Mieux connaître son manche

ronan_premier
Salut les guitaristes !


Je lance une série de vidéos sur la connaissance du manche. Voici les deux premiers "épisodes" qui traitent de la mémorisation des notes et de la visualisation de sciences mineures.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à laisser un commentaire, ça fait plaisir et ça aide au référencement sur YouTube .
En attendant bonne gratt' à vous !

Bon visionnage !


- Partie 1 : Mémoriser les notes.



- Partie 2 : Visualiser les tierces mineures.



- Partie 3 : Visualiser les tierces majeures.



- Hors série : travailler ses plans "intelligemment" tout en améliorant sa connaissance du manche.



La suite est à venir...
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Mar 18, 17:11
J'en suis à 3 minutes je crois que je ne sais pus jouer
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Mar 18, 17:18
Pour le commentaire constructif (tu m'excuses)

-Tu parles de choses pas vraiment définies (forme ? position à la limite, mais la personne concernée connait-elle ?)

-j'en suis à 6 minutes, je ne sais toujours pas ce qu'est une gamme majeure et j'entends juste que tu la déballes... ? Je pense (c'est mon avis), que ce n'est pas très pédagogique dans le sens où c'est relativement inutile du point de vue théorique et musical de connaitre ceci... Non ?

-Bref, ça manque terriblement de repères, j'ai du mal à suivre perso.

Je n'en dis pas plus, je suis conscient que c'est très compliqué (je fais face à ça régulièrement avec des élèves, et ce n'est pas simple, surtout que les guitaristes sont relativement réticents au solfège ). C'est cool tu parles clairement, c'est pas mal filmé en plus !
stege106
c'est marrant c'est pas du tout comme ça que je pense...

moi j'ai d'abord appris les pentatoniques majeures et mineures...et pour les modes je modifie la place des notes ajoutées.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 11 Mar 18, 20:34
Ce qui est assez pratique par rapport au cheminement courant que l'on fait en tant que guitariste !
ronan_premier
Hello !

Oui, effectivement c'est pas comme ça qu'on les explique en général. Pour moi les deux façons de concevoir les gammes sont complémentaires.

Désolé si tout n'est pas super clair c'est compliqué à expliquer. Et effectivement, j'aurais du préciser ce que j'entendais par forme et position .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
zigmout
Alors avant tout je sais aussi que c'est delicat de faire de video donc avant tout je suis toujours respectueux de cet aspect, mais...

...desolé mais je vais etre tres critique car je n'aime absolument pas ton approche car penser les gammes sans les connecter aux accords me semble etre une des erreur de base chez beaucoup de guitariste

J'avoue qu'une chose me choque c'est que tu fais un raisonnement tres fallacieux car tu compares des formes et des doigtés c'est aussi absurdes que si je disais à un eleve," je te montre le ton et le demi ton, et vu que la gamme maj est fabriquée qu'avec ca alors hop tu connais la gammes majeur"......pour ensuite demander au gens de tout de meme apprendre les formes car ben si on apprend les 3 doigtés on a pas les formes generales donc pas les gammes...Au passage, un systeme comme le caged et ne fait que 5 formes, qui en plus sont connectés aux accords, et quand on sait ca on a facilement ce que tu montre en plus....là soyons honnete, tu fais apprendre la gammes en pensant les 7 modes en 3 notes par cordes point barre, les doigtés, ben tout les eleves remarque tout seul les points commun...et parler de mode d'entrée à qqu'un qui ne sait pas faire ses gammes me semble un peu etrange...tu vas juste les embrouiller

De plus l'idée d'une gammes est pas juste de savoir monter/descendre mais de se promener dedans donc les doigtés que tu propose sont ok mais juste pour un jeu linéaire.

Alors ok, ca peut etre une première approche et il faut avouer que ca peut en debloquer certain mais je t'assure que je vois souvent des gens sachant monter descendre des gammes parfaitement mais etre totalement perdu dès qu'ils sortent un peu du jeu "en gammes" et donc au moment de vraiment les utiliser, ou de coller à l'harmonie ou meme de phraser sans forcement faire des phrases "type gamme", le but d'une gammes c'est surtout de pouvoir la visualiser, sauter d'un bout à l'autre, voir les forme d’arpèges à l'interieur, savoir les connecter à l'harmonie etc, et pas juste de la digitaliser, ca c’est clairement la partie la plus simple, là tu va te retrouver avec des shreddeur qui vont juste monter descendre leur gammes.

Si il faut apprendre ca puis tout repenser ensuite pour l'harmonie et les intervalle alors ca perd de l'interet, car là tu "fais croire" que les gens connaitront leur gammes comme ca alors que tres tres...mais alors tres loin de là,

Du coup on se retrouve avec beaucoup de gens qui n'entendent pas les gammes et ne sont pas sensible aux différents role des note et intervalles en regard des accords et c'est assez dramatique chez les guitaristes.

