Tonalité de Hey Joe

Youns
  • #1
  • Publié par
    Youns
    le 16 May 05, 14:26
Alors voila, je pense avoir a peu pres assimilé les tutoriaux sur l'harmonie de la gamme majeure sur guitariste.com, j'essaie donc d'appliquer ce que j'ai appris sur des morceaux. La j'ai pris le cas de Hey Joe, qui fait :
Do - Sol - Ré - La - Mi
Deja la je suis bloqué, aucun accord n'est 7eme ou 7emeM . Comment faire en se basant sur l'harmonie de la gamme majeure pour retrouver les différents degrés du morceau ?

J'ai essayé d'écrire les gammes majeures des différents accords :

Do : do-re-mi-fa-sol-la-si
Sol : sol-la-si-do-re-mi-fa#
Ré : re-mi-fa#-sol-la-si-do#
La : la-si-do#-re-mi-fa#-sol#
Mi : mi-fa#-sol#-la-si-do#-re#

Je vois que dans les gammes de do et de sol majeur on retrouve les toniques des 5 accords du morceau. On peut etre en sol majeur ou en do majeur ?
Si je suppose que le morceau est en sol majeur (simple supposition puisque je pense que le reste de mon raisonnement est faux), on se retrouve avec une suite d'accord qui fait :
IV(do)-I(Sol)-V(ré)-II(la)-VI(Mi)

Et c'est la que je ne comprends plus, car d'apres l'harmonie de la gamme majeure, on devrait avoir :
IV : M7, I : M7, V : 7, II : m7 et VI : m7
Or on a que des accords majeurs dans la chanson...

Pff je suis largué, est ce que vous pourriez m'expliquer la methode pour analyser un morceau comme celui la ?

Merci - Youns
cdmat76
C'est un "cercle des quintes" tu montes d'un quinte à chaque fois. Jimi improvise Mim pentatonique sur ce morceau.
Youns
  • #3
  • Publié par
    Youns
    le 16 May 05, 14:50
Merci de ta réponse, mais ca m'avance pas des masses
Comment faire, en se basant sur l'harmonie de la gamme majeure, pour analyser ce morceau ?
DuncanIdaho
| C G | D A | E | % |


Ce qu'il faut voir, c'est que le centre est l'accord de E (on finit dessus, il dure 4 fois plus longtemps). Ensuite, tous les accords sont majeurs, et on peut pourtant jouer en Mi mineure penta... La magie du blues .

Si tu veux analyser à partir d'une gamme, c'est dans la tonalité de G majeure que ça se passe, mais les accords A et E ont été majorisés pour renforcer la cadence (essaye de jouer ces accords mineurs, tu verras que ça s'enchaîne beaucoup moins naturellement). A mon avis, sur ce genre de morceau, on joue et on ne se pose pas trop de questions d'ordre philosophique sinon on ne dort plus (même si ça s'explique) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Youns
  • #6
  • Publié par
    Youns
    le 16 May 05, 15:55
En fait j'aimerai bien pouvoir jouer sans me poser de questions mais j'ai chopé une tendinite... Donc j'essaie de bosser un peu la théorie.

Citation:
c'est dans la tonalité de G majeure que ça se passe

Pourquoi pas do majeur, puisque comme la gamme majeure de sol, elle contient les fondamentales des accords du morceau ? Qu'est ce qui permet, dans ce cas, de trancher entre sol majeur et do majeur ?
sunglasses
OK Duncan, je me demandais si tous les accords étaient bien majeurs, mais si tu dis que c'est le cas!

Donc il faut décomposer tes accords note à note :
Do M = DO MI SOL
Sol M = SOL SI RE
Ré M = RE FA# LA
La M = LA DO# MI
Mi M = MI SOL# SI

Tu remets tes notes dans l'ordre :
DO DO# RE MI FA# SOL SOL# LA SI DO

Première possibilité?
Tu remarques qu'il y a un chromatisme : FA# SOL SOL#, qui n'est pas sans rappeler la gamme de blues (tu sais, la penta avec une blue-note?)

Je dirais donc qu'on PEUT utiliser la gamme penta blues DO#m, t'en penses quoi Duncan?
Gamme = DO# MI FA# SOL SOL# SI

Evidemment le DO# fait chier... Faut surtout pas le jouer sur le DO, mais sinon... ça passe ou... ça casse??!


