Quand on débute avec les gammes et les modes...

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 21 Feb 19, 22:44
Bonjour tout le monde,

Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...

J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.

A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.

J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.

Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.

Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).

MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?

Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 22 Feb 19, 08:12
Kashae a écrit :
Bonjour tout le monde,

Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...

J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.

A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.

J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.

->Si tu connais toutes les notes sur le manche c'est énorme (j'en doute, mais c'est normal), par connaitre je veux pas dire "retrouver en 3 secondes". À ce niveau là, mon conseil, c'est de connaitre parfaitement celles sur les cordes de Mi et La dans un premier temps, ça suffira largement.

Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.

->Très bien l'harmonisation, est les intervalles. Le par coeur, non, mais il vient à force de chercher comment fonctionnent les choses, une fois que t'as retourné dans 5 façons la situation, tu sais de quoi il s'agit et tu l'oublies pas. Mais bon ça dépend des gens, de nos façons de réfléchir. En tout cas, bon chemin.

Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).

->Les modes servent à se faciliter la tâche et à jouer par accord. En plus, tu fais sonner les notes de l'accord plus facilement en jouant le mode associé. Mais, tu comprends que jouer dorien sur le deuxième degré, c'est exactement jouer la gamme majeure de la tonalité.

MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?

->Tu fais ce que tu veux, encore une fois il y a une facilité de schéma dans les doigts, mais ça revient au même.

Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...


Quelques points qui peuvent te sembler utile là où tu as l'air d'en être:

-Il faut que tu comprennes ce qui sonne bien pour faire de l'improvisation. Quelles notes, jouées à quel moment ? Les gammes ne sont qu'un liant, le squelette de l'improvisation, c'est plus les arpèges. Mais, ça dépend du style.

-Si tu improvises sur un accord de Do Majeur, 3 notes (probablement répétées à différents octaves) sont jouées. Techniquement, il te reste 4 choix possibles pour Ré, Fa, La et Si. Donc tu peux jouer Do Majeur, mais aussi un autre mode Majeur, et un autre (mais qui change la nature de la septième). Ca donne différentes couleurs. Bien sûr, tu peux aussi rajouter plein d'autres choses, et là on en vient au plus important:

-La théorie, la technique, c'est ton moyen de lier ce qu'il y a dans ta tête avec ce qui sort de l'instrument (idéalement, en pratique c'est souvent les doigts qui dictent malheureusement). Donc c'est à bosser, oui, j'appellerais ça la quête de la liberté sur l'instrument. L'autre partie, c'est d'imprégner la musique que tu veux jouer, que tu aimes, peu importe. Ça passe en premier par chanter les parties (le chant, le solo, le rythme), taper les trucs, bref, s'imprégner. Et le travail primordial: relever ce que tu aimes, avec ton oreille, un logiciel si tu as besoin de ralentir, prendre son mal en patience au début, et jouer 100, 1000 fois ce solo que tu aimes tant, et ça c'est l'essentiel.


Ça semble pas trop mal parti, mais chante et écoute attentivement ce que tu joues, le travail d'aisance harmonique est (heureusement !) infini. Mais c'est super.
Kashae
  • #3
  • Publié par
    Kashae
    le 23 Feb 19, 19:12
EDIT TOTAL RESET DE MA REPONSE :

Pour faire bref, je suis en train de me documenter, et je comprends ce qui ne va pas chez moi. Je ne sais pas la différence entre un mode, et une position de gamme, tout simplement.
Je croyais que position I = mode ionien, ETC.

Du coup j'avais tapé un pavé tout à l'heure mais qui ne sert à rien puisque j'étais à côté de la plaque.

Bon, maintenant que j'ai les bons termes, ça va aller et je vais pouvoir bosser. Je vais aussi m'auto-flageller un peu pour ce manque de perspicacité. Mais il faut avouer que c'est un peu confusant quand on apprend seul !

Merci JayBea, d'avoir pris le temps pour me répondre, en tout cas.
Concernant les modes, il faut comprendre qu'il y a une note focus.

Je m'explique:
- si tu joues ta gamme de Do Majeur sur une note continue de Do (à la basse par exemple), tu es dans le premier mode.
- si tu joues ta gamme de Do Majeur sur une note continue de Ré(à la basse par exemple), tu es dans le deuxième mode.
- etc...