Désolé je dois paraitre méchant mais j'avoue que je trouve que tu prends un détails de doigtés que j’évoque parfois avec les eleves et tu en fait un truc sensé faire apprendre les gammes alors que le raisonnement de basse est fallacieux...

J'avoue que je suis tres critique et surement un peu vexant et je m'en excuse mais je récupère tellement souvent des d'eleve ayant un peu appris les gammes en les montant/descendant et ne sachant pas faire grand choses d'autre dessus, tout en ayant l'impression de les savoir mais qui réalisent tres vite qu'en faire il faut tout refaire derrière, que ca m'agace presque un peu, d'autant plus que là des qu'ils vont cassé tes doigté et jouer un coup 4 notes sur une corde ben hop il seront perdu.
ronan_premier
Hello !

Je comprend effectivement tes réticences ! Je travail aussi les gammes à travers les accords quand je les fait bosser à mes élèves pour travailler l'improvisation.

Là mon propos, c'est clairement la maîtrise des gammes en 3 notes par cordes. On en pense ce qu'on veut, mais pour du style hard rock / metal, les phrasés "type" passent par du 3 notes par cordes. Après ça n'est pas un fin en soi, on est bien d'accord !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
zigmout
ok du coup tu devrait peut etre bien montrer cet aspect d'entrée pour pas que les gens pensent qu'il s agit d'apprendre/comprendre ses gammes mais que c'est un moyens de travailler un type de phrasé, de travailler l'aspect digital...un parmi d'autre, en pouvant également relever les avantages et inconvénients(car ca a des avantages mais tu ne les explique pas, il faut bien se mettre à la place des gens qui ne savent pas par quoi debuter vu le nombre impressions de choses qu'on voit sur le net)....enfin bref montrer avant tout qu'il est ici question d'aspect digital, du coup là dans cet optique le cours me semble avoir plus de sens sans "prétendre" autre chose.
shenton
"" J'en suis à 3 minutes je crois que je ne sais pus jouer ""

tout pareil
ronan_premier
Hello !

J'ai mis à jour le sujet suite à la sortie d'une nouvelle vidéo sur le temps de travail quotidien ! Je suis intéressé pour savoir combien de temps vous bosser votre instrument par jour. Merci par avance pour vos retours .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Brdbelgium
Remarque à propos des gammes. L’aproche est tres guitaristiques comme souvant et n’est pas réellement utilisable pour faire des impros. On aprend des positions plutot que des notes.

Une gamme c’est la fondamentale, seconde, tierce... donc une gamme sur une guitare, cest pour moi comme ceci :

6 x 7 1
3 4 x 5
7 1 x 2

Avec le snecessaire decalage avec la corde de si, par exemple

x 6 x 7 1
3 4 x 5
7 1 x 2

Quand on travailles les gammes, il est tres important de partir de la fondamentale jusqua la fondamentale, puis de la seconde, jusqua la seconde.

Quand on improvise, finalement, on part de quelque part pour aller sur un autre note. Par exemple, la tierce d’un accords vers la tierce de l’accord suivant en se promenent antre les deux.
Brdbelgium
Pour ce quii est du temps. Je te suis, ce qui est important c’est de réserver une periode et un lieu pour travailler journellement. Pour ma part, te travaille une heure pas jour.

Ce qui est important pour moi si on veux progresser c’est de faire des exercices et pas juste jouer dans le vide. Un exercice a un but claire et est réussit ou raté.

Pour ma part, je scinde mes sceances en portion de 10 minutes d’exercices , ex :

- gammes
- connaisance des notes sur le manche
- rythmique sur morceau A
- arpeges morceau A
- rythmique morceau B
- arpeges morceau B
- impro sur backing track
- putain cela fait déja une heure et 10 minutes...

Cela change évidement avec les progres et les besoins.
ronan_premier
Merci pour tes retours !

Comme je l'ai dit plus haut, apprendre ses gammes, ça ne sert que très peut pour improviser, si ce n'est pour avoir des "plans" qui peuvent dépanner dans certains cas, ou bien sonner dans certains styles (metal). Quand j'improvise je joue pour ma part à l'aide des intervalles.

Je n'ai pas compris à quoi correspondent les "x" dans tes explications. Tu pourrais détailler ?

Brdbelgium a écrit :
Quand on improvise, finalement, on part de quelque part pour aller sur un autre note. Par exemple, la tierce d’un accords vers la tierce de l’accord suivant en se promenent antre les deux.


Tout à fait d'accord là dessus !

Pour ce qui est du programme de travail, j'envisage effectivement de faire une vidéo là dessus. On est aussi d'accord sur le fait que jouer (sans exercices donc), ça n'est pas travailler .

Encore merci pour toutes ces remarques de qualité qui viennent alimenter le débat !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine

En ce moment sur théorie...