Quelles gammes?

hachemi
Salut a toutes et a tous. J'aimerais savour quelles gammes vous joueriez a part la penta mineure de Mi sur ce bt:



J'aimerais aussi savoir quelle gamme sur quel accord et pourquoi. Merci
Citation:
Salut a toutes et a tous. J'aimerais savour quelles gammes vous joueriez a part la penta mineure de Mi sur ce bt:


Bonsoir,
je me lance
les accords appartiennent à la gamme de Mi mineure naturelle sauf l'accord B7, donc la gamme de Mi mineure naturelle fonctionne sur ce morceau sauf pour l'accord B7 sur lequel je jouerais la gamme mineure harmonique de Mi.
hachemi
je te remercie pour ta réponse. En effet moi je joue penta mineure et mode eolien.

Par contre peux tu m'expliquer s'il te plait comment savoir comment tel accord appartient a telle gamme surtout quand tu dis que B7 appartient a la gamme mi mineur harmonique.

gamme mineure harmonique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré?, mi.

gamme mineure melodique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré, mi.

Par exemple l'accord de do est present dans les deux gammes (logique) mais pourquoi ne pas le jouer alors avec la gamme harmonique aussi?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 27 Jan 22, 10:00
Apprendre la gamme harmonisée et ses degrés !
hachemi
ok merci, aurais tu des conseils et des pistes pour faire ce travail?
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Jan 22, 12:04
hachemi a écrit :
je te remercie pour ta réponse. En effet moi je joue penta mineure et mode eolien.

Par contre peux tu m'expliquer s'il te plait comment savoir comment tel accord appartient a telle gamme surtout quand tu dis que B7 appartient a la gamme mi mineur harmonique.

gamme mineure harmonique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré?, mi.

gamme mineure melodique: mi, fa?, sol, la, si, do, ré, mi.

Par exemple l'accord de do est present dans les deux gammes (logique) mais pourquoi ne pas le jouer alors avec la gamme harmonique aussi?


Ton mode eolien est la gamme mineure naturelle (pas mélodique) de Mi, qui va coller partout sauf sur le B7 car le Ré devient un Ré# (comme l'a dit Atourix). La penta ne passera pas non plus.

Donc soit sur la séquence | C - B7 | tu restes sur ce que tu jouais en évitant de jouer le Ré, soit tu le remplaces par le Ré# et tu passes donc sur le Mi mineur harmonique qui devrait sonner convenablement sur le C aussi.

Mais il ne faut pas que tu vois ça comme un "changement de gamme", mais plutot comme une note de passage qui change et que tu peux accentuer sur une certaine séquence de l'accompagnement. Fais ton impro et oblige toi à jouer cette note sur le C et sur le B7 (soit en note de passage soit en note sur laquelle tu restes) et vois ce que ça donne, si ça te plait ou si ça coince un peu. Mais pour moi pas besoin de voir ça comme un "changement de gamme", comme un changement de couleur. Le ton reste le même (Mi mineur) avec un léger changement de nuance. Repères où sont les Ré# dans tes plans habituels ou construits quelques plans bateaux avec ce Ré# pour tester. Tu vas voir, c'est magique quand tu joues la bonne note au bon moment, surtout quand c'est la seule qui change.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tester tout ca et je vous dirai. Mais a part la penta mineure, le mode eolien et la gamme mineure harmonique, y a t il d'autres gammes que je pourrais utiliser sur cette grille?
zigmout
si tu comprends bien qsue les gammes que tu choisira dépendent des notes des accords alors tu peux imaginer d'autre solution à commencé par le mineur mélodique de mi sur B7 mais apres il faut comprendre que les gammes servent à faire le liant entre les accords et donc on pourit imaginer différentes gammes mais de maniere générale, si on voit differentes gammes et qu'on peut avoir plein de point commun alors dans la musique "standard" on choisira plutot ca au lieu de prendre des modes super différent meme si ca reste possible mais plutot en musique jazz fusion...et si les accords durent un peu longtemps.

En fait comme d' hab on devrait non pas commencer par penser gammes mais plutot accords et ensuite voir comment on peut "relier les points" avec telle ou telles gammes, meme si là je carictaure un peu mais c'ets l'idée...apres si t'es pas encore à l’aise avec simplement ce genre de petite suite d'accord alors deja si t'arrive à sentir comment le B7 "pousse une des note de la gamme de mi min pour la transformer en mineur harmo" alors c’est deja pas mal
J'avais une vidille vidoé sur ma chaine à ce sujet (sur le min harmo)
hachemi
oui pas simple tout ca. En effet je ne sais pas raisonné en termes d'accords je raisonne en termes de gammes. Je pensais que sur un accord mineur je pouvais jouer n'importe quelle gamme mineure dessus et que ca passerait (mais non c'etait trop facile voyons).

j'essaye par exemple le Mi dorien sur l'accord mi mineur du BT mais ca passe pas c'est degueu. Donc je suis cantonné à la penta mineure et au mode eolien qui n'est pas si different.
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Jan 22, 18:32
Ton raisonnement est faux dès le départ alors ça coince ... pourquoi veux tu jouer le Mi Dorien ?
Ca marche pas comme ça. Sur une tonalité de Mi mineur avec un accord de La majeur dedans, là on te dirait, vas-y fonce sur le Dorien (car la tierce majeure du La , do#, est justement la note qui est différente entre la mi mineur naturelle et le mi dorien). Mais pas là ...

Théoriquement oui tu pourrais jouer une gamme sur chaque accord, mais ça n'aurait pas trop de sens ici car l'ambiance est clairement Mi mineur. Si on était sur un truc avec des accords qui durent plus longtemps, peut être.

Et ya de quoi faire entre le Mi mineur penta, naturelle, l'harmonique par ci par là et la blue note ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
hachemi
pourquoi jouer Mi dorien? parce que la tonalite du BT est en Mi mineur et comme le dorien est un mode mineur donc je me disais que ca devrait le faire mais non. Je dois serieusement me former la dessus.

Une formation en harmonie repondrait elle à mes questions et besoins?
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 27 Jan 22, 21:21
Il y a différents modes mineurs qu'on utilise pour différentes raisons, mais pas au hasard.

hachemi a écrit :
Une formation en harmonie repondrait elle à mes questions et besoins?


Définitivement, mais tu peux aussi farfouiller sur le net.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...