Tu joues les mêmes notes (ceux de la gamme de Do Majeure dans notre exemple), mais la "sensation" par rapport à la note focus est différente. Cela est dû à la relativité des notes de la gamme de Do Majeure par rapport à la note focus.

Tu peux sentir cela aussi en jouant ta gamme de Do Majeure en commençant non pas par Do mais par une autre note (Ré par exemple pour le second mode).
Mes cours de guitare sur https://guitalaya.com
hachemi
Bonjour, je profite de ce sujet pour poser ma question:

Je joue depuis 6 mois, j'ai appris la penta mineure (toutes les positions de toutes les tonalites) et j'arrive a improviser dessus facilement sur des backing tracks. La j'attaque la gamme majeure et ca se complique avec tous les modes existants.

Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.

@Kashae: personnellement je te conseille d'appliquer les gammes que tu as apprises sur backing track, c'est un excellent moyen de les retenir. Une fois un schema (ou groupe de schemas) bien ancrée dans ta memoire tu passes a l'autre. Voila j'espere que ca t'aidera
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Dec 20, 10:17
hachemi a écrit :
Bonjour, je profite de ce sujet pour poser ma question:

Je joue depuis 6 mois, j'ai appris la penta mineure (toutes les positions de toutes les tonalites) et j'arrive a improviser dessus facilement sur des backing tracks. La j'attaque la gamme majeure et ca se complique avec tous les modes existants.

Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.


Je pense que c'est un peu trop tôt pour essayer de comprendre les modes. Ne saute pas les étapes.
Apprends ta gamme majeur (toutes les positions) et plus tard, quand ça ce sera dans la poche, je te conseille de regarder comment fonctionnent les modes, mais pas avant.

Édit : peut être ne voulais tu pas dire modes mais positions, et effectivement ça se complique un peu par rapport à la penta, mais bon, rien d'impossible.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
Frunk a écrit :
hachemi a écrit :
Bonjour, je profite de ce sujet pour poser ma question:

Je joue depuis 6 mois, j'ai appris la penta mineure (toutes les positions de toutes les tonalites) et j'arrive a improviser dessus facilement sur des backing tracks. La j'attaque la gamme majeure et ca se complique avec tous les modes existants.

Donc j'ai décidé de n'apprendre pour l'instant que les 3 premieres tonalités de chaque mode donc do re mi (et pour chaque tonalite toutes les positions bien entendu) pour élargir mon champ d'exploration et surtout ne pas saturer ma memoire avec beaucoup d'informations.


Je pense que c'est un peu trop tôt pour essayer de comprendre les modes. Ne saute pas les étapes.
Apprends ta gamme majeur (toutes les positions) et plus tard, quand ça ce sera dans la poche, je te conseille de regarder comment fonctionnent les modes, mais pas avant.

Édit : peut être ne voulais tu pas dire modes mais positions, et effectivement ça se complique un peu par rapport à la penta, mais bon, rien d'impossible.


Oui mais tu veux dire quoi par "apprends la gamme majeure"? les modes font aussi partis de la game majeure. Tu veux dire uniquement le mode ionien?
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Dec 20, 11:00
C'est pour ça que je dis que c'est trop tôt.

Ta gamme de Do majeur (qui est effectivement le mode ionien) est constituée de 7 notes (do ré mi fa sol la si) et ces notes sont partout sur ton manche. Pour faciliter l'apprentissage, ça peut être découpé en 7 positions sur ton manche. Mais quelle que soit la position que tu utilises, tu es toujours en train de jouer du Do majeur (ionien mais on s'en fout pour l'instant).

La 2e position de ta gamme de Do majeur (celle qui commence par un ré), reste du Do majeur si tu la joues sur un accompagnement en Do (ça ne devient pas du Ré Dorien).

Par contre la magie des modes fait que tu peux utiliser les mêmes notes dans une autre tonalité, pour changer la couleur "trop propre" du mode ionien.

