Pour un piano

DraZarD
Si je decortique les notes de la gamme pentatonique mineur de Re# ( ca fait inteligent ! ) et que je donnes les notes a mon pianiste ( un tit debutant ) Est ce que y pourra improvisé dessu ? apres pour jouer a la meme hauteur , ya un truck pour la trouver ? ou faut chercher au piff ?
Krypton
Bah je vois pas où est le probleme, il pourra jouer du Re# penta sur tout le clavier.

Et mieux encore il joue l'accompagnement en meme temps qu'il improvise (Re#7, Sol#7, La#7, avec les arrangements que vous voullez)

Moi je m'eclates bien au piano, je prefere meme taper une impro de blues dessus que sur une guitare
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
DraZarD
J'halucine quand meme , j'ai une copine qui a fait 10 ans de soflege , piano et violon , je lui est dit "gamme pentatonique" elle ma regardé comme un extrateresstre ( enfin , presqque comme dab , mais en pire .. )

Quesqon peut bien apprendre en 10 de solfege
SepultallicA
De toutes facons les gammes pentatoniques un truc de gratte qu'est-ce que tu veux qu'elle apprenne ça en faisant du piano ou du violon !
Moi aussi j'ai 8 ans de piano et de solfège derrière moi et ca fait même pas 2 ans que je sais ce que c une gamme pentatonique
lalimacefolle
ce n'est pas un truc de gratte, mais simplement une maniere de designer des gammes à 5 notes.
En piano tu abordes generalement directement les gammes heptatoniques (7 notes) comme la gamme majeure.
DraZarD
Et , ces connaisances en Harmonie sont utils pour jouer et composé ? on elles servent juste a comprendre ?
molodoi
jouer, composer et comprendre

Remarque qu'il y en a qui joue sans rien capter à l'harmonie.

De plus, pour jouer, il n'est pas nécessaire de réfléchir pdt des heures.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
DraZarD
molodoi a écrit :
jouer, composer et comprendre

Remarque qu'il y en a qui joue sans rien capter à l'harmonie.

De plus, pour jouer, il n'est pas nécessaire de réfléchir pdt des heures.


Pour l'harmonie si ?

Je verais a prendre des cours de solfege , quand je serait sortie de ma periode de flemme astral ...
molodoi
je ne pense pas que le solfège te sera très utile...

Tu apprendras à lire une portée (ça, tu peux l'apprendre tout seul comme un grand) et la rythmique (je suppose que tu sais ce que c'est qu'une croche, noire, 4/4, ...), ...

De plus,les morceaux que tu apprendras à jouer ne sont pas tout à fait dans ton style (Pas de goth!!!)

si tu veux apprendre l'harmonie, faut pas t'inquiéter, ça viendra avec l'âge

Mais si tu veux vraiment suivre des cours (y a des fous partout), je te conseille de suivre des cours d'orthographe

Dsl
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Krypton
Citation:
Attention les cours de solfège c l'horreur absolue


Ca depend du prof et de la methode comme pour tout.

Personnelement je prend trop mon pied en solfege, on apprend enormement de choses, et ça te change totalement ton ecoute musicale, tu te met à comprendre la musique.

Sinon pour info, lorsque vous cherchez une grille d'accord pendant 3 jours pour accompagner votre melodie, le musicien qui s'y connait en harmonie et un minimum en composition, il vous la trouve en 5 minutes...
Et c'est assez impressionant de voir comme c'est simple, et surtout de voir qu'on ne part pas du debut .

Enfin bon, si vous restez juste au "putain c'est prise de tete", condoleance.
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
lalimacefolle
Attention Krypton que la compréhension d'une grille et l'écoute, ce n'est pas du tout du solfege, mais plutot de l'harmonie.
Le solfege serait à la musique ce que les lignes sont à la langue française, tandis que l'harmonie est à la musique ce que la grammaire est à la langue française.
Certains trouvent les lignes chiantes, alors qu'ils sont supers bons en grammaire, d'autres sont super soigneux en écriture, alors qu'ils ne savent pas faire une phrase correcte.
Et aussi, certains parlent un français parfait sans savoir une seule régle de grammaire et qu'ils ecrivent comme des pieds...
Pour la musique, c'est pareil.
Krypton
Remarque oui c'est vrai, notre cours s'appelle solfege, mais on fait pas mal d'harmonie, d'explication de compositions, d'etudes de morceaux, etc...

Citation:
Et aussi, certains parlent un français parfait sans savoir une seule régle de grammaire et qu'ils ecrivent comme des pieds...


hum la par contre permet moi d'en douter
et meme en restant dans la comparaison, on ecrit de la musique, on ne la parle pas (ou alors on n'est qu'un instrumentiste)
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien

En ce moment sur théorie...