La Taylor GS Mini

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guglielmo
c'est clair que c'est devenu trop cher

j'en ai choppé une d'occase il y a qq mois, masi au final je lui prefere souvent mon Art&Lutherie AMI (parlor), plus petit corps mais plus de volume et manche plus large
abronsius
guglielmo a écrit :
c'est clair que c'est devenu trop cher

j'en ai choppé une d'occase il y a qq mois, masi au final je lui prefere souvent mon Art&Lutherie AMI (parlor), plus petit corps mais plus de volume et manche plus large


La GS mini : ben c'est pas mal du tout, je l'ai adorée, le problème vient des budgets des jeunes qui se resserrent, chez taylor il y a la marque qui coute et dès que cela a la côte les prix grimpent ! il y a aussi d'autres monstres : la Maton mini em6 ! qui coute quand même 1200€, quand les petites dépassent les grandes ! je préfère la maton ( question de gout ). Je trouve très belle la GS mini, et ce à tous les points de vue, tout est discutable, on ne dira jamais assez de bien de ces parlors, mini et autres 0 qq chose qui envoient de l'air !
Guillaume212
Salut à tous,

En acoustique j'ai une GS Mini depuis bientot 10 ans et je ne me sers quasiment que d'elle (j'ai aussi une Guild chinoise, une Dreadnought GAD 50) qui est d'un excellent rapport qualité prix mais a la maison les Dread c'est bien trop gros je trouve ...

Aujourd'hui j'aimeris bien m'acheter une autre guitare de type Parlor, 0 ou 00, mais de bien meilleure facture, limite haut de gamme (meme si je trouve que cette Gs Mini sonne bien)

Quels idées dans ce genre de format proposeriez vous, je pense que le format ideale pour moi serait les 00,

Il y a les grandes marques américains (Martin, Santa Cruz, Collings, Huss and Dalton, mais vraiment pas données ...

J'avais essayé une petite Dupont folk qui m'avait donné une claque mais rare en occas et neuf c'est plus de 3.000 eurso ...

Quel serait pour vous un modele de ce genre, tres resonant avec un tres beau timbre ... idelament a moins de 1200 euros ?

Sinon pour rivaliser avec les marques citées precedement, faut il absolument prévoir un budget supérieur a 3000/4000 euros ?

Je precise que j'aimerais varier de Taylor.

merci pour vos conseils
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
abronsius
Guillaume212 a écrit :
Salut à tous,


Quel serait pour vous un modele de ce genre, tres resonant avec un tres beau timbre ... idelament a moins de 1200 euros ?

Je precise que j'aimerais varier de Taylor.

merci pour vos conseils


Je te l'ai déjà dit : La maton mini em6 à 1200€ que tu peux trouver ou chez Thomann ou chez Woodbrass.
Regarde le post sur youtube "Sisters of mercy" de Léonard Cohen chanté par serena ryder
( sur la plage ) tu me diras ensuite ce que tu en pense.
Guillaume212
abronsius a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Salut à tous,


Quel serait pour vous un modele de ce genre, tres resonant avec un tres beau timbre ... idelament a moins de 1200 euros ?

Je precise que j'aimerais varier de Taylor.

merci pour vos conseils


Je te l'ai déjà dit : La maton mini em6 à 1200€ que tu peux trouver ou chez Thomann ou chez Woodbrass.
Regarde le post sur youtube "Sisters of mercy" de Léonard Cohen chanté par serena ryder
( sur la plage ) tu me diras ensuite ce que tu en pense.


Ce n'est pas a moi que tu l'as deja dit, vérifie bien

mais merci du conseil !

La Mini Maton, elle a un format Mini ... comme la Taylor

Personelement, je recherche plus une format "normal" mais avec un petit corps genre 00 ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Je relance un peu le sujet avec ma guitare. Je ne sais pas si j'ai eu l'occasion de vous montrer le travail fini sur la touche et sur le TRC.

Les incrustation sur la touche sont en koa, nacre et ébène, et le TRC également.

Superbe travail du luthier qui a fait ça. Certe, ce n'est pas un alignement d'usine, mais franchement, moi je dis bravo !!! Je ne me lasse pas de l'admirer. Malheureusement, je ne peux plus en jouer





petreto1970
Il existe aussi une Mini Maton Tommy Emmanuel à présent.
1800€.

https://www.thomann.de/fr/mato(...)745cd
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Hailloutro
Bonjour tout le monde,
Ma quête est enfin terminée, 1 mois entier a chercher une guitare correcte, petite et agréable.

J'ai longtemps hésité entre une PRS se A40 et une Taylor GS mini. La PRS etant introuvable par chez moi, et la GS étant très fun a jouer, je suis reparti avec!

Me voilà l'heureux propriétaire d'une mini acajou !!
Bonjour a tous,

Je suis débutant en guitare folk (ca fait un moment que je tourne autour du pot mais a 45 ans il était temps de me lancer) juste pris 2 cours avant le mois d’aout et je reprends a la rentrée.

J’ai néanmoins acheté une dread Lagg et pratiqué tout ce mois : des choses très simple, juste des mi, fa, sol... corde par corde, même pas d’accords
J’ai quand même pu me rendre compte de plusieurs choses, la Lagg ne me convient pas : trop grande (même si je mesure 1m85), manche trop long, trop fin, etc du coup le confort de jeu n’y est pas (pour moi).

J’ai donc cherché des gabarits de guitares plus modeste et me suis fixé sur 2 guitares : Martin DJr 10 et GS mini.

