MEsure composée en 6/8

ricooooooooo
Salut,

Alors je decouvre cette metrique que je ne connaissais pas du tout!! et je sais pas du tout comment battre le tempo d'une mesure composée en 6/8, pouvait vous m'eclaircir svp!!
Merci!!
eusebe42
Salut,

Tout d'abord le 8 signifie croche (2= blanche et 4= noire). donc une mesure 6/8 signifie que tu auras 6 croches dans une mesure.
En ternaire, il y a trois croches dans un temps. Donc tu as une mesure de deux temps et chaque temps comporte trois croches.

Chais pas si c'est clair ????
eusebe42
Je n'ai pas dit que trois croches valaient une noire. J'ai dit que trois croches = un temps.
Et effectivement un temps en 6/8, c'est une noire pointée.
Mais quand tu bat le tempo, tu passes trois croches dans un temps
ricooooooooo
donc si j'ai 6 croches dans une mesure, j'ai 1 noire pointé dans une mesure??? ah ben c'est ce qu'a dit satanas, donc c'est ca!!!
eusebe42
Citation:
donc si j'ai 6 croches dans une mesure, j'ai 1 noire pointé dans une mesure??? ah ben c'est ce qu'a dit satanas, donc c'est ca!!!


Non, si tu as 6 croches dans une mesure, tu as deux noires pointées
ricooooooooo
vi deux noire pointé, je me suis trompé!!
Ouais je vais essayer justement avec guitar pro!! merci bien
eusebe42
Bon, les avis semblent partagés sur l'unité de temps...
Voila un semblant de réponse que j'ai trouvé sur ce site :

http://eric.hurtebis.chez.tisc(...)e.htm

Bon, c'est un peu long... pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire, voici la partie intéressante:
"En binaire, chaque temps (noire) est divisé en 2 (croches).
En ternaire, chaque temps (noire pointée) est divisé en 3 (croches).

Pour résumer, voici les signatures courantes:
4/4: 4 temps, binaire (classique): 1 et 2 et 3 et 4 et
3/4: 3 temps, binaire: 1 et 2 et 3 et
2/4: 2 temps, binaire: 1 et 2 et
12/8: 4 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis
9/8: 3 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis 3 et puis
6/8: 2 temps, ternaire: 1 et puis 2 et puis


Attention, il ne faut pas confondre le temps, unité de la signature et composante de la mesure, avec le temps du battement. Par exemple: 6/8 indique un 2 temps ternaire, mais le temps de base est la croche (1/, donc 6 temps. 6 ou 2 ? Tout dépend de quoi on parle... "

Voila
eusebe42
Citation:
1/, donc 6 temps. 6 ou 2 ? Tout dépend de quoi on parle...

Désolé...Le 8 s'est transformé en .Ah ben je viens de comprendre pourquoi
eusebe42
Si 12/8, 9/8, 6/8 et 3/8, c'est du binaire, alors pour toi quelles mesures sont du ternaire ????

Je ne connais pas "solfege rythmique cahier numero 1 d'agostini ", ce que je peux te dire, c'est que ce que je te raconte, je l'ai appris en cours de solfège (en école de musique) et que vu que j'ai changé de prof plusieurs fois, je ne crois pas à une erreur...

Mais, je crois que l'on débat dans le vide, parce qu'a priori tu as raison en disant que le temps est la croche, mais j'ai raison en disant que le temps de battement est la noire pointée
eusebe42
La, tu vas me dire que je suis bouchée....J'ai pas compris ton exemple. Pour moi, ton exemple, c'est une mesure binaire (4/4). Et le morceau allie des rytmes ternaires (triolets de noires, triolets de croches) et des rythmes binaires.
Mais globalement, quand tu as une mesure 4/4, c'est pour te dire qu'il faut penser binaire cad décomposer les temps en deux. Les "3", que l'on rajoute, c'est pour dire, en quelque sorte, attention, là on pense ternaire (ce sont les triolets)
Pour ce qui est de la mesure 6/8, on pense ternaire dès le départ. Ce qui fait que 6 croches dans une mesure 6/8 vont sonner comme deux triolets de croches dans une mesure 2/4(123 123). La note sur laquelle on va "s'appuyer est la première croche des deux groupes de 3. Mais on ne rajoute pas le 3 en 6/8 car la mesure nous dit déjà qu'on pense ternaire

Pour moi, c'est une question d'interprétation du morceau, la façon de le penser


[/u]
eusebe42
Oui, à bientôt.
Si, j'ai l'impression qu'on a un peu squaté...En tout cas, bonne gratte à Ricoooooo. J'espère qu'on ne l'aura pas embrouillé...
redtommy
Bonjour
Je relance le sujet car j’aimerais qu’on m’explique la différence entre deux mesures à 6/8 et une mesure en 12/8. Les deux premières se décomposeraient en deux fois deux temps tandis que la 12/8 en quatre.

Mais comment les distinguer à l’oreille ? Si je prends l’exemple de house of the rising sun j’ai toujours cru que c’était du 12/8, chacune composée de deux accords, alors qu’en réalité c’est du 6/8.

Comment différencier a l’oreille (car même le batteur n’aide pas) ?

Je vous remercie
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Peut être que quelqu’un aura un autre avis, mais je crois qu’on est devant la même chose que 2/4 ou 4/4.

Un 6/8 pourrait s'écrire en 12/8 en supprimant une barre de mesure sur 2.

Il semble cependant pertinent d’envisager « the house of rising sun » en 6/8. Il y a bien un temps fort très marqué toutes les 6 croches (sur 2 pulsations).

Pour des choses un peu plus rapide telles des gigues irlandaises, ou (exemple intéressant) « isn’t she lovely » (Stevie Wonder) , le 12/8 paraît plus approprié.

Sur 4 pulses (4x3 croches), on sent bien :

1 fort
2 faible
3 mi fort
4 faible
Bonjour les trolls
redtommy
Merci pour ta réponse .

Donc ce qui permettrait d’affirmer que c’est un 6/8 c’est grâce au batteur ?

Si house... avait été en 12/8 le ressenti en aurait-il été différent ?

Concernant isnt she lovely Comment sais tu que c’est du 12/8 et non pas du 4/4 ? Et c’est bizarre j’entends les coups fort sur le 2ème et 4ème temps...

En ce moment sur théorie...