Débutant... besoin de conseil

Bonjour à tous,

Je suis actuellement totalement débutant à la guitare. J'ai eu dans mon enfance quelques notions de piano et de solfège mais cela remonte à très très loin donc autant dire que je n'ai aucune base.
De part mon activité professionnelle je ne peux pas me permettre de m'inscrire dans une école de musique même si je sais que c'est surement le meilleur moyen d'apprendre. Je suis absent de chez moi environs 250 jours par an donc pas évident d'avoir une régularité.

C'est la que les doutes s'installent. J'ai décider de me mettre au cours en ligne. Il me faut des cours structurés qui vont de la base à plus dur et compliqué. Quitte à payer les cours ce n'est pas un problème. Au plus je pourrai avoir de contenu au plus je pourrais parfaire mon jeu à la guitare.

J'ai déjà regarder plusieurs sites mais j'ai lu de tout dessus. Du bien, du mal et pleins d'autres choses du coup je ne sais plus quoi choisir.
Mon attention s'est porté sur quatre sites :
- https://www.imusic-school.info/
- https://www.hguitare.com/
- https://www.myguitare.com/
- https://www.tabs4acoustic.com/ (qui est le seul gratuit mais c'est un peu basard dedans. Il y a pas de fil conducteur. C'est a nous de faire le tri)

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et si il existait d'autres sites bien plus performant et avec lesquels je pourrais progresser sans me décourager.

Juste pour que vous ayez une idée, mon objectif à très long terme c'est de pouvoir jouer ça ou enfin un style comme cela. Je suis plus fan de mélodie un peu rythmée que d'un jeu en accords (je ne sais pas si c'est le bon terme enfin toute les cordes en même temps).
Donc voila mes objectifs même si je sais que cela sera très très long.
[b:247cca06ab]-
- [/b:247cca06ab]

En vous remerciant de votre aide
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 31 Mar 17, 07:18
Comme d'habitude je vais recommander

https://www.justinguitar.com

Il faut passer par toutes les bases pour arriver à ce genre de choses, c'est étroitement lié de toutes façons.
SOLOING
Prends des cours de guitare classique et tu pourras jouer mieux que cette video
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 31 Mar 17, 20:32
Je ne suis pas d'accord, la majorité des guitaristes classiques que je connais ne groovent pas un poil, c'est deux choses différentes, le classique enrichit, mais ça ne fait pas jouer un autre style complètement.
Mattmae
Bonjour,

Je me permets d'intervenir en tant que débutant.

J'ai débuté la guitare il y a plus de 30 ans... mais la vie a fait que j'ai (du ?) arrêté au bout d'un an de cours folk en groupe.
J'ai essayé ensuite pendant une autre année à jouer tout seul.. pas terrible et donc découragement...
Ensuite le passage à l'age adulte avec peu de moyens... deux obstacles pour prendre des cours...

Mon premier et unique conseil : ne pas apprendre seul, avec ou sans méthode, avec ou sans vidéo...

Pourquoi.. c'est simple, personne pour corriger...

Pas de possibilité de s'inscrire en école de musique. je comprends, d'autant qu'en étant adulte on est pas prioritaire sur un instrument très demandé (juste après le piano).

Il reste les profs d'école de musique qui sont, très souvent, des indépendants sous contrat...
Et c'est là que tu peux en profiter... tu contactes un prof, il te donne quelques bases, à ton rythme, quand tu peux, tu paye à l'heure (1/2 heure plutôt).
Tu bosses chez toi, éventuellement tu te filmes quand tu bosses et tu lui envoies (s'il est d'accord). Il pourras peut être te corriger un peu.

Mais... car il y a un mais, tout ça a un coût...

Je fais de la guitare sérieusement depuis septembre, avec un prof.
J'ai déjà vu "Zombie", "talkin' bout a revolution", Un rift de base en 12 mesures du blues, là, je travaille sur L.P. et prochaine étape, Téléphone et "ça c'est vraiment toi"... et tout ça sur Folk et électrique, puisqu'il m'a conseillé (puisque je voulais apprendre aussi sur électrique) de faire les 2 en parallèle.. 2 techniques, 2 plaisirs .

Pour le solfège, je suis plus dubitatif. J'en fais depuis plus d'un an (condition pour pouvoir accéder en priorité aux cours individuels de guitare), mais contrairement à la jeune femme qui est avec moi et qui fait du Saxo, moi ça ne m'apporte pas grand chose, ce que la FM (Formation Musicale) apporte n'est pas très transférable en guitare...mais ça donne des bases quand même.