J’ai pu essayer la Martin en magasin, j’ai vraiment aimé, le diapason court, sillet large qui laisse plus de place pour les doigts (même si j’ai des doigts fin et longs), confort de jeu, etc : un gros plus par rapport a ma Lagg.

Ma question donc : pour un confort et une facilité de jeu ‘maximal’ pour le débutant que je suis, la Taylor ou la Martin ?

J’ai l’impression que le diapason encore plus court de la Taylor va me donner encore plus de facilité mais un sillet plus étroit que la Martin est t-il un avantage? Notamment quand j’attaquerai des accords ?

Merci a tous !
deepcaster
Bonjour,
je ne connais pas la Martin par contre Ma GS mini me comble depuis 10 mois, après 15 ans de YAMaha APX5LA que je n'ai quasiment pas utilisée, c'est plus une électro à brancher, par contre en acoustic moi qui suis électric ma Taylor GS mini c'est 100% top (200% ?) très à l'aise pour et je la joue acoustic uniquement et ça sonne très bien pour mes esgourdes d'ancien-
(sympa l'étui souple bien rembourré, bon vu le prix de base de la GS mini c'est logique et heureusement !)

d.
Merci a toi, par contre un sillet plus large est t-il un avantage en terme de jouabilité par rapport a un sillet plus court ?
deepcaster
le sillet (et le manche) est "comme" une electric c'est pour cela que c'est jouable sans AUCUNE difficulté pour moi (4xExit 22 Godin et une Session+tele)
par contre pour du picking ou autre j'aurai + des doutes


d.
J'ai lu plusieurs de vos retours sur la GS Mini et la Martin Junior qui existe maintenant en Pan coupé.
J'avoue encore hésiter entre les deux en sachant que je veux privilégier un modèle électro-acoustique.
Je souhaite m'orienter vers du blues acoustique
même si je vais quand même jouer un peu de tout.

Merci de vos conseils.
MrClean
Citation:
C'est dire : j'ai préféré les sonorités aux nouveaux modèles Acadamy (sur lesquels il me semble qu'il manque des finitions) et les modèles 110, qui sont au final dans la même gamme de prix.


J’ai une 12e,excellente guitare qui sonne vraiment très bien,et le chanfrein du bras c’est la vie...
manque de finition? J’ai pas compris?

J’aimerai aussi une GS Mini,pour le fun
Mais les ayant branché toutes les deux,la 12e est vraiment meilleure dans le spectre (et c’est ce qu’il me faut car je fais du live)
La mini sonne beaucoup plus « boxy »

ou alors me tourner vers la Martin Jr ou la nouvelle 000JR
Salut à tous,

Je suis la discussion depuis un petit moment car j'étais à la recherche d'une acoustique petit format pour le salon et les vacances.
J'avais eu pendant un temps une parlor Ibanez (AV quelque chose..) que j'ai fini par revendre car elle sonnait bien pour du blues, mais uniquement du blues...
Et ayant comme acoustique principale une eastman AC322 assez exceptionnelle, je suis plutôt difficile...
Bref, j'avais en tête une autre eastman, la ACTG2-e-ov mais comme très peu de magasins l'ont en stock, ou alors à plusieurs heures de route, je me voyais mal commander à distance.

Et pour la gs, même s'il y a quelques vidéos alléchantes sur youtube, ça ne remplacera jamais un essai...
Bref, je me suis rendu dans un magasin qui avait de stock et j'ai pu tester acajou et épicéa.

Malgré mes grandes mains, j'ai trouvé cette guitare très agréable à jouer, bon format, la touche ébène c'est tout de même bien...
Question essence des bois, je n'ai pas du tout accroché sur le modèle en acajou que j'ai trouvé très terne, voire carrément plat, sans aucun aigu.
Pour la faire sonner correctement, faut vraiment y aller fort...
Peut-être tombé sur un mauvais modèle ou parce que je joue principalement aux doigts ?

Par contre, j'ai flashé sur la table en sitka.
Si ça n'atteint pas la richesse sonore d'un format plus grand - c'est pas non plus ce qu'on lui demande - quoiqu'elle sonne mieux que certaines guitares plus grandes à un prix égal, j'ai trouvé cette guitare tout à fait honorable par rapport à d'autres petits formats que j'avais pu tester avant.

Très facile à jouer, une bonne projection, un bon équilibre tonal, de la profondeur, des aigus, pour l'usage que je veux en faire, c'est parfait pour moi.
Il se passe vraiment un truc avec cette gratte, je l'ai depuis hier et je retravaille tout mon répertoire, j'en ai mal aux doigts...
Philippe123
Salut à tou(te)s,

Ça fait des années que j'ai pas posté quelque chose sur le forum mais bon les années passent et les prios/passions aussi ! ^^

Mais j'ai quand même une petite GS mini acajou avec moi depuis un moment que j'adore et que je joue.
Je me disais l'autre jour, en lui changeant ses cordes, qu'elle mériterait un petit upgrade à l'occasion !

J'avais déjà changé les chevilles par des autres en ébène il y a quelques années à son achat car celles d'origine me semblaient très cheap de mémoire.

Certains d'entre vous sont-il allés + loin en remplaçant également les 2 sillets par d'autres en matériau + noble (os par ex)?
Si oui, avec du recul, l’investissement vous parait-il justifié par une amélioration générale du son ?

Merci !

Philippe

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...