Gammes africaine(mali), y'en dans le générateur de gamme ?

core-ddd
je cherche à savoir s'il existe une gamme malienne et où la trouver si oui ou sinon quelles gammes africaine permettent de sonner ainsi ?
merci
zigmout
ben deja tout ce qui est gamme africain etc etc en general c'est vraiment genre carte postal car je suis pas sur qu'une musique tribal africain repose sur des instrument ayant un systeme tempere comme le notre donc hum.

Pis franchement c'est comme si un mec se point dit...y a pas une gamme de mozart...ok on lui sort la gamme majeur admettons...et apres...donc la si tu trouve une gamme genre africaine "ben tu risque de faire une musique plein de cliché affreux genre les pov mec qui croit faire de la musique chinoise en descendant leur penta en fesant ting tititin ta ta.

Donc va a la discotheque et ecoute des cd de vrai musique ethnic et impregne toi ca evitera de faire des clichés irrespectueux...desolé je trouve pas d'autre terme meme si celui la ne me convient pas parfaitement.
hajazzsolo
Ben, moi qui joue pas mal de music afro (dont le soukouss, ndombolo et compagnie) je crois savoir que les parties "guitares" sont constitués pour la majorité de triades (majeures la plupart du temps aussi) jouées en haut du manche. Sinon, c'est basé sur la gamme majeure.

Après, si c'est vraiement la musique "roots" genre tribal qui vient de la foret :-D, le genre de musique que t'entends dans la marmite quand tu es entrain de te fais cuire :-D je ne sais pas ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
core-ddd
ben je parle humblement, curieux de savoir, je trouve ça interessant de jouer des gammes de divers pays surtout que là ça concerne mes racines!
et puis je parle de gamme malienne par exemple ou peut-être qu'elle ne porte pas ce nom.
je sais qu'il existe un"blues malien" et je voudrais pouvoir en jouer.
dans guitar pro il y'a la gamme africaine vous en pensez quoi ?
zigmout
oui ,je me fais l'avocat du diable
mais serieusement je te conseil vraiment de faire tes propres relevés a partir des musique qui t'interresse et d'essayer de voir comment il s'organise a partir de ca parce que une gamme comme ca ben ca veut pas dire grand chose en soit et tu t'appercevra que souvent c'est plus en appliquant leur "logique" a une gamme "standart" que en ayant juste une de leur gamme ou echelles ou autre que tu arrivera a t'approcher de leur musique.

Un exemple assez sympa serrai le blues...beaucoup utilise la penta mineur mais ne sonne pas vraiment blues par contre tu peux arrivé a sonner blues avec des gammes que les vbieux bluesman n'utilise pas en jouant sur le rapprochement de la tierce majeur et de la tierce mineur par exemple et en adoptant cet approche comme principe de composition...ca sonnera d'autant plus"vrai" que d'employer a tout va la penta mineur.

Et ensuite ca sera aussi et surtout la maniere d'accentué les note ,le rythme etc etc...vraiment la ca commencera a etre interressant...enfin encore une fois ce n'est que mon avis.
core-ddd
ouais merci pour tes conseils ce que tu di est insteressant.

je dois ajouté que je n'ai pratiquement pas de connaissance en solfège.
je fais commencé par m'investir plus dans les solfège car pour moi les tierces et tout c trop abstrait.

mais dis moi il existe une gamme blues elle sonne quand même non ?
zigmout
oui bien sur la penta mineur avec quinte dim en plus est la gamme blues par exelence.
en cherchant des infos, je viens de tomber sur ce post et je trouve cette attitude lamentable...

je cite
[quote:2537d07e66]ben deja tout ce qui est gamme africain etc etc en general c'est vraiment genre carte postal car je suis pas sur qu'une musique tribal africain repose sur des instrument ayant un systeme tempere comme le notre donc hum[/quote:2537d07e66]

la musique malienne type blues malien , utilise essentiellement des gammes penta effectivement avec quelques variations un peu différentes mais de la à généraliser toute la musique africaine en musique tribale.... ça vole pas haut.

En tout cas, merci à hajazzsolo d'avoir répondu une vraie réponse :-)
zigmout
et tu remontes un post de plus de 12 ans pour ca?

