Improvisation

  • #1
  • Publié par
    Arnaud
    le 17 Jul 02, 23:29
Bonjour tout le monde !

J'ai bien lu attentivement le site, très pédagogique, mais j'arrive toujours pas a savoir qu'elle gamme utiliser pour improviser (et pkoi ) sur les accords suivants m7, A7, F,G7,Bb, A7, Dm7, A7, Dm7, A7
(Fade to black, Mark knopfler)

Si quelqu'un peut me répondre ...
Pour un blues 12 mesures Am7/Dm7/Am7/Am7/Dm7/Dm7/Am7/Am7/
Em7/Dm7/Am7/Em7, on peut improviser sur Do majeur et la penta de Do.
Est ce a cause du Em7 - 1 ton 1/2 = C ?

Merci
laurent
Sur un blues, il plus logique d'utiliser d'utiliser une gamme blues plutôt que majeure ...

Pour ta grille de Knofler, tu dois t'efforcer de bien comprendre comment sont répartis les degrés harmoniques sur ta grille afin d'identifier les gammes majeures qui en découle. Dans ton exemple, je n'y arrive pas... Es-tu sûr de la progression ? Ou alors, il doit y avoir des accords dominants secondaires... Bref... Je passe...

Je prends un exemple d'utilisation des gammes majeures (je ne parle pas des autres) :
Citation:
Let it be :
E (I) | B7 (V) | C#m7 (VI) | A6 (IV)| E (I) | B (V) | A (IV) - Ab (IV) - F# (II) | E (I) | % | etc.


Dans ce cas, on prend la gamme de E majeur = 1er degré

J'espère t'avoir éclairé un peu...

A++
N'en faites pas une affaire personnelle
chelm!
  • #3
  • Publié par
    chelm!
    le 29 Jul 02, 14:57
Moi, ca fait un an que je fait de la gratte.
Je voudrais juste savoir si je suis obligé de me remettre aux maths,( ou j'ai eu 5 au bac l'année derniere) ou si c'est possible de devenir un bon guitariste sans etre un scientifique?

ceci est une vraie question!
merci!
laurent
Tu fais bien de le souligner... En effet, l'harmonie, c'est ni plus ni moins des maths ! Peux-t-on s'en passer ? Si tu veux approfondir des styles tels que le jazz, je vois difficile de s'en sortir sans tous ces concepts...
N'en faites pas une affaire personnelle
Krypton
D'un autre côté, des grands guitaristes comme Django Reinhardt n'y connaissait rien en musique, enfin c'est du moins ce que la legende dit, c'est à verifier...

Mais ca ne m'etonnerait pas du tout si on me disait qu'il n'improvisait qu'à l'oreille.
laurent
Il y a tjs des exceptions... C'est clair ...
N'en faites pas une affaire personnelle
lalimacefolle
Faut voir que les grands musiciens qui ne captent rien à la théorie de la musique ont tous eu un environnement musical depuis leur berceau, c'est le cas de Django (manouche) Bireli Lagrene (Idem) etc...

En fait, tout comme faire de la poésie ne veut pas forcément dire que l'on est grammairien ou linguiste, l'on doit quand même avoir un vocabulaire et des rêgles de bases pour créer (je me trouve poète aujourd'hui)
chelm!
  • #8
  • Publié par
    chelm!
    le 30 Jul 02, 18:16
Vous me voyez déprimé...

En plus, internet et des logiciels comme guitar pro3 me rendent l'oreille flemmarde, il me semble...
Je prie pour que ca ne soit qu'une impression!
Mais c'est tellement tentant...

Pensez vous que des cours de gratte puissent permettre d'avoir une autre approche de son instrument? (du genre cultiver son oreille?) moi qui n'ai appris que par des potes, ca m'interresse...

oups... c'est peut etre pas le bon salon pour cette question!
laurent
Cours ou pas cours ? Tout dépend de ton prof et surtout selon moi, de sa capacité à suivre une méthode d'une manière rigoureuse... Des bons profs, ça existe sûrement... Une fois trouvé, je pense que c'est la meilleure manière de progresser, la plus rapide et la plus motivante. J'aurais tendance à dire que c'est justement sur tous ces aspects théoriques parfois obscurs que son aide peut être appréciable...
N'en faites pas une affaire personnelle
chelm!
Tout ce que je sais, c'est que je n'aurai pas pu commencer avec un prof qui m'aurai assomé de théorie, comme mes amis...