Comme tu improvises sur des BT, essaie d'improviser avec la 2e position de Do majeur sur un BT en Ré mineur. Tu devrais facilement trouver tes repères car elle ressemble beaucoup à la première position de la Penta mineure de Ré.
Fais tes plans habituels et utilises les notes supplémentaires comme des notes de passage, ça devrait très bien sonner (sauf sur le Gm s'il y en a un dans la grille) ... alors que tu joues du Do Majeur sur un morceau en Ré mineur ? Bah ouais, paske en fait tu joues du Ré dorien (et évidemment toutes les positions de Do majeur, sont aussi du Ré dorien, pas que la 2e einh) !

Bon courage, mais apprends juste ton Do majeur pour l'instant, partout sur ton manche … tu verras plus tard, que finalement tu connais déjà tous les modes
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
D'accord je crois que je comprends. En effet c'est ce que je fais deja, j'improvise sur des BT en DO ionien partout sur le manche ( et aussi en RE et en MI). J'ai aussi remarqué ce que tu m'as dit sur la ressemblance des positions.
Certaines positions de la gamme majeure sont un peu comme des positions de penta mineure avec quelques notes en plus. D'ailleurs je me surprends a improviser sur un BT de DO majeur en utilisant uniquement les notes communes aux 2 gammes... parfois ca passe, parfois non haha.

Je prenais des cours et le prof m'avait demandé d'apprendre uniquement:

DO ionien (en partant de la tonique)
RE dorien (pareil)
LA dorien (pareil)
SOL ionien (pareil)

Mais franchement j'ai pas compris l'interet de faire ca du coup j'ai decide de bien apprendre le ionien sur tout le manche de maniere a pouvoir improviser sur tout le manche et non pas juste sur une petite partie.
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Dec 20, 11:41
Justement, je ne comprends pas l'intérêt de devoir apprendre le Do majeur (ionien) et le Ré dorien ... puisque c'est la même chose. Ce sont les mêmes notes.

Do majeur/ionien = do ré mi fa sol la si
Ré dorien = ré mi fa sol la si do
Mi Phrygien = mi fa sol la si do ré
...

Ce sont toujours les mêmes notes, ce qui change c'est la couleur/sonorité en fonction du contexte/accompagnement.

Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
Exactement c'est les memes positions mais decalées, en plus je trouve que ca sert a rien de faire ca car ca ne m'aidera en rien a improviser. je veux dire, connaitre un bout d'un mode par ci, un bout d'un autre mode par la ne peut pas permettre d'improviser, a moins de se cantoner uniquement sur cette partie de manche pour chaque mode, ce qui a mon sens n'a aucun interet... Donc tu confirmes que c'esdt plutot etrange comme approche...

Non je ne vois pas les differentes positions comme differents modes, c'est le prof qui veut ca, mais je trouve que ca me complique les choses plus qu'autre chose c'est pour ca que j'ai décidé de maitriser le ionien correctement (c'est a dire exploiter tout le manche pour les impros) et puis je verrai...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
hachemi a écrit :
Exactement c'est les memes positions mais decalées, en plus je trouve que ca sert a rien de faire ca car ca ne m'aidera en rien a improviser. je veux dire, connaitre un bout d'un mode par ci, un bout d'un autre mode par la ne peut pas permettre d'improviser, a moins de se cantoner uniquement sur cette partie de manche pour chaque mode, ce qui a mon sens n'a aucun interet... Donc tu confirmes que c'esdt plutot etrange comme approche...

Non je ne vois pas les differentes positions comme differents modes, c'est le prof qui veut ca, mais je trouve que ca me complique les choses plus qu'autre chose c'est pour ca que j'ai décidé de maitriser le ionien correctement (c'est a dire exploiter tout le manche pour les impros) et puis je verrai...


Mais Frunk vient de t’expliquer la confusion possible entre positions de gammes et modes .
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Dec 20, 13:38
De toute façon il n'y a rien de perdu ni de gâché.
Les 7 modes de la gamme majeure que tu as appris constituent comme un treillage (j'ai l'image d'une structure pour faire monter les plantes grimpantes) sur tout le manche, et les connaître te permet à force d'imaginer des notes, puis de les trouver sur le manche grâce aux intervalles dans ces modes, et ensuite de te déplacer librement sur le manche pour continuer une mélodie (tu pars d'une position, tu slides plus loin sur le manche et te retrouves sur une autre).

