Débutant / intermédiaire // pour toujours ?!

strks
  • #1
  • Publié par
    strks
    le 02 Jul 21, 17:27
Hello !

Je voulais profiter de votre science, en espérant que ça me puisse me débloquer

ça fait quelques années que je joue et j'ai du mal à passer un cap.
Je bricole pas mal, je peux jouer autumn leaves par exemple (rythmique et solo), des trucs simples comme californication + solo, ceremony de new order...

sur la partie plus théorique, j'ai essayé d'apprendre le manche et je travaille ça tous les jours en jouant chaque note partout sur le manche. Ca m'aide a visualiser le manche mais ça prends plus de temps que ce que je croyais c'est plutôt du moyen terme je crois

je connais les gammes majeures et penta, l'harmonisation de la gamme majeure avec basse sur la corde de re et sur la corde de mi.

mais globalement, je manque de constance. Si je ne joue pas certaines gammes ou morceaux que je connais pendant quelques jours j'ai tendance à oublier des passages, j'ai du mal à retenir les solos et je ne sais pas vraiment quoi faire de mes gammes.

en gros je suis un peu coincé, j'arrive a bricoler, je comprends la théorie de base mais je n'arrive pas à lier les connaissances et je n'ai pas d'autonomie : je fais le singe, si j'oublie un accord dans un enchainement il faut que je retrouve une video, grille d'accord ou tab, deux semaines sans jouer les gammes et je dois ressortir mes feuilles... et finalement je tourne en rond.

qu'est ce que vous en pensez? est ce que vous auriez des conseils?
Antoine C.
Il te manque la formation musicale.

En gros et pour faire court l'apprentissage de l'harmonie (tonale)

Bien effectué , tu comprends ce que tu entends et tu sais où tu vas quand tu joues.

Il te faut un prof pour ça.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
strks
  • #3
  • Publié par
    strks
    le 13 Jul 21, 13:40
oui effectivement, c'est ce que je fais mais j'ai du mal a y voir clair pour le moment.

merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jul 21, 16:42
Qu est ton objectif ? Juste apprendre?


Jouer avec d’autres gens? A mon sens la meilleure chose à faire, au delà de l’acquis D’une vraie mise en place rythmique, ça te permettra d’appliquer Tes connaissances et de savoir quelles sont tes lacunes.
Bonjour les trolls
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 14 Jul 21, 02:09
Je me pose tjs la même question que toi depuis qlq années (j'ai commencé la gratte à 47ans et j'en ai 53!), et puis, je joue, je continue à jouer tous les jours, parfois une demi-heure, parfois une heure, parfois 2 heures, j'expérimente des choses, j'observe mon manche, parfois j'y vois rien, parfois il s'allume, je continue mon apprentissage harmonique...et je pense régulièrement que je stagne!
Mais en fait, pas du tout car je me rends vite compte que ce que je n'arrivais pas à faire qlq mois auparavant, j'y arrive très bien maint et que l'habileté et la rapidité de mes doigts évoluent sans cesse, certes lentement, mais évolution il y a bien!
Et que sur à peine 6ans de temps, sans m'en rendre compte et en pensant régulièrement faire du surplace, je suis arrivé au niveau que je m'étais fixé en commençant la guitare (et en commençant aussi tard, mon but n'était pas d'arriver à jouer comme Yngwie Malmsteen, Hendrix ou Gilmour!), cad pouvoir tout jouer et composer, rythmiques/riffs/solos tant que ça n'est pas trop complexe!
Pour exemple, je travaille actuellement le solo de "The final countdown" d'Europe que jamais j'aurais pensé pouvoir faire, et j'y suis presque; pour un qui pense tout le temps stagner, c'est quand même pas mal!

