Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je cherche un bouquin sur la théorie appliquée a la guitare.

paranoid-android
Salut les p'tits gars.
Quelqu'un connaitrait-il un bon bouquin avec lequel je pourrais etudier la théorie sur ma gratte.
Je m'explique, un bouquin qui non seulement me servirait a l'apprentissage des gammes et de l'impro mais aussi a quoi ca sert les gammes et ainsi de suite, dans le sens ou le mot gamme bah je trouve ca tres joli mais en fait je sais meme pas ce que c'est en fait... alors faudrait que vraiment tout soi expliqué... donc un peu de solfege aussi et voila quoi...

en fait je voudrais etre capable de composer seul et pas a l'aveuglette... par exemple savoir quel accord sonnerait apres tel autre accord... quelle gamme utiliser pour tel ou tel style ou tel ou tel accord...

La théorie me fait pas peur pourvue qu'elle soit appliquée a la guitare alors si vous avez a me conseiller des instruments de tortures et beh oh oui allez y j'adore ca!!
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
copier coller du sujet 'methode' faut lire m'sieur...

Si tu veux le dernier livre de théorie que tu acheteras, prends "la partition intérieure" de Siron, éditions outre-mesure. Pas de guitare cependant. Mais le plus complet, monstrueux, pas de mot pour décrire ce monument de la musique occidentale. (c'est au programme des chefs d'orchestre pour qu'ils apprenent la musique improvisée)
Sinon, tu as 'methode de Jazz' de Vaillot et Larbier pour la guitare. Des exemple, un peu cucul avec les exos à remplir, mais cool.
Spécifiquement pour les modes, tu as le grand Frank Gambale qui a écrit un excellent bouquin 'improvisation made easier' ou il aborde les modes de la gamme majeure, mais aussi les modes basé sur la gamme mineure harmonique et mélodique.
Voila. Sinon, tu as le site www.guitariste.com qui est pas mal
paranoid-android
oups!!!! oki oki j'avoue je joue mieux que je ne suis observateur... merci pour l'info... lol

Je viens de visiter ton site... euh.... t'ecoute vraiment Brtney Spears..????!!!
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
paranoid-android
a oui j'ai oublié... des bouquins avec des exos pour developper la rapidité parce que moi jsuis vraiment lent quoi... et jouant dans un groupe ou ils veulent reprendre du dream theater....!!!

enfin bon... promis je t'embette plus!!!

Peut etre que je devrais prendre des cours avec un vrai prof je me dis des fois, parce que je sais pas si avec des livres on peut vraiment bien progresser, en fait j'ai toujours peur de prendre des mauvaises habitudes ou de faire les mauvais exos e donc de perdre du temps...
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Krypton
La rapidité c'est nul !
Voila c'est le message constructif du jour

Serieusement, si tu veux jouer plus vite........ben accelere le mouvement, je vois pas trop quoi repondre :p
paranoid-android
hey les gars??!!??? z'etes sur il est bien ce livre paskeuh i coute quand meme 450frcs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
Comme je l'ai déja dit, ce livre sera le DERNIER livre que tu achéteras de ta vie sur la théorie musicale, l'harmonie etc. Quand tu regardes le prix d'une partition, il vaut 2 fois plus cher, mais il fait presque 1000 pages.

Quand à la rapidite, il y a le bouquin tiré de la vidéo de Petrucci (gratteux de Dream THeater donc) qui s'appelle 'rock Discipline' chez IMP, il y a un CD dedans, il vaut environ 40 € neuf.

Quand aux cours, oui, il faut que tu te trouves un prof, un copain, un mentor, pour vraiment progresser.

Et oui, j'écoute du Britney spears, pas en boucle, mais ce sont les meilleurs musiciens au monde qui jouent avec elle, écoutez la ligne de basse de 'I still Believe' ça c'est du funk lent... Ne méprisez aucune musique AVANT de l'avoir étudiée, de l'avoir comprise, jouée, et digerée.
paranoid-android
ouaip t'as raison pour le bouquin j'vas me l'acheter va comme ca au moins au pire des cas vu que ce sera le dernier ma bibliotheque sera pas trop encombrante

pour Britney c'est clair que dans tout ce qui comercial les lignes de bass tu vois ca me botte meme dans le rap (pas tout le rap non plus) les bonnes lignes bien basses, pour ceux qui utilisent encore la basse est souvent terrible... mais bon, reste ce style par dessus que je n'apprecie guerre meme si je le respecte...

