Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Travel
Mon premier retour après les 1ers jours d'utilisation de ma nouvelle
TubeMeister Deluxe 40:

Au déballage j'ai vite été perplexe du clean. Mais jeudi et Vendredi soir j'avais peu de temps pour tester...
Je ne retrouvais pas l'âme de ma PRS CU24. Manque de clinquant, d’aiguës. Pourtant dans les avis c'est un point qui ressort... Bah mince...
Par contre je sentais en drive une belle pêche
Autre constat rapide: elle chauffe, de dious!
Bon. Du coup le doutage: "Je le renvoie? Je le renvoie pas? Normalement un clean ça sonne direct si l'ampli est très bon. Ca a toujours été come ça sur tes amplis avant... Tu mets tout à midi et voilà"

Puis Samedi j'ai retenté. J'avais plus le temps de creuser déjà les interactions Master et Gain (mes anciens ampli à lampes n'avaient pas sur la section clean ET un master ET un gain.. Donc forcément un paramètre en plus pour moi)
Je trouve assez rapidement quelque chose de plaisant.
J'attaque l'equa un peu plus profondément. Et je remarque que contrairement aux amplis que j'ai pu avoir, les potards sont sensibles, et plus "interdépendants" que ce dont j'avais l'habitude
En mettant beaucoup de basse... J'ai eu du clinquant, plus d'aigües (??) de la présence, du peps
Du CLEAN comme j'aime
Je rebranche ma Koch Powertone pour comparer. Ok là j'ai retrouvé mon clean!
J'ai réussi à "amenuiser" la préférence entre les 2 (contrairement aux 2 soirs d'avant ou l'un n'arrivait pas à la cheville de l'autre sur mon ressenti)
Cool !! On avance
Du coup je repars sur le TM40. J'y mets Chorus, Delay, puis reverb. Pfiou... Superbe, j'ai un clean presque magnifique. Enfin moi ça me plaît
Là je me dis "OK c'est bon tu as trouvé grâce à mes yeux, je te garde". lol
Il manque un très léger petit quelquechose, mais là je pense que des lampes plus "nobles" que les Shuguang sauront y mettre ce qu'il me manque.

Ensuite test en disto, mais j'avais moins de doute. J'avais déjà réussi à le faire sonner la veille. Juste je remarque qu'en mettant pas trop de gain et en jouant sur le master j'ai une très belle disto dynamique, là où sur mes anciens amplis j'avais tendance à foutre du gain à mort pour ensuite jouer sur le master ... Bref.

Test du switch de canaux également. J'utilise mon looper GLab GSC-2, qui utilise des jack stéréo
Remarque: des "plops" au changement de canal... En cherchant un peu partout je suis pas le seul visiblement. Et puis mon Engl à l'époque le faisait. Bref, dans le mix en répète je pense ça choquera pas

Tests de la section power soak... Bon je switch à chaud je sais pas si c'est bon, mais rien n'est contre indiqué dans la notice (ou alors j'ai mal lu)
Déjà en 20W on n'utilise que 2 des 4 lampes... Donc on a un vrai 20W bien sûr
Ensuite, le 5W et le 1W c'est toujours 2 lampes mais avec de la dissipation
Et bien je trouve que le 5W respecte très bien les réglages. Franchement
En 1W c'est plus difficile évidemment. Une telle atténuation joue forcément sur le grain... Ceci dit moins pire que ce que à quoi je m'attendais. J'ai souvent été déçu des atténuations, là je trouve ça reste bien

Voilà mes premières aventures, si ça peut servir à quelqu'un
En gros je suis un ex puriste en quête du graal absolu qui s'est souvent cassé les noix à avoir LE son avec des mastodontes, et qui s'est dit "là je fais un choix raisonné, un compromis prix / bon son / praticité / look"
Mais à la première utilisation le puriste est ressorti, a eu des doutes, s'est dit "bon en fait je sais pas me raisonner lol"
Et en creusant la bête j'ai quand même un sacré son. Le tout avec des lampes qui mériteront d'être changées à l'occasion
Le fait d'avoir 40W, petit, à 8kg, tenable dans une sacoche en bandoulière, c'est top. Le fait d'avoir un power soak intégré, qui permet d'avoir un VRAI 20W (donc on a deux amplis en un lol) et d'autres positions de très bonne qualités, me permettra également de revendre ma loadbox Koch. Cette loadbox Koch est de très bonne qualité aussi, mais là je trouve qu'en 1W et 5W j'ai un meilleur rendu. enfin ça me plaît en tout cas