Donc, je te dirais de continuer à jouer régulièrement (JOUER, JOUER et JOUER, c'est le secret à mon sens!), d'expérimenter des trucs, des techniques nouvelles, de continuer à observer ton manche et d'en profiter quand il s'allume tout en ne négligeant pas tes connaissances théoriques/harmoniques (et c'est vrai que pour ça un bon prof peut aider!) pour comprendre comment les notes s'illuminent entre elles!
Et sans t'en rendre compte, tu évolueras...ou même que tu évolues déjà !!!
Après, tout dépend de tes objectifs...
strks
  • #6
  • Publié par
    strks
    le 14 Jul 21, 11:42
merci pour vos retours, et particulièrement ton experience recente kwygon !

effectivement je suis peut être trop critique et je suis beaucoup plus à l'aise, je peux apprendre des parties de beaucoup de morceaux, solos etc

j'ai toujours du mal à mémoriser les motifs de gammes ou enchainements d'accords. j'ai essayé d'apprendre le manche mais c'est looooong. je ne sais pas si ça vient de moi et du fait que j'ai simplement du mal à mémoriser ou si je peux arriver à améliorer ça

ce qui est frustrant c'est aussi le manque d'autonomie : si je veux apprendre un morceau exemple récent, the wind de cat stevens // je ne sais pas jouer main droit avec les doigts, et pouf ça fait 2 semaines que je suis dessus. je me sens pas autonome du tout

pour ce qui est de l'harmonie j'aimerais comprendre mieux et je travaille là dessus essentiellement. Mais c'est aussi de trouver le bout de la pelote car il faut un socle de connaissances mais un apprentissage chasse l'autre et j'ai du mal à donner du sens

en terme d'objectif, j'aimerais déjà bien apprendre à faire du vélo sans les roulettes et ensuite je choisirai des destinations. c'est difficile d'avoir un objectif final sans maîtriser un peu l'outil

mais oui, pouvoir jouer des choses simples à plusieurs et être assez solide pour ça serait déjà très très bien
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 14 Jul 21, 17:13
strks a écrit :

en terme d'objectif, j'aimerais déjà bien apprendre à faire du vélo sans les roulettes et ensuite je choisirai des destinations. c'est difficile d'avoir un objectif final sans maîtriser un peu l'outil

mais oui, pouvoir jouer des choses simples à plusieurs et être assez solide pour ça serait déjà très très bien


En attendant de trouver des copains pour jouer, un truc à faire: t’enregistrer. Les backing track foisonnent sur le net. On doit aussi trouver des logiciels gratuits d’enregistrement multipistes.

Ce genre d'écoute Peut te permettre d'apprécier Ton jeu en auditeur, de remarquer les problèmes de mise en place rythmique ou autres.
Bonjour les trolls
Hotblues
Citation:
j'ai essayé d'apprendre le manche mais c'est looooong


Je te le confirme! De plus, une fois que tu maîtrise, tu dois continuer à travailler. Michel Legrand, à 80 ans, faisait ses gammes chaque jour. Ce qui avait stupéfait le journaliste qui lui avait dit :" avec votre talent et votre expérience, vous n'avez plus besoin de travailler votre piano!"
Bon courage
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Tidou40
Moi j'ai commencé a 40ans et j'en ai 45....je joue tous les jours quelques fois juste 45minutes....souvent aussi 2Heures


Et j'oublie des trucs que je dois retravailler ou reprendre...et souvent aussi tout roule tout seul...


Faut pas stresser il faut toujours penser au chemin parcouru et que ça reste un plaisir
strks
  • #10
  • Publié par
    strks
    le 14 Jul 21, 20:44
Merci pour les messages et la motivation. Je vais continuer à user les frettes et essayer de voir de la lumière sur le manche!

