré mineur naturel : (I)
16 Substitution tritonique pour G7 (amorce modulation en Cm)
17 Modulation en Cm naturel
18 Modulation en Cm naturel
19 Do mineur harmo. B° = subsitution pour G7
20 Pareil

Je m'arrête là, j'ai mal au crâne (et y a surement des boulettes, alors je vais pô en rajouter

Je retourne bosser un peu et je reviens

Toute remarque constructive bienvenue !!!


C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
olmos a écrit :
C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.

C'est mon retour sur la grille (j'ai modifié mon intitulé) !! Et c'est pas une préconisation de jeu... Par contre, si tu peux préciser la raison de tes choix, ça fera avancer le truc

En particulier ton choix sur le locrien et locrien sharp2...comprends pas !!
(suis-je le seul ?)
Yngwie forever.
Philou38
Compris...locrien #9 = avant dernier mode du mineur mélodique, apres recherche...Episode 20 de la série modale de skynet ! Désolé, j'en suis pas encore là.
Yngwie forever.
Invité
Attention!
il y a une difference entre l'analyse hamonique et le choix melodique de l'impro.
ex : sur Dm75b G7 Cm, on a beau avoir un II V I en Do mineur harmonique, on ne joue Dom harmonique que sur G7.
Philou38
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
olmos a écrit :
C'est ça une analyse?
Par contre, moi je joue pas aéolien sur le Cm 5eme et 6eme mesure, ni lydian dominant pour l'accord suivant, mais je préfere jouer dorien sur le Cm.
Je prefere aussi jouer lydien sur le Eb et le Bb
jouer locrien ou locrien sharp2 sur le Edemi dim , A altéré ou A super phrygien sur le A7.

C'est mon retour sur la grille (j'ai modifié mon intitulé) !! Et c'est pas une préconisation de jeu... Par contre, si tu peux préciser la raison de tes choix, ça fera avancer le truc

En particulier ton choix sur le locrien et locrien sharp2...comprends pas !!
(suis-je le seul ?)


En fait les 2 5 1 mineurs sont souvent l'objet de polemique...tout le monde y met un peu ce qu'il veut.
Pour moi, ou plutôt pour mes oreilles, lorsqu'il y a un 2 5 1 mineur c'est un 2 5 1 mineur de la gamme mineure naturelle, (en majeur un VII III VI) dont le V est emprunté à la gamme mineure hamonique.
Cela donne un tas de possibilités, comme par exemple jouer tonal et super phrygien sur le V, ou pour jouer un peu out, mettre la 2de majeure sur le demi diminué ---->locrien sharp2 et super lorcrien sur le V.
Mais ceci dit, pour faire quelque chose de plus tonal, on peut imaginer un II V I avec un V et un I issus de la gamme mineure mélodique (cela tombe bien car le I devient en quelque sorte un II dans notre exemple, et le mineur mélodique et le dorien sont voisins), et improviser de la sorte, mais je le fais jamais je crois....sauf, oui, sauf sur le I des fois je joue mineur melodique, c'est vrai, mais ca depend du contexte (edit)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
olivier olmos
Philou38 a écrit :
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.


D'ou mon "c'est une analyse ça?" lol
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
olmos a écrit :
Philou38 a écrit :
Effectivement. Je n'en suis pas à préconiser une impro, mais à regarder à quoi j'ai à faire. Mon post est équivoque de ce point de vue-là.


D'ou mon "c'est une analyse ça?" lol

Compris
Yngwie forever.
jashugan
philou a écrit :
BbM7 | Em7b5 A7 | Dm7 | Dm7 Db7


Mesure 21: Fa Majeur (IV)
Mesure 22: idem mais le (VII) remplace le (V)
puis le A7 (La-Do#-Mi-Sol) remplace le Famaj en ajoutant le Do#
de Ré mineur harmonique, donc après intuitivement on joue Do#->Ré
Mesure 23: Ré (j'l'avais dis ) mineur
Mesure 24-25: Pareil que 15-16

Now loading la suite, please wait...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
Ce que je propose :
mettons nous d'accord sur l'analyse des premieres mesures. Apres, l'analyse indique les enrichissements possibles. Et donc, on peut alors commencer a pondre un voicing.

En ce moment sur théorie...