Voilà, c'est un peu long mais je ne voyais pas comment être précis plus court.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
FranVac
Mattmae a écrit :

Pour le solfège, je suis plus dubitatif. J'en fais depuis plus d'un an (condition pour pouvoir accéder en priorité aux cours individuels de guitare), mais contrairement à la jeune femme qui est avec moi et qui fait du Saxo, moi ça ne m'apporte pas grand chose, ce que la FM (Formation Musicale) apporte n'est pas très transférable en guitare...mais ça donne des bases quand même.

parce que tu joue de la guitare,
quand tu jouera de la musique , tu verras les choses différemment
Mattmae
FranVac a écrit :
Mattmae a écrit :

Pour le solfège, je suis plus dubitatif. J'en fais depuis plus d'un an (condition pour pouvoir accéder en priorité aux cours individuels de guitare), mais contrairement à la jeune femme qui est avec moi et qui fait du Saxo, moi ça ne m'apporte pas grand chose, ce que la FM (Formation Musicale) apporte n'est pas très transférable en guitare...mais ça donne des bases quand même.

parce que tu joue de la guitare,
quand tu jouera de la musique , tu verras les choses différemment


C'est certain qu'avec plus d'expérience ça me servira.. probablement qu'en maitrisant je pourrais adapter des morceaux mais dans combien de temps... c'est frustrant..car là dans l'immédiat...

Sinon faire le distingo entre jouer de la guitare et jouer de la musique c'est pas un peu condescendant ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
FranVac
Mattmae a écrit :


Sinon faire le distingo entre jouer de la guitare et jouer de la musique c'est pas un peu condescendant ?


peut-être, mais c'est tellement vrai
Mattmae
C'est pas gentil pour les guitariste musicien !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
FranVac
Mattmae a écrit :
C'est pas gentil pour les guitariste musicien !!!

heureusement qu'il y en a, beaucoup,
mais moins que les autres
Brdbelgium
Le solfege est la base de la communication en musique, dans une partition, il y a toutes les infos necessaire pour pouvoir jouer un morceau et cela sur tout instrument (guitare incluse).

C'est tous sauf inutile. Pour improviser au dela de la pentatonique, sans connaissance de base de solfege et harmonie, bonne chance.

Essaie d'improviser sur 'Blusette' en pentatonique. A l'écoute, on dirais une gentille mélodie qui se sifflote sans probleme.... mais tu passe par 4 gamme.

Bruno
philalex
Salut,

Je recommande également Justin Guitar et si possible (mais pas forcément nécessaire) des cours. Tu peux trouver quelqu'un sur le boncoin ou dans un magasin de musique, n'hésite pas à en essayer plusieurs. D'ailleurs, même en déplacement, tu peux faire qq séances.

Pour le solfège, non. Ce n'est pas la peine. Enfin, tout dépend ce qu'on appelle solfège. Apprendre à décrypter une partition de guitare classique, ça demande énormément de travail et au final ça ne sert quasiment à rien pour la bonne raison que les chansons que tu veux jouer ne sont pas disponibles en partition (éventuellement on les trouve en tablature). Donc tu pourrais passer 6 mois à essayer de lire des notes et les situer sur ta guitare, mais au final, tu l'oublieras tout aussi vite parce qu'il n'y a pas vraiment d'occasion de pratiquer.

Par contre, c'est important de :
- savoir lire une tablature et la notation rythmique (et savoir compter les différentes subdivisions)
- comprendre la notion d'intervalle
- comprendre ce qu'est une tonalité, l'harmonisation de la gamme majeure
- comprendre comment on note les accords

Mais tout ça, c'est relativement simple en fait et on y arrive naturellement. Au début, c'est plutôt la technique qui demande du travail. Et un truc fondamental, c'est le travail du rythme le plus tôt possible. D'ailleurs pour moi, un critère très important dans le choix d'un prof, c'est de voir l'importance qu'il accorde au travail rythmique.
Mattmae
Je ne remettais pas le solfège en cause mais juste qu'il n'est essentielle pour débuter la guitare (contrairement au saxo ou piano)
Maus je ne compte pas arrêter pour autant.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
philalex a écrit :
Salut,

. D'ailleurs pour moi, un critère très important dans le choix d'un prof, c'est de voir l'importance qu'il accorde au travail rythmique.


Cool, mon prof est comme ça. Il considère que je doive travailler tout indépendamment et principalement la rythmique. Cordes étouffées afin de ne porter mon attention que sur ça.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Bonjour

Moi je pratique la guitare depuis maintenant 5 ans en école mais par compte j'ai eu beaucoup de très bon retour sur une formation en ligne pour débutant. T'a de la chance

J'ai moi même vu quelque module de cette formation elle est très bien structuré et elle t'apprend tout ce que tu dois savoir sur la pratique de la guitare mais vraiment tout de A à Z c'est une méthode intégrale pour les Débutants exigeants qui partent de zéro. en plus je connais un guitariste qui est partis de 0une fois la formation terminer et bien suivis il peut maintenant jouer tout les morceau qu'il souhaite Crois moi il regrette pas d'avoir suivis cette formation

Je te laisse voir ici pour plus d'info : Tu verra


http://go.736b696e6e796d6164z2(...)e.net

En ce moment sur théorie...