Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C9 = Em7b5 ?

LeSteph14
Salut à tous,

Je suis en train d’apprendre quelques accords, je suis un peu désarçonné , vous allez surement pouvoir m’aider.
1- Est-ce possible qu’un accord, prenons comme exemple le C9, ne contienne pas la fondamentale donc en l’occurrence pas de Do ?

2- Le C9 est-il le même accord que le Em7b5 ??...si oui savez-vous m’en dire d’avantage ?

Merci
Antinios37
Oui, les notes mi sib ré sol peuvent former, suivant le contexte, , un C9 ou un Em7b5.

Et il est courant, en jazz mais pas seulement, en fait dès que tu veux alléger tes accords et/ou les enrichir, de jouer sans la fondamentale, sans la 5te etc.
zigmout
Alors, non...mais oui
j'essai d'expliquer rapidos
C9 contient les notes do mi sol sib ré
Em75b contient les notes mi sol sib ré

Donc ici on voit directement le liens, en gros do + Em75b donne toute les notes d'un C9.

Donc ici on a plus à faire à une astuce, en se disant par exemple "tiens dans mon impro je vais penser l'arpege Em75b au dessus d'une harmonie de C9 pour avoir la couleur de cet arpège demi diminué" et donc "éempaqueter des notes du C9 à l'interieur d'un arpege...ou bien juste parce qu'on connais plus souvent bien les arpeges avec 7eme que ceux avec 9eme

Tout comme on utilise ce genre de ruse avec les triades...on a une harmonie d'un C7M mais on va se dire "ho tiens C7M c'est do mi sol si et si je jouais juste mi sol si (qui sont donc les 3ce 5te et 7eme de C7M) et il se trouve que ca correspond à une triade de Em...mais fait presque comme si c'etait juste du hasard tu comprendra mieux....tout comme des fois on se dit "ho tiens si j'utiolise la penta de sim sur un C ca sonne lydien...on a pris un truc qu'opn connais pour se faciliter la vie et ajouter une couleur mais c'est "une astuce".


Bon il y a plein de choses à dire la dessus mais comprend l'idée sinon tu vas à chaque fois te lancer dans des calculs et ne pas comprendre ce que tu fais vraiment
LeSteph14
Ok merci pour vos réponses rapides.

Je ne suis pas encore très avancé (c'est le moins que l'on puisse dire ) dans toute cette théorie musicale mais je pense qu'elle est indispensable si on veut aller plus loin.

Ceci étant dit, dans ma tête de bassiste , ça me parait "bizarre" de se dire qu'un accord ne comporte pas de fondamentale.

Dans le rock, les Powers chord, la fondamentale et la quinte sont les vedettes, tandis que dans le blues, jazz c'est plutôt le contraire, on aurait tendance à les ignorer
zigmout
mais non, C9 contient bien une fondamentale...t'as pas pris le temps de lire la réponse on dirait
bon je fais un autre exemple.... si je dis "racadabra"...ca te fait penser à quoi...logiquement à "abracadabra" ben c’est pareil ici
zigmout
et oui la quinte surtout est fondamentalement presente meme si on ne la joue pas, la physique et notre cultrue nous la fond sous entendre...comme dans "racadabra" j'ai pas besoin de dire le mot complet que tu l'as
LeSteph14
Heu...excuse je pige pas mais peut-être que je me suis mal exprimé ou que tout simplement je pige que dalle ou que je me trompe complètement.
Voici ce que j'ai trouvé &ab_channel=FlorentPassamonti

à 1'21" il montre un accord de C9, à moins que je me goure mais je ne vois pas la fondamentale de Do dans cet accord ?
zigmout
Oui c'est pas un C9 complet mais c’est une chose qu'on joue au dessus d'une harmonie ou à la place.....à nouveau comme si je marque racadabra...tu comprend que le terme sous entendu est abracadabra mais le mot n’est pas "jouer" entièrement, mais effectivement il aurait dû noter "dans le contexte C9 on peut jouer ca"...
zigmout
et n'oublie pas qu'en dehors du contexte (l'oreille sait à quoi s'attendre, il y a aussi d'autre instruments qui pourraient jouer la fonda)
Brdbelgium
zigmout a écrit :
Oui c'est pas un C9 complet mais c’est une chose qu'on joue au dessus d'une harmonie ou à la place.....à nouveau comme si je marque racadabra...tu comprend que le terme sous entendu est abracadabra mais le mot n’est pas "jouer" entièrement, mais effectivement il aurait dû noter "dans le contexte C9 on peut jouer ca"...


Effectivement, en groupe avec basse, on parle de rootless chord. , tu ne met pas la fondamentale (et la quinte) qui seront jouer par le bassiste. Cela donne beaucoup de liberté, en plus des drops pour accompagner la mélodie ou un soliste.

Pour l’impro, jouer Em7b5 sur un C7, cela a deux nom,
- tu joue l’accord sans la fondamentale avec la neuviemme…ou
- tu joue la super structure (qui ce la pete un peux plus) typique de Chick Corea.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Un mot qu’on utilise aussi: substitution.

On peut dire qu’on joue cet accord Em7.5b sans perdre de vue que si le bassiste joue Do, c’est C9.

Les « substitutions » sont un vaste sujet.
Bonjour les trolls
bullfrog
C9 = Em7b5 = aussi Gm6

Bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
LeSteph14
Hé bin, je ne suis pas sorti de l'auberge

Merci en tout cas !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
bullfrog a écrit :
C9 = Em7b5 = aussi Gm6

Bonne soirée




Chapitre: les renversements.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...