Ouai c'est clair tout ca mais bon moi pas encore est assez mature niveau musique pour pourvoir tout ca et puis j'ai des prejugés... mais c'est humain...

mais j'ai lu le resumé du bouquin, enfin le sommaire http://www.chez.com/sunset/vz/pii/ pour les interessés, et beh ca a l'ait pile poil ce qu'il me faut, ou ce qu'il nous faut tous d'ailleurs... en esperant que l'auteur prend ca depuis le debut car comme je l'ai dit je veux pas juste savoir comment on se sert des gammes ni ce que c'est mais aussi comment elles sont faites, ce que c'est que l'harmonie, pourquoi ca est harmonique et pas ceci et ainsi de suite enfin bon....

encore merci a toi...
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
paranoid-android
je viens de relire mon poste precedent... oulalah les fotes dortograf me font encore mal au ventre aors désolé... jsuis crevé jsus au taf, c'est la faute de la société !!!!! N-q-e la société!!!!

hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
paranoid-android
encore moi... mais non ne desespere pas...

bon, je vais commencer par le bouquin sur le jazz a la gratte...

tu aurais pas des bons groupes de jazz a me conseiller?? paskeuh en fait moi le jazz pas connaitre mais par contre etre en admiration des que je vois un jazziteur jouer dla gratte....
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
lalimacefolle
pour commencer tout doux, faut aborder le Blues qui fait des incursions dans le Jazz (Robben FORD) ou bien le Jazz rock un peu couillu (Mike Stern) qui tous les deux, ont été guitariste de Miles DAVIS. Le 'Kind of blue' de ce dernier est d'ailleurs une reference. Il devrait être à 8 euros, à la FNAC ou au Virgin (si tu es dans une grande ville)
De Vaillot et Larbier, il y a aussi le bouquin' Blues Fusion' qui va moins loin que le 'Jazz' mais qui est trés bien fait aussi (même s'il est un peu cucul, je le repete, avec les petits exercices, ça fait trés cahier de vacances)
Sinon, le Jazz, faut le voir en live.

ps:Au fait, les mélodies de Brassens sont trés Jazzy, écoute son guitariste aussi, il sonne comme Django, une réference de la guitare Jazz. Quand quelqu'un a dit à Brel "Brassens, c'est tout le temps la même chose, poum tchak poum tchak" Brel repondit " Et tu crois que si Charlie PARKER joue du Brassens, c'est pour les paroles peut être?" et vlan, dans les dents.
Krypton
Il y a aussi Elec Bacsik et Rene Thomas qui sont de bons guitaristes de Jazz.

Et aussi Al di Meola, qui est un grand nom, mais bon, tres controversé aussi...

Mais de toute maniere: Django Reinhardt ! C'est bien plus qu'un guitariste, c'est un poete
paranoid-android
en effet on m'a parlé de colthrane, guitariste de Davis en le qualifiant de meilleur guitariste du monde... (apres moi biensur )

Je viens de voir ca sur fnac.com c'est bougrement pas cher ds moi... mais si peu cher pour un tel artiste? j'en reste bouche bée... dommage que je sois en rénion jusqu'a 19h30 sinon j'aurais filé l'acheter de ce pas...

Mon groupe préféré est radiohead... J'ai trop longtemps trainé dans le metal et j'en suis un peu degouté... les powercords ca me plait meme plus de les taffer... meme les riffs bien difficiles comme certains metallica, j'en suis comme ecoeuré... enfin bon j'ai sans arret besoin d'ecouter de nouvelles choses en terme de musique... Et le jazz ca fait beaucoup de temps que j'y pense mais dans la petite banlieue tranquille du 93 les gens qui ecoutent ca et pourrais vous le aire connaitre ca courre pas les rues...;

Enfin bon avis a tout le monde si vous avez des trucs a faire decouvrir hésitez pas!!!!!!!!
hé hé hé!!!! moi etre nul niveau gratte mais beaucoup espérer etre super fort dans le futur...
Krypton
Il y a plein de collections de Jazz qui ne valent presque rien
Environ 45francs (ca fait combien en n'euros?) le cd.

Ca permet de se faire rapidos une bonne discotheque de jazz.

Et c'est pareil pour le classique, genial non?

La raison de ces prix si bas? Surement les droits d'auteurs qui ne rapportent plus rien à personne

En ce moment sur théorie...