Définitions

Jack
  • #1
  • Publié par
    Jack
    le 14 Oct 02, 09:03
En regardant de plus près, qu'est-ce exactement qu'une gamme, un arpège ou encore un accord?
Je décrirais un accord comme un ensemble de minimum 2 cases sur le manche qui forment une note, même si cette définition est sûrement incomplète. Qu'en est-il pour les gammes et les arpèges?

Dans un autre registre, que signifie "démancher" dans la phrase : "tu pars sur la note tonique d'une gamme et tu démanches" ?
Merci d'avance
Krypton
Argl....
doit bien y avoir la reponse dans les autres msgs plus bas...;


Rapidement, un accord est composé de 3 notes minimum. Une gamme, c'est un ensemble de notes, et un arpeges, c'est une sorte d'accord qui traverse plusieurs fois la gamme au travers des octaves.

Je sais pas si c'est clair, mais ça evitera peut etre a LaLimace de sortir 5 pages de texte alors qu'on peut trouver la reponse plus bas
fredero
salut jack
pour eclairer tes questions , une gamme est l'enssemble des notes d'un accord mais joueés une une .
un accord est l'emssemble de 2 notes (minimum ex: T. 5) jouèes simultanement.
un arpege est une suite d'intervalles choisie dans ceux que contient un accord (un peut dur a dire) jouées aussi une à une.
un demanchè c'est passer d'un degres à un autre dans le sens horizontal de ton manche mais pas obligatoirement en partant d'une tonique
mais j'ai pas la sience infuse alors prends en et laisses en
Jack
  • #4
  • Publié par
    Jack
    le 14 Oct 02, 15:19
merci pour ces infos, mais j'ignorais qu'on pouvait trouver la définition plus bas dans les posts
Krypton
Citation:
pour eclairer tes questions , une gamme est l'enssemble des notes d'un accord mais joueés une une .


La gamme de Do: Do Re Mi Fa Sol La Si
Un accord de Do: Do Mi Sol

une gamme n'est pas l'ensemble des notes d'un accord. Un accord est la superposition de certaines notes d'une gamme.
Et une gamme est simplement une suite de notes.....

Essaye de jouer un accord comprenant Do Re Mi Fa Sol La Si, tu vas voir

Par contre, ce que tu appelles la gamme Do Mi Sol, c'est tout simplement l'arpege. Ca devient flagrant quand tu joues Do1 Mi1 Sol1 Do2 Mi2 Sol2 Do3 Mi3 Sol3, les chiffres etant les octaves.

Citation:

un accord est l'emssemble de 2 notes (minimum ex: T. 5) jouèes simultanement.


je suis pas sur, mais je crois que 2 notes, ça s'appelle juste un intervale (ou un triton?), mais qu'un accord c'est 3 notes maxi.
Faudra que LaLimace confirme a son retour, mais je pense etre dans le vrai.
fredero
effectivement j'me suis emballé un peu vite :
ce que j'veus te dire par là c'est que l'ont trouve forcement les notes de l'accord dans la gamme que que l'on est en train de jouer .
si tu dessine la gamme de do majeur tu pourras facilement retrouver la forme de l'accord de do majeur partant du mi6 8eme case .
en ce qui concerne l'accord j'ai lu il y a peu de temps qu'une fondamentale tierce par exemple etait suffisante pour definir un accord.
(je sais meme pas si j'l'ai lu dailleur) .
c'etait fredero pour faire avancer le chimili mili......
Krypton
On repete souvent la meme chose, alors que tout est expliqué sur le site dans les cours de theories..

c'est plutot barbant d'expliquer ce genre de trucs de base non?
lalimacefolle
Quand c'est ton boulot, c'est rare que tu enseignes autre chose que de la théorie de base (aprés, les mecs s'en foutent, ils ont compris)

Prenons 2 notes separées de une octave DO-DO

Gamme/ mode: un chemin pour aller de DO à DO en au moins 5 et au plus 12 notes (pentatonique/chromatique)

Accords: 3 et 4 notes d'une gamme donnée comprise entre les 2 DO ou pas (s'il y a plus d'une octave, on peut avoir plus de 4 notes )(donc les 2 notes peuvent etre assimilé à un accord seulement si une basse ou un piano joue une 3eme note, generalement la basse)

Arpege: un accord joué une note à la fois.

Intervalle: écart entre deux notes de 0 à 12 demi ton (unisson-octave) ensuite on ajoute (quinte à l'octave, tierce plus 2 octaves etc...)
Krypton
Pendant que tu y es, c'est quoi un triton?
lalimacefolle
C'est l'intervalle de 3 tons, que l'on connait aussi comme l'intervalle du Diable (diablus in musica). Par exemple, do et solb

---------
--------
----------
---4------
-3---------
--------
c'est pas bô hein?

L'arpege diminué est consitué de tritons qui se succedent
--------------
--------------
-------------etc...-
---------5-8-----
-----4-7--------
-3-6-----------
ou bien comme ça

-4-7-10--------
-3-6-9-------
-4-7-10--------
-3-6-9--etc-----
-----------
-----------
fredero
l
il y a un proverbe chinois qui dit
"on a l'air idiot que le temps de poser la question"
on a tous compris puisqu'on est tous devant à la regarder la seule difference c'est "qu'on a pas les mots justes pour l'expliquer"
Krypton
Har Har, eh bien ce fameux triton et son arpege et accord correspond, je l'exploite à fond dans mes compos

Ca sonne tres tres glauque, un vrai regal pour les morceaux d'ambiances, ou bien pour placer une putain de tension harmonique

Au fait tu t'es repete, tu avais posté ces exemples il y a 2 mois je crois
lalimacefolle
Krypton a écrit :

Au fait tu t'es repete, tu avais posté ces exemples il y a 2 mois je crois


C'est moi qui me repete ou c'est que personne lit le anciens post???? hmmm????

En ce moment sur théorie...