Deuxième possibilité?
Et oui, on a également un chromatisme sur le DO DO# RE, donc là il faudrait jouer en SOL blues...
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Je dirais donc qu'on PEUT utiliser la gamme penta blues DO#m, t'en penses quoi Duncan?
Gamme = DO# MI FA# SOL SOL# SI

Hey Joe, je l'ai déjà jouée en groupe et ce qui passe le mieux, c'est vraiment E mineure penta, comme Hendrix. Ca n'interdit pas d'utiliser des arpèges pour enrichir le discours (par exemple un arpège de E7 sur le E) mais s'il y a une gamme qui passe bien et qui respecte l'esprit du morceau, c'est E mineure penta.

Ensuite, Mac, si tu déroules les accords et que tu fais la "somme" des notes en espérant tomber sur une gamme, étant donné que tu as 5 accords majeurs ici, tu as toutes les chances de tomber à côté. Cela dit, C# mineure penta, c'est en fait la gamme de E majeure penta donc ça passera sur le E mais sur les autres, ça va pas (et c'est pas la blue note qui va te sauver ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Youns a écrit :
En fait j'aimerai bien pouvoir jouer sans me poser de questions mais j'ai chopé une tendinite... Donc j'essaie de bosser un peu la théorie.

Pour bosser la théorie, tu ferais mieux de prendre un bon standard de jazz. Le blues est le style par excellence qui se bat (apparemment) royalement des règles de l'harmonie : on mélange mineur et majeur... bref, n'importe quoi .

Youns a écrit :
Citation:
c'est dans la tonalité de G majeure que ça se passe

Pourquoi pas do majeur, puisque comme la gamme majeure de sol, elle contient les fondamentales des accords du morceau ? Qu'est ce qui permet, dans ce cas, de trancher entre sol majeur et do majeur ?

Ce qui me fait dire G majeure, en fait, c'est plutôt le E. Pour être honnête, j'ai envie de dire qu'on est en E mineur (relative de G majeure) mais j'ose pas le dire car l'accord E est majeur .

C'est le genre de morceau où je n'aime pas me prendre la tête car ça me semble contradictoire avec l'esprit du morceau original. Mais je serais bien intéressé par un avis de théoricien plus avancé, qui explique la grille.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
Ben en fait je crois pas qu'on puisse analyser ce morceau (c'est justement pas un bon exemple ) avec l'harmonisation de la gamme majeure... C'est un cycle de quinte, ce qui explique pourquoi les accord sont tous majeurs, moralement ce sont des Ve degré qui s'enchaînent (de quinte en quinte), la note mélodique (+aigue de chaque accord) appelant l'accord suivant. Et effectivement, la gamme qui passe le mieux est la gamme Em pentatonique.
DuncanIdaho
cdmat76 a écrit :
la note mélodique (+aigue de chaque accord) appelant l'accord suivant

En fait, l'intérêt que je voyais à avoir des accords majeurs, c'est que la fonda d'un accord va vers la tierce majeure de l'accord suivant. Par exemple, le Ré va vers le Do#, tierce majeure de A. Si le A était mineur, ça marcherait pas (idem pour le E).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 16 May 05, 16:42
Oui en fait Hey Joe c'est tout à fait ça, simplement un cycle de quinte, où chaque accord est en quelque sorte la dominante de l'accord précédent. Le fait d'enlever la 7ème ici, finalement ça ouvre pas mal la sonorité.
C'est assez courant en jazz par exemple d'avoir des grilles où des accords de dominante s'enchainent en cycle de quinte

Alors dans un contexte jazz effectivement le tout nécessiterait une analyse harmonique et un traitement particulier. Mais ici faut pas trop se prendre la tête et s'enliser dans de l'harmonie. E mineur pentatonique, comme vous le dites très justement, c'est pile poil dans l'esprit
cdmat76
Ce que je sais c'est juste que c'est une marche harmonique classique mais je n'ai aps d'explication précise quand au pourquoi du comment à part que ça sonne sonne une suite de I-V et que fondamentalement ce n'est pas explcable directement en partant juste d'un tonalité majeure (si quelqu'un à des explication plus précise..). En revanche Ducan (Ah le pays de la betterave.... , c'est la pays qui m'a donnéééé le jouuurr) je suis pas sûr de l'histoire de tierce car effectivement Re est à 1/2 ton de Do# mais ça va pas dans le même sens que l'harmonie (ça descend alors que l'harmonie monte) donc je suis pas sûr (mais sans garantie aucune).

En ce moment sur théorie...