Reste à tester en groupe. J'espère que je saurais couvrir tout le monde correctement sans tout pousser à mort et ne pas en avoir encore un peu sous la pédale "au cas où"...

Il faut lui consacrer un peu de temps car il est possible que vous ne trouviez pas votre son direct. Les potards sont très réactifs, que ce soit Master, Gain, ou EQ, les bouger juste un peu peut vous transporter ailleurs.
Donc si, comme moi, au début vous êtes déçus, donnez-lui une chance elle a de la ressource la bougresse!

Les petits points "négatifs" que je retiens, et à surveiller pour moi dans le temps:
- Chauffe pas mal
- On entends les changements de canaux en utilisation d'un pédalier par jack stéréo (relais)
- Lampes chinoises qui méritent d'être remplacées, mais sans urgence. Ca sonne. quand elles seront usées, je mettrais pas les même par contre
- Est-ce que je serais 40W pleine balle en concert? Je me pose la question car pas de Master volume général. Avant j'avais ça.
Alors je mets le clean à fond. Son Master à fond. Donc je suis logiquement à 100% des 40W. Mais pour m'aligner sur ce niveau, en Drive, je mets le Master du drive à moitié (et encore). Sinon j'ai trop de différence entre les 2. Donc je suis en drive à 50% des 40W?
Bon c'est peut-être une fausse question de puriste lol. A voir en groupe

Et une dernière question philosophique: Là je suis sur un Cab H&K 4x12 en V30 (date des années 2000). Il est en 16 Ohms en mono
Alors je me demande ce que valent les cabs H&K de maintenant, si le 4x12 actuel monté en jesaisplusquoi est plus adapté pour cette tête.
Est-ce qu'un cab en 8 Ohms serait un peu mieux aussi pour récupérer un peu de bright, etc...
Cool ! bon retour,
sinon oui, ça chauffe, c'est un peu le reproche et la crainte qu'on peut avoir, ceci dit, je n'ai pas eu de soucis à cause de ça jusqu'à maintenant.
Autrement l'équalisation est très efficace, ça change efficacement le grain de l'ampli.
En tout cas un bon ampli, de plus, j'aime bien sa personnalité, pas un hasard si par ailleurs je me fais plaisir avec l'Amp1 de Bluguitar, globalement, on est dans la même philosophie au niveau des sonorités.
Travel a écrit :
Yes
Tu l'a relampé toi? Si oui tu as mis quoi?


Non, je l'utilise avec ses lampes d'origine, je ne ferais que le changement quand elles lâcheront, personnellement, au niveau du son, je le trouve parfait, je n'éprouve pas le besoin de changer les lampes dans l'optique d'améliorer quoi que ce soit.
il faut bien se servir de l'équalisation, très efficace, par ailleurs, je modifie bien la couleur du son avec les différents effets de mon pedalboard. Pour moi, cet ampli est impeccable.
ravachol2
C'est vrais qu'ils chauffent ces H & K !
Je n'ai que le Tubemeister 5 head, mais pendant la semaine de canicule en juillet, à Perpignan, dans mon trou à rats d'appart; impossible de l'utiliser... j'avais l'impression que quelqu'un avait allumé le chauffage et qu'il allait se mettre à cramer à n'importe quel moment

Mais en réalité, il ne chauffe pas plus qu'un autre ampli avec le même nombre de lampes .

La construction métal du "casque" de ces engins, si d'un côté rassure et en jette esthétiquement, résulte un terrible accumulateur et surtout diffuseur de chaleur ..!
La couleur noire n'aidant pas à refroidir ...
Ce serait là presque son "défaut", et qui, à long terme, pourrait éventuellement fragiliser l'appareil, en considérant que cette chaleur se diffuse pour égal à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'engin .
ProZack_
Bonjour a vous users de tubemeister

J'avais déjà posté un message sur mon Deluxe 40 avec un problème de stand by défectueux qui a été réparé (merci la garanti).