Gammes majeures, arpèges et apprentissage du manche en cours ….
Hotblues
En tout cas, joue et prend du plaisir
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
kwygon
Hotblues a écrit :
Citation:
j'ai essayé d'apprendre le manche mais c'est looooong


Je te le confirme! De plus, une fois que tu maîtrise, tu dois continuer à travailler. Michel Legrand, à 80 ans, faisait ses gammes chaque jour. Ce qui avait stupéfait le journaliste qui lui avait dit :" avec votre talent et votre expérience, vous n'avez plus besoin de travailler votre piano!"
Bon courage

Il y a un peu plus de 3ans, à Pâques, j'étais en "stage guitare" 5 jours en résidentiel (rien de très académique, juste un stage de rock où on jouait de la gratte et on se marrait entre novices et débutants toute la journée).
Et mon attention a été captée par une phrase du prof de guitare sur place à un élève qui lui faisait part de son découragement.
Cette phrase, je ne l'ai jamais oubliée et je la renvoie souvent aux débutants qui viennent me trouver découragés, à la limite d'abandonner leur apprentissage car ils ont l'impression qu'ils n'y arriveront pas!
Voici ce qu'a dit le prof ds les grandes lignes:

"Au début, même en bossant bien tu ne verras quasi rien sur ton manche, mais si tu continues à bosser encore et encore, à un certain moment ton manche va s'allumer et tu y verras pas mal de chose t'apparaitre au fil des mois, de nombreux mois, et si tu continues encore et encore à bosser, avec les années, de nombreuses années, à un certain moment aussi, ton manche va s'illuminer, et à ce moment-là tu pourras dire que tu es un bon guitariste!!!"

strks
  • #13
  • Publié par
    strks
    le 20 Jul 21, 17:20
merci pour les messages ! effectivement en jouant et en faisant mes gammes, j'ai essayé de me forcer à bien regarder le manche et ne pas être uniquement dans une habitude mécanique. ça change la vision et j'entrevoie ce manche qui s'allume. bon c'est encore bien loin mais j'espère
Ben.oît
Je n’ai pas saisi ce que tu voudrais faire.

La technique ?
C’est à dire les enchaînements d’accords, les positionnements de doigts un peu rapide et peu confortables ?
Le secret est d’apprendre lentement et d’accélérer par la suite. Tu as un métronome gratuit sur Google. Les muscles vont se délier et la fluidité va arriver.

La théorie ?
Comprendre les gammes, les associer avec les accords et réciproquement ?
Je suis très mauvais en théorie et je me concentre sur les « couleurs » des gammes. Quelle mélodie j’entends. Est ce qu’elle est joyeuse, triste, me fait penser à de la musique classique, espagnole, orientale, japonaise …?

J’ai acheté le guitar cook book que je conseille à tous les plus courageux que moi. Vraiment facile à comprendre mais trop de travail pour rattraper mon retard et ma médiocrité. Totalement découragé.


Bon courage






J’ai abandonné tout ça.
Je prends du plaisir à jouer comme machin ou chose parce que j’en ai écouté des heures et des heures. J’ai improvisé des jours sur certains morceaux et je m’amuse comme ça. J’ai développé des automatismes pour broder dans différents styles.
C’est lent, c’est la méthode des mauvais mais je n’ai jamais trouvé un bon prof (prétentieux qui te montrent comment eux ils maîtrisent et comment toi, sombre merde n’y parviendra jamais) ni même une faculté cognitive en moi pour ce domaine (je dégoupille si je ne comprends pas un truc au bout de 5min).
Es könnte auch anders sein
strks
  • #15
  • Publié par
    strks
    le 12 Aug 21, 23:47
J’ai pas mal réfléchi à tout ça. Et à vrai dire je crois que j’arrive tout simplement pas à mémoriser.
Toute cette théorie a du sens et je le capte. Par contre j’arrive pas à retenir les choses. Les 5 patterns de la gamme majeur ça fait un mois que je suis dessus en essayant de plein de façons différentes (jouer les motifs les uns après les autres, j’ai fait un tableau veleda avec des grilles où je remplis les « points » de chaque note, je me repasse les motifs dans ma tête quand j’essaye de m’endormir….). Globalement je retiens mais j’en ai une ou deux fautes régulièrement, j’ai du mal à visualiser. J’arrive pas à avoir la clé pour débuter j’ai l’impression

Est ce que quelqu’un a des problèmes de mémorisation comme ça?

En ce moment sur théorie...