Ear Training (oreille ): Entendre les cadences ?

nicolariste
Bonjour à tous,

En ce moment je me suis mis au ear training.
Entendre les intervalles ou repiquer des morceaux sont assez clair et simple à refaire mais il y a un exercice avec lequel je ne sais pas comment m'y prendre ... C'est celui d'entendre les cadences.

Je n'ai aucune idée d'exercice permettant de pouvoir s'entrainer à entendre les cadences (de la gamme majeur pour commencer) pour finalement pouvoir reconnaitre tout ce qui est en rapport avec cette gamme majeur.

Alors si quelqu'un a un peu plus d'expérience que moi dans l'ear training, je veux bien de son aide

Merciiii
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 26 Feb 17, 12:40
Je ne connaissais pas l'expression "Ear traning".

Pour entraîner ton oreille à entendre les cadences: repique des grilles.
Bonjour les trolls
nicolariste
skynet a écrit :
Je ne connaissais pas l'expression "Ear traning".

Pour entraîner ton oreille à entendre les cadences: repique des grilles.


C'est surtout utilisé par les anglophones x)

D'accord, tu repiques tout ce qui te tombe sous la main ?

Merci pour ta réponse
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 27 Feb 17, 10:14
Pas tout lol mais très souvent.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 27 Feb 17, 12:10
Jouer les cadences de plein de façons différentes aussi.

Chanter les cadences en arpégeant, des blues Anatole si et autres mouvements classiques !
SOLOING
C’est vraiment navrant qu'on n'enseigne plus la musique a l'école
Bon voilà ce que j'ai appris en musique ou plutôt le solfège chanter a l'école

ON travaille d'abord les toniques par cycles de quintes DO SOL RE LA MI etc.

Ensuite l’ordre des diésés et l’ordre des bémols mais pour cela il faut connaitre tous les armures par Cœur
FranVac
+1

petite précision en passant:

Citation:
ON travaille d'abord les toniques par cycles de quintes DO SOL RE LA MI etc.

Ensuite l’ordre des diésés et l’ordre des bémols mais pour cela il faut connaitre tous les armures par Cœur

c'est un peu 2 fois la même chose
pour travailler les cadences on s'exerce sur le cycle des quintes descendantes, pas ascendantes
zôsö85
FranVac a écrit :
+1

petite précision en passant:

Citation:
ON travaille d'abord les toniques par cycles de quintes DO SOL RE LA MI etc.

Ensuite l’ordre des diésés et l’ordre des bémols mais pour cela il faut connaitre tous les armures par Cœur

c'est un peu 2 fois la même chose
pour travailler les cadences on s'exerce sur le cycle des quintes descendantes, pas ascendantes


Ca a l'air intéressant mais je comprends pas, je connais le cycle des quintes, les armures et tout ça, mais je vois pas de quoi vous voulez parler.
FranVac
le sujet c'est les cadences
zôsö85
FranVac a écrit :
le sujet c'est les cadences


Oui. C'est cette phrase que je comprends pas :

Citation:
pour travailler les cadences on s'exerce sur le cycle des quintes descendantes


Ca veut dire quoi en pratique "s'exercer sur le cycle des quintes descendantes"? Est ce qu'il faut chanter l'arpège de Do puis l'arpège de Fa, etc..?
pouzzler
Va sur le site dont je parlais, et choisis exercises > jazz > jazz progressions, et clique juste la première case II-V-I and cycle of fifths, et tu va en manger du cycle des quintes en cadences

Les armures, c'est les altérations à la clé en début de partoche, celle qui sont donc permanentes tout au long de la partoche et qui n'ont pas à être indiquées. C'est à dire pour les bémols, par exemple (les dièses c'est la même chose à l'envers) :

Si qui donne la gamme majeure F G A Bb C D E
Si Mi qui donne la gamme Bb C D Eb F G A
Si Mi La qui donne Eb F G Ab Bb C D

et ainsi de suite avec un bémol de plus à chaque fois, en suivant l'ordre du cycle des quartes :

Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb

Mais pourquoi donc est-ce que ls bémols qui suivent le cycle des quartes c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc avec le cycle des quintes?

Tout simplement parce que la quarte et la quinte sont renversées l'une de l'autre :

Do Ré Mi Fa Sol => quinte
So La Si Do => quarte

Le cycle des dièses est quand à lui exactement le cycle des quintes :

Fa Do Sol Ré La Mi Si Fa# Do# Sol# Ré# La#

Et c'est un "cycle"... parce que ça tourne et que la quinte de La# est

La# Do Ré Ré# Fa et qu'on retombe au début du cycle.
zôsö85
FranVac a écrit :
exactement


Merci beaucoup pour la précision, je peux chanter le cycle des quartes ascendantes aussi?

Citation:
Va sur le site dont je parlais, et choisis exercises > jazz > jazz progressions, et clique juste la première case II-V-I and cycle of fifths, et tu va en manger du cycle des quintes en cadences


Merci pour les précisions, le site est cool, mais je vois toujours pas le rapport avec le cycle des quintes. C'est peut être juste que II-V-I c'est des accords espacés d'une quinte descendante, mais c'est surtout une suite d'accord logique pour de la musique tonale.

En ce moment sur théorie...