Aujourd'hui j'ai joué un peu avec mon ampli (utilisation habituelle) puis une heure trente après je le rallume pour rejouer un peu et... plus rien. Il ne s'allume plus du tout.

J'ai testé sur d'autres prises, avec d'autres cordon RIEN... J'ai regardé le fusible et le filament semble entier donc ça doit pas venir de là.

j'ai recontacté le SAV pour voir ce qui peut être fait (retour au technicien surement, du moins j'espère). J'attend des nouvelles maintenant.

L'un de vous à t'il déjà eu ce problème? Vraiment rien qui s'allume hein pas de llumière bleu ni de lampe qui s'allument le néant absolu.

L'ampli me plait grandement mais deux pannes en moins d'un an d'utilisation ça remet carrément en question la qualité de ces amplis pour moi.

Sur le marché de l'occasion j'en voit pas mal en vente je commence à me faire une idée du "pourquoi".

En plus la panne viens aujourd'hui et j'ai un concert demain, la vie est bien faite =)
djudjubanton
Souvent, on a l'impression que le fusible est bon à la vue mais à l'ohmmètre il est mort.

Pour ma part, plus de 5 ans que j'ai mon TM18, et il fonctionne nickel. J'ai eu une fois une EL84 JJ qui était défectueuse et qui m'avait fait sauter le fusible HT. Changement de la paire d'EL84 et remplacement du fusible et depuis tout roule.
ProZack_
malheureusement je n'ai rien pour vérifier cela :/ et moi les trucs d’ampère volt et tout le reste j'y connais rien (comme c'est le cas pour moi dans beaucoup de domaine) donc je peux même pas savoir ce que je devrai acheter comme fusible ne serai ce que pour tester (et au pire en avoir en rabe pour plus tard en cas de soucis).
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un tubemeister 36 depuis 5ans et j'ai un problème depuis quelques jours, je ne trouve aucune correspondance aux explications données sur le TSC dans la notice:

lorsque j'allume la bête (STANDBY) j'ai 4 diodes allumées, au bout de 30 secondes et sans passer sur PLAY je n'ai plus que les 3 premières, lorsque j'enclenche finalement le mode PLAY j'ai la 1 qui clignote, la 2 et 3 allumées et la 4 éteinte.

petits détails, j'ai fait le test des diodes sans HP car je l'ai laissé dans ma salle de répét, et sinon lorsque la panne est survenu j'ai senti une forte odeur de chaud et l'ampli produisait un buzz constant.

J'ai peur d'acheter 4 lampes neuves si c'est pour que ça ne fonctionne pas, quelqu’un aurait t'il déjà constaté un problème similaire? ou une idée de solution?

Merci d'avance.
djudjubanton
Salut,

je pense tout d'abord qu'il faut interpréter les diodes des lampes 2 par 2:
1 + 4 ensemble et 2 + 3 ensemble.

Je dirais que pour les diodes 2 et 3, elles restent allumées car tu es en mode silencieux.

Le manuel du TM36 dit ça:

Citation:
ATTENTION: comme la réduction de puissance de 36 à 18 watts se fait en éteignant une paire de tubes par le biais du TSC (voir chapitre 4), deux diodes sont en permanence allumées sur l'affichage TSC dans les modes 18-,5-,1-watt et en mode Speaker-Off. TSC ne signale en aucun cas une panne, mais seulement que 2 tubes ne sont actuellement pas en utilisation.


Mon interprétation pour les diodes 1 et 4 (je me base là sur le manuel du TM18 car le cas de figure "clignotement permanent d'un seul témoin lumineux" y est décrit):

La lampe correspondant à la diode 1 a été désactivée car surtension. (lampe morte)
La diode 4 devrait être allumée car la lampe correspondante aurait du être désactivée selon le fonctionnement du TSC du TM36 (pour le TM18 c'est pas systématique) mais visiblement ça n'a pas été le cas. Ou peut-être que cette désactivation pour préserver l'autre paire d'EL84 n'est valable qu'en mode 36w?...

