Jouer modal en métal...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 03 Jul 17, 08:11
Bonjour,

je vois un peu plus clair sur les modes auj, même si je reste un novice en gratte (2ans et 3mois seulement!).
J'ai bien compris que jouer du La dorien sur du La mineur si on parle en terme de tonalité (ce qui en modal est une hérésie!), ça ne fonctionne pas, sauf sur l'accord de La mineur pris séparément.
Qu'improviser en Ré dorien sur un morceau en La mineur, c'est jouer modal, sauf que je vois pas trop l'intérêt car La mineur et Ré dorien, ce sont les mêmes notes (même si elles n'auront pas les mêmes fonctions et la même importance d'un mode à l'autre!).
Que sur un accord min ou min7 on peut taper du éolien/dorien/phrygien, que sur un accord Maj ou Maj7 on peut taper du ionien/Lydien, et que sur un accord 7, on tape du mixolydien...

Ma question est donc la suivante: et sur des accords 5ème (power chords), on tape quoi comme modes???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 03 Jul 17, 09:43
Pour moi, si tu joues les notes de Ré dorien (c'est à dire gamme de Do majeur) sur un Am, tu joues tout simplement aéolien ou mineur naturel.


Sur les accords de quinte (power chord), s'il est tout seul: presque n'importe quel mode peut passer. On part de fondamentale et quinte, tout est possible.

Je ne vois guère que le locrien qui demande une 5b.

Ensuite, s'il y a une succession d'accords de quinte, le contexte va changer.
Bonjour les trolls
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 03 Jul 17, 09:46
Il faut essayer de voir les modes comme une inclusion dans les accords: un accord te fixe 3, 4 notes en moyenne, il t'en reste quelques unes de libre, et là il faut voir lesquelles.
shenton
Citation:
Qu'improviser en Ré dorien sur un morceau en La mineur, c'est jouer modal

ca n'a pas beaucoup de sens de dire ça.
jouer modal, c'est jouer une gamme par rapport à une note de reference ou un accord.

par exemple sur un Am on peut jouer
- mineur naturel (eolien) : la si do re mi fa sol la
- mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
- mineur melodique : la si do re mi fa# sol# la
- dorien : la si do re mi fa# sol la
- phrygien : la sib do re mi fa sol la

sur un Do maj on peut jouer
- majeur (ionien) do re mi fa sol la si do
- lydien : do re mi fa# sol la si do
- myxolydien : do re mi fa sol la sib do

sur un power chord, il n'y a pas de notion majeur/mineur; tous les modes sont permis.
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 03 Jul 17, 14:42
Je suis d'accord avec toi car Ré dorien et La mineur, tu restes ds la même gamme, tu brasses les mêmes notes et donc tu restes ds la même tonalité. Mais des guitaristes confirmés disent que jouer du Ré dorien sur une suite d'accord en La mineur, c'est tourner autour du Ré qui va attirer les autres notes, en mettant bien l'accent sur la sixte majeure (Si). Et ce serait donc une manière aussi de jouer modal!

Par contre, c'est intéressant ce que tu affirmes sur les accords de puissance et les modes qui leurs sont applicables...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 03 Jul 17, 16:13
Si la rythmique joue La mineur: je ne vois pas comment le fait de se dire "Je joue D dorien" ou d'utiliser une position à la case 10 par exemple, va changer quelque chose.

On est toujours en La mineur et le Ré sonne comme une quarte...les autres notes vont se référer à la fondamentale La.

le Si comme une 9è et non pas comme une sixte...etc...

L'étude des modes suivant l'échelle de la gamme majeure est un sujet intéressant et source d'éveil pour l'oreille. Une fois qu'on a entendu, et accessoirement compris toute l'harmonisation de la gamme majeure en parallèle, il faut savoir tourner la page. Le sujet prête a vraiment trop d'affabulation.


Il serait intéressant de produire ici des Backing tracks et que chacun s'y essaie pour faire entendre chaque mode.
Bonjour les trolls
shenton
bonne idée.

en voici tout de suite une.

https://www.dropbox.com/s/pa9l(...)?dl=0

elle est normalement en myxo, mais elle passe tres bien dans des modes comme

lydien b7
mineur nat, harm, melo
dorien
phrygien
phrygien #7
....
FranVac
t'1,
t’aurais pu t'abstenir
kwygon
  • #9
  • Publié par
    kwygon
    le 04 Jul 17, 16:44
skynet a écrit :
Si la rythmique joue La mineur: je ne vois pas comment le fait de se dire "Je joue D dorien" ou d'utiliser une position à la case 10 par exemple, va changer quelque chose.

On est toujours en La mineur et le Ré sonne comme une quarte...les autres notes vont se référer à la fondamentale La.

le Si comme une 9è et non pas comme une sixte...etc...

L'étude des modes suivant l'échelle de la gamme majeure est un sujet intéressant et source d'éveil pour l'oreille. Une fois qu'on a entendu, et accessoirement compris toute l'harmonisation de la gamme majeure en parallèle, il faut savoir tourner la page. Le sujet prête a vraiment trop d'affabulation.