Parce qu'en impro on se dit pas je fais faire un ré bémol, on a le son en tête et les doigts vont trouver ce son sur le manche. C'est pour ça qu'on conseille souvent de chanter un air pour le trouver sur le manche, et non se laisser diriger par les modèles.
Et le treillage de ces gammes te permet même de savoir où sont les notes qui ne sont pas dans la gamme mais juste entre deux autres.
ML3-ProFan
J'avais commencé aussi y'a longtemps, via mon prof de guitare, à connaïtre toutes les positions de do majeur sur le manche, ça me sert quand même !

J'ai appris depuis 1 an la pentatonique en la mineure=Do majeur . facile sur les backing tracks
Après faut faire la même chose en Sol, Do ..

J'ai regardé, pris les leçons de Seb Zunino sur les gammes et la seule verité je pense qu'il rabâche sans cesse et je pense à la longue qu'il a raison, gymnastique cérebrale :
C'est de connaitre les spécificités de chaque gamme , les intervalles,
TOUT A L'OREILLE, LES POSITIONS NE SERVENT A RIEN pour se balader sur le manche verticalement.
(Les positions, ça peut servir d'antisèche, pour retomber sur ses pattes quand le cerveau chauffe)

Juste connaître les spécifités de chaque gamme ( faut retomber sur les notes non alterées, Gamme de Do ! )

si la 6 sort un max => Dorien !
Do Ionien...........: M
Re Dorien...........: m et Sixte (Pourquoi ? Le Fa =m et le Si de la gamme de Ré = 6, sixte)
Mi Phrygien......... :m et b2 ( Le fa=b2 et le sol =m, gamme de Mi)
Fa Lydien............:M et #4 (La=M et Si=#4)
Sol Mixolydien.....:M et b7
La Aeolien...........:m et b6
Si Locrien............:m et b2
( Pascal Vigné dit qu'on s'en sert presque jamais du Locrien, rares sont les compos basées là dessus, hors Classique, le Phrygien prend le dessus)

et connaitre l'ordre des # (b aussi), gamme Majeure, voir la vidéo :
Fa# => juste après y'a le Sol => gamme de Sol avec juste le Fa#
Do# ........................ .le Ré=> gamme de Ré,.................... Fa#, Do#
Sol# ..........................le La => etc
Ré #
La #
Mi#
Si#

J'adore ses cours, surtout chapitres 1.x pour de la révision

Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan
Frunk a écrit :
Justement, je ne comprends pas l'intérêt de devoir apprendre le Do majeur (ionien) et le Ré dorien ... puisque c'est la même chose. Ce sont les mêmes notes.

Do majeur/ionien = domi fa sol la si
Ré dorien = mi fa sol la si do
Mi Phrygien = mi fa sol la si do ré
...

Ce sont toujours les mêmes notes, ce qui change c'est la couleur/sonorité en fonction du contexte/accompagnement.

Si tu joues les notes "do ré mi fa sol la si" sur un accord de Do majeur, tu sonnes juste et propre, tu sonnes ionien.
Si tu joues les mêmes notes sur un accord de Sol majeur, tu vas entendre que ça sonne différemment, moins propre, car tu joues du Sol mixolydien, pourtant ce son les mêmes notes.
Et finalement, si tu décales ton schéma et que tu joues "sol la si do ré mi Fa#" sur un Sol majeur, ça y est tu resonnes propre, tu es de retour dans le ionien qu'aime tant nos oreilles occidentales.

Je pense que ça crée de la confusion de voir au départ les différentes positions comme des modes différents ...


Ce sont toujours les mêmes notes, mais sur un Do, tu mettras plus de mi la tierce, sol la quinte, jouer le Fa en 4 pour revenir naturellement sur la tierce, le mi, appuyer sur une 9eme, etc ....oui tout tourne autour du Do !

Et le but c'est de jouer tout en Do par exemple, Do Dorien, Do Phrygien, Do Lydien, .... pour entendre les variations entre plusieurs modes et ce qu'ils amènent en terme de ressenti, richesse.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur théorie...