Question à propos du Blues Acoustique

Bonjour à tous,

Je suis un jeune guitariste, fin à vrai dire ça fait quelques années que j’en fait mais je me suis rendu compte il n’a que 2 ans que la guitare était si agréable.

Et pour être vraiment exact, j’adore le blues, j’ai récemment acheté une guitare Folk [ Takamine GD93-CE] et je possède ma guitare d’apprentissage [Yamaha C40]
Comme je l’ai dit tantôt j’aime le blues, mais je n’en peux pas en jouer d’en facon électrique, c’est pour cela que j’ai décidé de m´interesser au blues acoustique.
Et c’est là que je suis perdu, j’ai l’impression que c’est un vaste bordel, j’ai compris quelques petites chose qu’il me semble secondaire mais pas comment l’ apprendre, pourriez-vous m’aider, me donner des techniques où des conseils ?
Invité
tu as plein de tuto sur youtube. La base c'est de connaître les suites d'accords typiques et la gamme pentatonique, mais il faut surtout en écouter sinon tu vas jouer de façon mécanique et on veut éviter ça dans ce style

Essaie donc de relever à l'oreille des riffs ou des bouts de solo qui te paraissent abordables
Merci pour ta réponse, mais tu aurais pas des sites vraiment spéciaux, car toutes les vidéos sur YouTube sont là pour y te vendre un cours à 50€ et j’ai plus une thune..
Invité
non mais pour les bases les vid gratos devraient suffire... tu sais faire quoi pour le moment ?
Je sais pas si on peux vraiment quantifier un niveau, mais en vitesse brute je peux jouer thunderstruck, je gère correctement l’arpege et je peux jouer sans trop de problème des morceaux comme europa de Carlos santana
Par contre en blues je suis complètement novice, j’ai rapidement entendu parler de gamme myxolydyenne ou quelque soit choses comme ça, et encore c’est juste de nom je sais pas si ça va avec. J’ai aussi entendu parler de blues notes, mais de ce que j’ai compris le blues c’est surtout de l’improvisation même si en soit on peux jouer les morceaux des grands c’est plus intéressant à mon goût l’impro.
Voilà où j’en suis
Invité
ok, donc ton approche est plutôt orientée solo.
Dans le doute, j'insiste: apprends l'accompagnement du blues en 12 mesures

On commence en mi, 4 mesures par ligne, une mesure fait 4 temps:

E = Mi majeur
A = La majeur
B= Si majeur


E - A - E - E
A - A - E - E
B - A - E - E


fais tourner ça un moment. Quand t'es à l'aise enregistre-toi pour avoir de quoi travailler le solo improvisé par-dessus


Pour improviser, utilise d'abord la gamme de mi mineur pentatonique dont voici les notes en bout de manche, après tu pourras l'apprendre sur tout le manche pour développer le phrasé

---0-3
---0-3
---0-2
---0-2
---0-2
---0-3

Pour pas tomber dans le défaut du débutant qui branle le manche, commence par faire des petites figures rythmiques avec une note ou deux maximum
ex: début de cette vicéo
(là c'est en do, pas en mi, mais le principe est le même)

PRINCIPE MAJEUR A RESPECTER: penser en rythme avant tout, le blues c'est d'abord un groove et ça doit respirer. BB King est une star et personne se rappelle de Melvin Taylor


Bon, je réponds un peu en aveugle donc j'espère que ça t'aide déjà un peu si oui j'ai d'autres trucs en réserve
Invité
pour commencer tu joues simplement tous les temps, quand tu sens que t'es à l'aise tu commences à bosser LE groove de base, à savoir le shuffle.

Exemple: suis la main droite du batteur

à ce tempo tu dois jouer tous les coups vers le bas.
Si tu as besoin d'analyser, voici ce qu'il se passe en gros:

Après avoir bossé en jouant juste les temps: 1 2 3 4
tu vas commencer à rajouter un coup entre les temps: 1 et 2 et 3 et 4

MAIS le "et" ne tomber pas au milieu des temps,ça c'est jouer de façon binaire, or le blues est ternaire.

Donc en fait il se passe ça: 1 (chut) et-2 (chut) et-3 (chut) et-4
Le "et" se rapproche du temps suivant


Si tu veux bosser au métronome et comprendre la nuance entre les croches binaires et ternaires (shuffle), compare le deuxième carré gris avec le dernier dans cette
https://www.imusic-school.com/(...)igne/

N'hésite pas à me dire si c'est pas clair, je me rends pas compte d'ici
Merci encore pour m’avoir aiguillé, je vais essayer cela ce week-end et je te ferais mon retour !

En ce moment sur théorie...