Différence entre la pentatonique majeur et mineur ???

Salut,


j'aimerais savoir qu'es-ce-qui caractérise la différence entre les deux gammes pentatonique(mineur et maj.),car j'ai de la difficulté a faire la comparaison entre ces deux gammes.
zigmout
do penta majeur :do re mi sol la
do penta min :do mib fa sol sib
gigolo
  • #3
  • Publié par
    gigolo
    le 02 Mar 04, 00:28
gamme pentatonique majeure : gamme majeure sans le 4ième et le 7ième degrés

gamme pentatonique mineure : gamme pentatonique majeure à partir du 5ième degré (mode du degré 5)


-----------------------------------------------------------------------------------

exemple en DO :

gamme majeure : DO RE MI FA SOL LA SI
gamme pentatonique majeure : DO RE MI SOL LA
le 3ième degré (MI) forme un intervalle de tierce majeure avec la tonique (DO)

gamme pentatonique mineure : LA DO RE MI SOL
le 2iéme degré (DO) forme un intervalle de tierce mineure avec la tonique(LA) et le 5iéme degré (SOL) forme un intervalle de 7ième mineure avec la tonique (LA)

pour les autres degrés, je te laisse chercher...
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
zigmout
argl je vais me facher avec vos moyens mnemotechnique...une penta n'est absolument pas une gamme majeur a laquelle on enlve quoi que ce soit...meme si ca marche ce n'est pas ca...c'est un empilement de 5 quinte do sol re la mi car c une gamme issu de la physique ...cette gamme se retrouve partout dans le monde alors que la gamme majeur pas du tout...elle ne peut donc pas decouler de la gamme majeur..en plus cette maniere de voir ferrai de la gamme penta une gamme batarde et "inferieur"alors qu'il n'en est rien.
Meme si c'est un moyen de retenir vraiment va falloir arreter ce systeme de penser anticulturelle que ce soit pour les mode ou pour les penta.
En plus 5 quinte c tout de meme plus facile a retenir et en plus ca necessite pas de connaitre deja les gammes majeures.
Je m'enerve pas mais qd meme...apres tout ce qui s'est passé sur le dorum je me dit que hum bon hum quoi...y me cher lui la ou quoi
J'ai l'oeil et je veille...tu croyais que j'allais pas te voir
gigolo
  • #5
  • Publié par
    gigolo
    le 02 Mar 04, 00:39
ne soit pas si susceptible, je n'avais pas vu ton post, c'est tout

il faut dire qu'il est vraiment court, c'est pour ça qu'il m'a échappé
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Philou38
Vous allez pas me le facher mon zigmout, sinon il va me faire une attaque !

En realite, c'est toujours le meme probleme sur un forum : la plupart du temps, il faut faire un compromis entre precision et accessibilite. Je ne suis pas sur qu'un cycle de quinte soit plus facile a comprendre qu'une gamme tronquee, zigmout ! Ce qui n'enleve rien a l'interet de ton post.
Yngwie forever.
zigmout
toi fait encore plus gaffe que les autre vu que t'habite pas tres loin de chez moi )
Philou38
loooooooool

Yngwie forever.
Antoine C.
Ben pour faire simple (j'essaie, hein!), la différence entre une gamme pentatonique majeure et mineure se situe dans les degrés.

Donc on retrouvera les même notes dans la pentatonique majeure que dans la penta mineure : cependant, on ne part pas de la même note.

A ne pas confondre avec le mode penta majeure, et le mode penta mineure, qui constitue deux ensemble de notes différents.

Ex en La Majeur, mode penta majeure : La-do-ré-ré#-mi-sol-la.

Ex en La majeur, mode penta mineure : La-si-do#-mi-fa#-la.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Philou38
OLDTIMER : ton avatar est ENORME...
Yngwie forever.
Bonjour, juste une question pour compléter quant aux différences :
Quel intérêt de jouer une penta majeure de Lab plutôt qu'une mineure de Fa ? J'ai bien compris qu'on change la tonique, mais comme on a les mêmes notes, je ne voit pas l'intérêt de dire qu'on joue une gamme différente...
Antoine C.
JyPass a écrit :
Bonjour, juste une question pour compléter quant aux différences :
Quel intérêt de jouer une penta majeure de Lab plutôt qu'une mineure de Fa ? J'ai bien compris qu'on change la tonique, mais comme on a les mêmes notes, je ne voit pas l'intérêt de dire qu'on joue une gamme différente...


C'est la même gamme.

C'est le discours musical qui change. A mettre en relation évidement avec l'accord qui passe.

Si y'en a qui veulent s'amuser à rentrer dans les détails...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Après, les différences entre une penta majeure et mineure:

Penta mineure contient une tierce mineure et une septième mineure alors que dans la
Penta majeure la tierce est majeure et la septième c'est une sixte majeure
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui ce sont les mêmes gammes et à la fois non car chaque note n'a pas le même rôle.

C'est comme, la différence entre jouer majeur, dorien, prhygien, etc. dans une même tonalité. C'est une question de relativité par rapport à l'harmonie disons... De point d'appui, de stabilité.

C'est très à la mode chez les guitaristes parce que c'est visuel sur un manche, au final on gagnerait tous à mieux connaitre nos 12 gammes majeures sur le manche d'abord.

En ce moment sur théorie...