Vu que tu n'as pas de hp pour tester, tu as de quoi brancher ta Red Box?

A ta place pour le test, je mettrais les lampes 2 et 3 à la place des lampes 1 et 4. (penses bien à repérer les lampes avant de les retirer histoire de t'y retrouver, un petit sticker ou post-it par exemple)
Testes ensuite ton ampli en mode 18, 5 ou 1w si t'as récupéré ton cab ou en silencieux pour un test par la red box.

Si c'est bien au final la lampe 1 qui est morte et que tu as du son avec le test, je suis étonné que le fusible d'anode n'ait pas lâché. Mais c'est pas systématique non plus vu que la lampe a tout de même été désactivée par le système TSC.

Si avec le test ton ampli fonctionne, t'es bon pour reprendre un quad d'EL84 neuf et en avant. (dans tous les cas il faudra changer les EL84 toute façon...)
Merci pour ta réponse djudjubanton et désolé de ne pas avoir donné signe de vie mais je suis nouveau et je pensais recevoir un mail de notification lorsque quelqu'un poste un message et du coup j'ai pas vérifié (j'ai pas pensé à cocher la petite case en bas...)

Entre temps j'ai préféré confier la bête à un magasin de musique sur Caen qui vont eux l'envoyer chez un réparateur H&K à Nantes, j'ai pas eu de nouvelle mais j'espère que ça va pas trop traîner.

Je posterai pour donner le verdict si jamais quelqu’un a un problème similaire, mais je pense que c'est simplement les lampes et le fusible car j'ai fait le test d’inversement 1-4 / 2-3 et ça ne fonctionnait toujours pas.
djudjubanton
De rien et c'est pas grave pour la réponse tardive.
A vrai dire, je ne me rappelais plus de cette histoire...

Etonnant que tu n'ais pas eu une notification, à partir du moment où tu postes sur un sujet tu es inscrit pour les notifications normalement. Un bug sûrement...

C'est dommage que tu n'ais pas vu le message avant, j'aurais pu t'aider ensuite pour le changement de fusible qui est sur le circuit (c'est franchement facile).

Perso, pour chacun de mes amplis j'ai tous les fusibles adéquats à la maison. Ça peut dépanner.
deathpat
Salut,

Je m'intéresse à cette série d'ampli, est ce quelqu'un connaît la différence entre la tube meister 36 et la deluxe 40 ?

Sur le papier elles sont quasi identiques mis à part la reverb qui manque sur la deluxe pourtant 300 euros plus chère que la 36... Qu'est ce qui justifie la différence de prix ?
ProZack_
Salut,

Petite réponse tardive concernant la différence entre la Deluxe 40 et la 36.
Je suppose qu'on à 40W sur la deluxe 40 et non 36W comme sur la 36W donc on gagne.... 4 whaaaaaat???

Ouais franchement en lisant les caractéristiques je vois pas trop la différence hormis que la 36w a une reverb sinon sur le papier ça me semble identique et effectivement la différence de prix me parait exagéré.

J'ai pas pu comparer les deux mais j'ai la Deluxe 40 et de voir le prix d'une 36w qui a une reverb par rapport au prix de la Deluxe 40 ça pique. Bon je l'ai eu d'occasion mais tout de même elle a une option en moins et il y a qu'une différence de 4W c'est abusé.

Surtout qu'en répète je me met en 5w et en live je n'ai jamais était plus haut que 20w donc si tu pars sur du neuf et que la 36w t'intéresse je pense que tu peux foncer.

J'avais pu tester en magasin la 18w qui pour le coup était limite pour passer par dessus mon batteur. Après j'était en magasin pas forcément optimisé acoustiquement et j'ai surtout senti un manque niveau Clean qu'il faut pousser jusqu'au crunch avec le gain pour que ça commence à s'entendre. Disto ça allait tout de même.

Tain j'ai payé cher pour avoir moins quoi.... =)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...