Justement ma reponse de l'epoque etait la pour eviter de faire des generalités du genre "une gammes espagnole pour la musique espagnole une gamme ci pour ca"...oui par exemple le phrygien fait espagnole mais beaucoup de gens tombent dans les clichés avec ce mode de penser et reduire par exemple la musique espagnole au phrygien serait une enorme erreur...

bref, si tu n'as pas compris le propos tant pis pour toi mais en tout cas remonter un post de plus de 12 ans juste pour placer ton commentaire, juste bravo, et c'est toi qui viens expliquer ce qui est lamentable ou pas...bravo

perso je regrette peut etre le ton trop direct du message de l'epoque mais le propos etait celui que je viens de reexpliquer et effectivement je me souvient qu'à l'epoque je trouvais souvent triste de voir moult messages demandant des recettes de cuisine pour telle ou telle musique, ce qui menent souvent à des clichés et à un appauvrissement de la musique.

Quoi qu'il en soit, venir sur un forum, critique les reponses des autres et soit meme n'en donner aucunes c'est juste tres constructif, merci de ton intervention
zigmout
et les gens qui critiquent un ton deplacé (j'en conviens) par contre insultent les autres, bravo.

Et comme je l'ai dit oui il y a des gammes typiques, cf exemple sur la musique espagnole mais si tu penses que la musique espagnol se resume à ca ben tres bien mais au final tu passeras à coté de l'essentiel, c’est tout ce que je disais, apres comme je l'ai dis mon ton d'il y a 14 ANS n'etait pas adapté et je le regrette mais comme d'hab des gens voient juste la forme plutot que le fond et si conseiller à qqu'un d'aller ecouter des musiques et de ne pas reduire les musiques à l'emploi de telle ou telle gammes n’est pas une reponse ben tampis pour toi.

Enfin il serait bon de contextualiser car à l’époque je passais énormément de temps a répondre à des gens qui demander "quelle gamme pour faire du metal" quelle gamme pour faire du jazz" "quelle gammes pour du classique"ou ca donc c'est aussi dans ce contexte que je répondais, le coté recette facile m'a toujours dérangé et effectivement ici ca aurait pu fonctionner mais c’est le principe que l'on voit partout que je trouve dommage..."vite donnez moi un recette facile pour faire ci ou ca"...mais effectivement avec le recul je regrette ma reponse mais là 14 ans apres me faire insulter par des gars pour ca...bravo les gars juste bravo, et c'est vous qui parlez de respect...non mais bravo...j'ai dis bravo?

Apres encore une fois, certains ce choque d'un ton pas adapté mais insultes derrière...faut peut etre un peu relativiser merci...il y a une différence entre etre un peu sec et je m'en suis excusé et etre insultant, donc merci de balayer devant sa porte.

J'hallucine de devoir m'excuser d'un ton deplacé d'il y a 14 ans...face a des gens qui insultent et n'apportent pas de réponse.
zigmout
et pour finir, regardez le nombre de post auxquels j'ai pu repondre à l'epoque....et oui dans les centaines de post que j'ai pu faire il y a des jours ou j'ai merdé j'avoue mais si les forums vont souvent mal c'est parce que certains préfèrent critiquer les autres sur les qques posts ou on dérape plutot que sur tout le reste...faire la morale et ne rien faire c'est la spécialité de beaucoup.

bref vous voulez critique un post de 14 ans, alors au minimum allez contextualiser.

j'hallucine encore de devoir m’expliquer pour un post si vieux...c'est fou...
D'accord pour éviter les clichés par ethnies, surtout que les gammes sont souvent les mêmes. Elles sont seulement utilisées différemment avec des plans adaptés à la sonorité culturelle...

Les guitaristes congolais (dont moi) sommes des pros de la gamme majeure, du jeu en intervalles. Ceux qui essayent de se diversifier étendent leur jeu avec la gamme majeure 7, la décomposition des accords diminués etc. en gardant la sonorité rumba congolaise et sebene...

Ce sujet est très large je pense qu'il mérite une explication en vidéo...
Approche musicale à l'africaine.

https://www.parle-en-musique.fr/

Isaac Sariel

En ce moment sur théorie...