Il serait intéressant de produire ici des Backing tracks et que chacun s'y essaie pour faire entendre chaque mode.


Oui, j'ai essayé sur un backing track en La mineur, d'improviser en La mineur, Do majeur et Ré dorien, mais je n'ai pas encore de dextérité suffisante pour jouer assez vite pour réellement voir une différence. De plus, je sais utiliser soit les arpèges (1/3/5/7, et essentiellement sur les gammes mineures que je maitrise un peu mieux) ou les pentas (pour la gamme de Do majeur) pour improviser, mais les gamme complètes, même si je les comprends et les assimile bien, sont encore un peu hard à utiliser à mon niveau!
Mais je suis preneur si un forumeur plus expérimenté que moi pouvait faire sonner ces 3 gammes sur une suite d'accords en La mineur...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
shenton a écrit :
bonne idée.

en voici tout de suite une.

https://www.dropbox.com/s/cvpp(...)?dl=0

elle est normalement en myxo, mais elle passe tres bien dans des modes comme

lydien b7
mineur nat, harm, melo
dorien
phrygien
phrygien #7
....


Ca n'a peu d'intérêt déballé comme ça (désolé...).... Il faudrait les jouer, genre vraiment, avec des mélodies, des arpèges, faire ressortir ce qui est nécessaire... (Peut être que je me trompe, j'ai coupé à 1min...). Mais je vais pas être trop mauvaise langue, et si j'ai du temps à tuer, j'essayerai de faire ça proprement et pédagogiquement...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
kwygon a écrit :
skynet a écrit :
Si la rythmique joue La mineur: je ne vois pas comment le fait de se dire "Je joue D dorien" ou d'utiliser une position à la case 10 par exemple, va changer quelque chose.

On est toujours en La mineur et le Ré sonne comme une quarte...les autres notes vont se référer à la fondamentale La.

le Si comme une 9è et non pas comme une sixte...etc...

L'étude des modes suivant l'échelle de la gamme majeure est un sujet intéressant et source d'éveil pour l'oreille. Une fois qu'on a entendu, et accessoirement compris toute l'harmonisation de la gamme majeure en parallèle, il faut savoir tourner la page. Le sujet prête a vraiment trop d'affabulation.


Il serait intéressant de produire ici des Backing tracks et que chacun s'y essaie pour faire entendre chaque mode.


Oui, j'ai essayé sur un backing track en La mineur, d'improviser en La mineur, Do majeur et Ré dorien, mais je n'ai pas encore de dextérité suffisante pour jouer assez vite pour réellement voir une différence. De plus, je sais utiliser soit les arpèges (1/3/5/7, et essentiellement sur les gammes mineures que je maitrise un peu mieux) ou les pentas (pour la gamme de Do majeur) pour improviser, mais les gamme complètes, même si je les comprends et les assimile bien, sont encore un peu hard à utiliser à mon niveau!
Mais je suis preneur si un forumeur plus expérimenté que moi pouvait faire sonner ces 3 gammes sur une suite d'accords en La mineur...




Ben si tu les déballes vite, tu vas pas entendre grand chose de différent puisque ce sont les mêmes notes... C'est plus une question de repères, de notes ciblées plus naturellement...
Si tu parles de ça à un saxophoniste, un pianiste ou je ne sais quoi, il te prend pour un fou... Alors c'est pas mal de comprendre pourquoi (globalement), ça a un intérêt lié à la construction de l'instrument pour nous.
kwygon
Bon, ben j'ai ré-essayé à mon humble niveau, et si mes oreilles ne me trompent pas, improviser en La mineur, Do majeur ou Ré dorien sur une suite d'accords en La mineur, je rejoins skynet, ça sonne pareil, et donc pas modal!!!
Je ne vois pas de couleur spécifique ressortir sur chaque impro, mais plutôt tjs la même couleur: La mineur.
Mais c'est possible que je n'improvise pas encore assez bien...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
C'est quoi ta suite d'accord ?

Tu peux bosser sur un accord avec un mode, mais à mon avis (encore une fois), ce qu'il faut comprendre c'est qu'un mode donne des couleurs, dans les solos que tu apprécies, le mode est rarement déballé de haut en bas, ça demande beaucoup de temps de savoir s'en servir plus habilement, c'est un sacré boulot.

Ça demande donc de savoir où se situent les notes importantes, pour les faire ressortir, sinon l'oreille ne discerne pas énormément.

L'intérêt de ce que tu fais au moins c'est que ça t'éclaircit les histoires de modes et tonalités
kwygon
J'ai essayé sur ça:
shenton
voici un exemple d'utilisation des modes :

myxolydien
mineur nat, harm, mel
dorien
phrygien
phrygien #6

https://www.dropbox.com/s/acgy(...)?dl=0

il y a d'abord les gammes puis une petite phrase adaptée dans les différents modes.

En ce moment sur théorie...