Livres de référence sur la Théorie musicale ?

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 26 Mar 16, 10:56
Sur un coup de tête j'ai acheté le Guide de la Théorie de la musique de Claude Abromont mais je sais pas du tout ce que ça vaut.
Quels sont pour vous les indispensables à avoir en tant qu'amateur au niveau livres sur la théorie musicale (je joue de la guitare, de la basse et un peu de synthé et prog boite à rythme dans un cadre pop/rock/electro).
rapideyemove
De mon point de vue, incontournable et jamais bien loin de la main, depuis des années et bien en tête, il y a La Partition intérieure , de Jacques Siron.
Là, c'est son site personnel.

Autrement, le livre ( ~ 765 pages...) doit se trouver sur tous les sites de la VPC culturelle.

Sans doute aussi,
Les Clés pour l'Harmonie
, de Jo Anger–Weller.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 26 Mar 16, 13:03
+1 pour les clés pour l'harmonie, une super référence.

Plus brut mais essentiel, le Danhauser.

En général on a du mal à voir les intérêts directs dans ce genre d'apprentissage, mais c'est très bénéfique par la suite pour savoir où on est, ce qu'il se passe, comment enrichir un peu pour pas tourner en rond, etc. Et puis si tu as un clavier, c'est top pour bosser ceci.
wire
  • #4
  • Publié par
    wire
    le 26 Mar 16, 18:08
ok merci non pas de clavier seulement guitare (j'ai un synthé monophonique).
  • #5
  • Publié par
    JayBxl
    le 27 Mar 16, 11:14
Je plussoie pour la partition intérieure que je complèterais avec le livre de la théorie du jazz de Marc Levine.

En combinant ces 2 là, tu as tout ce qu'il te faut.

Après, si tu maitrise l'anglais, tu peux trouver facilement sur le web les cours d'harmonie de Berklee.
+1 aussi pour Les Clés pour l'Harmonie, de Jo Anger–Weller.
coyote
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 28 Mar 16, 18:25
wire a écrit :
Sur un coup de tête j'ai acheté le Guide de la Théorie de la musique de Claude Abromont mais je sais pas du tout ce que ça vaut.
Quels sont pour vous les indispensables à avoir en tant qu'amateur au niveau livres sur la théorie musicale (je joue de la guitare, de la basse et un peu de synthé et prog boite à rythme dans un cadre pop/rock/electro).


Le bouquin de Claude Abromont est très, très bien, franchement.
"Clefs pour l'harmonie", dans un autre style est lui aussi très très bon, malgré ses quelques coquilles, mais très orienté jazz. Tout dépend de ce que tu recherches donc.
"La Partition Intérieure" est un vrai pavet, pas indispensable à mon avis, on peut très vite s'y perdre, il faut le feuilleter en ayant de solides connaissances en harmonie et une idée précise de ce que l'on y cherche, ces remarques valent pour "Le livre de la Théorie Jazz", mais si tu souhaites faire un travail en profondeur, sans doute indispensable.
"L'harmonie pour tous" de Thierry Vaillot est très pédagogique, d'une grande clarté, si tu débutes ou que tes connaissances sont fébriles, je te le conseille vivement.
Dans un registre plus académique, tu as aussi "Manuel d'analyse harmonique et tonale", si ton créneau est plus la compo, très bon.
Pour finir, "Théorie des musiques actuelles par l'écoute", pas indispensable, mais tu as beaucoup d'exemples de cadences, illustrés sur son CD ainsi que des exemples célèbres tirés de la pop/rock&co puis "Jazz - mode d'emploi" de Philippe Baudoin, qui serait plus un aide mémoire à mon gout, truffé de cadences, substitutions d'accords, gammes, je l'adore celui-là, mais sans doute pas du gout de chacun.