J'ai appris par motivation, pour te donner un exemple, le premier morceau que j'ai appris est karma police, en 1 semaine.
parceque je VOULAIS savoir le jouer.
je pense qu'un prof m'aurai appris tout les accords majeurs, puis les mineurs, après on aurai joué "les portes du penitencier" et gnangnangnan...

por un débutant, je ne pense vraiment pas que les cours soient indispensables...

par contre ensuite... qu'en penses tu?
laurent
chelm! a écrit :
je pense qu'un prof m'aurai appris tout les accords majeurs, puis les mineurs, après on aurai joué "les portes du penitencier" et gnangnangnan...
por un débutant, je ne pense vraiment pas que les cours soient indispensables... par contre ensuite... qu'en penses tu?




Dans mon idée, je ne parlais pas de débutant car pour aborder la théorie, il faut selon moi avoir passé ce stade... Par rapport à ce que tu dis, je crois qu'il n'y a pas de formule miracle... Chacun sa méthode... Mais quand on débute, c'est aussi un piège d'apprendre seul, on prend de très mauvaises habitudes en cherchant tjs la facilité (inutilisation de l'auriculaire, mouvement du poignet, du médiator)... Après, c'est dur de corriger tout ça.
N'en faites pas une affaire personnelle
  • #12
  • Publié par
    Leia
    le 30 Jul 02, 20:07
Salut a tous,
Je fais de la guitare classique depuis 2 ans avec un prof et c'est depuis que j'ai ma tite gratte electrique que je suis vraiment passionee et que j'ai fais des reels progres.
Je pense qu'a partir du moment ou tu n'est pas passionee et que tu ne te vois pas recommencer un morceau des centaines de fois(parce que ca te barbe)pour le reussir un prof ne te sert pas a grand chose(ce qui etait mon cas)
Mais maintenant il me recadre et m'aide bcp. En plus on a les memes idees point de vue guitare et styles musicaux!
Voili voilou!

A+
Leia
lalimacefolle
Quand je vois ce que les profs de guitare font, ça me fait hurler de désespoir.
Comme certains le savent, je suis moi-même prof. Et c'est terrible d'imposer quelque chose à son élève, surtout s'il ne cherche que à jouer du rock, ou du Hendrix, ou du folk...

J'ai une éléve qui ne connait même pas le nom des accords, et pourtant, elle gratte d'enfer! Juste avant les vacances, elle me demande si j'avais un truc pour l'aider à apprendre ses noms d'accords, et c'est là que le prof est efficace! Avant, ça l'aurait barbé!

Selon moi, un cours qui se déroule comme ça:
5 minutes: echauffement
10 minutes: lecture de notes
5 minutes: apprentissage des gammes
10 minutes: impro
30 minutes: morceau

c'est abominable! Tu perds ton temps pendant presque la moitié du cours!!
Si je suis autant revendicatif sur ce genre de trucs, c'est que j'ai été longtemps autodidacte, et que la théorie, elle est utile quand tu vois un morceau qui la comporte.
Pareil pour une technique ou une gamme...
chelm!
tout a fait d'accord avec toi,
je pense que la théorie ne peut que venir avec un résultat qui plait...

j'apprend donc la theorie avec des tabs recuperées, les conseils d'amis, etc...

Mais j'ai la desesperante impression d'etre esclave de gp3 ou des tabs, dans la mesure ou je n'arrive vraiment a me liberer (creer, m'amuser, rechercher,...) qu'a partir d'une base deja trouvée.

j'ai donc de grosses lacunes sur les gammes à mon gout, ou je ne pige vraiment pas tout... je me debrouille à l'oreille quoi... pas sublimement mais bon...

et pour les gammes, je suppose qu'il faut connaitre la composition des accords, connaitre toutes les notes de son manche et compagnie... c'est long...

En ce moment sur théorie...