Edit : "En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz." tome 1 et 2, ces deux bouquins ont de très bonnes critiques, je pense les feuilleter un de ces jours et peut-être les acquérir, si quelqu'un a un retour ? Editions Outre-Mesure, un gage de qualité. A suivre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
rapideyemove
JayBxl a écrit :
Je plussoie pour la partition intérieure que je complèterais avec le livre de la théorie du jazz de Marc Levine.

En combinant ces 2 là, tu as tout ce qu'il te faut.

(...)


« Tout ce qu'il faut » ?

En tout cas deux livres de chevet, justement...
Le premier, je le connais bien et peux le toucher de la main à la seconde présente .
Je ne m'y suis jamais perdu et ne suis pourtant ni un premier prix d'harmonie ni un champion du contrepoint.
Ou alors c'est de cet égarement que j'ai fait mon suc,
Oh, Serendipity !
Rien que le titre fut déjà, pour moi, une leçon, un adage et un clin d'œil clandestin.
C'est son horizon et son au–delà.

coyote a écrit :
"La Partition Intérieure" est un vrai pavet (...)

C'est peut–être un pavet, mais sûrement pas un navé .

Le deuxième, le Levine, c'est sa réputation qui le précède, mais je ne l'ai jamais lu .
Jo Anger–Weller a d'ailleurs traduit en français, un autre des livres de Mark Levine, son "Jazz piano book".

Pour les coquilles qu'on rencontre ici ou là dans les Clés pour l'Harmonie, de JAW (qu'elle me pardonne...), la dernière édition (la 3°) a quand même fait un grand ménage...
Même s'il reste quelques anicroches, comme on l'apprend de certains lecteurs sur le site personnel de Miss Jo...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
jules_albert
jean-pierre baudet, camarade du regretté francis pagnon (en évoquant wagner), vient de publier un nouveau texte, "de la musique comme champ de vérité" : http://www.lesamisdenemesis.com/?p=1561


Et, comme l’avait fait observer Günther Anders, loin de transcrire des états affectifs préexistants, la musique est capable d’inventer des tonalités émotionnelles qui n’existaient pas en-dehors d’elle. Creuser son matériau, le faire accoucher des possibles qu’il contient, choisir parmi eux, les développer dans un sens qui exprime leur nature, rester éloigné de la répétition mécanique, s’abstenir de tout formalisme, de toute règle artificielle, développer un premier accord au point d’en faire progressivement un essai, un roman, une pièce de théâtre, un parcours, un voyage, une vie. Laisser son œuvre trouver sa propre temporalité, sa scansion naturelle, déployer l’histoire qui lui est intrinsèque. Toujours prolonger l’instant, et accepter quand on ne le peut pas : le donner à entendre, à comprendre.

La musique est ainsi capable d’inventer sa propre vie, de faire ce que ferait un homme débarrassé des contraintes que la société fait peser sur lui tant qu’elle ne lui appartient pas. Cette faculté d’autopoïesis est le modèle d’une production de vérité, du déploiement d’un sujet qui va vers sa propre réalisation et, simultanément, le rappel de l’absence, dans la réalité, d’une telle possibilité. Avec la disparition d’une musique capable de cela, condamnée à mener une existence muséographique, ce n’est certes pas un ferment de transformation sociale qui disparut, mais tout de même un miroir dans lequel l’homme pouvait se voir tel qu’il n’est pas, et tel qu’il pourrait être, une utopie sonore, depuis longtemps combattue par sa dégradation en luxe bourgeois.

Les musiques les plus libres sont probablement celles qui s’émancipent le plus du rythme, celles qui perçoivent et développent leur propre respiration, celles qui osent affronter le silence et lui ménager son espace.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
ronan_premier
Tu recherches quoi exactement ? Parce que la théorie musicale, ça peut englober plein de choses (harmonie, solfège, étude de style, etc.). Cernes bien tes objectifs, et on va pouvoir t'aider efficacement .

Pour ma part je n'ai jamais été grand fan de l'Abromont, que je trouve compliqué pour expliquer des choses relativement simples.
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
coyote
Le post date de 2016, j'ose espérer qu'il a trouvé depuis !!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...