2 produits référencés sur ce sujet

Mesa Boogie Mark V Five User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Bien entendu, ta loop est activée puisque tu y branches tes effets. Oui, dans ce cas, le master de chaque canal travaille avec le volume général de l'ampli.
En tous les cas, pour avoir testé les deux, dans ton cas avec la boucle activée, je te conseille quand même de monter le volume des 3 canaux à au-moins 11h...on entend clairement une différence de son entre un master à 9h et un master à 11h et plus...et je ne te parle pas du volume évidemment.
Maintenant, ton soucis ne semble pas venir de l'utilisation de tes effets, mais bien de ta boucle en elle-même ou d'un de tes 3 effets...donc, sois tu fais un test en changeant/inversant la lampe qui gère la boucle avec une autre et peut-être que tu auras trouvé la source de ton soucis (ce que je te souhaite), sinon faudra se pencher sur tes 3 pédales.
Tu as toujours eu ce truc ou avant tu utilisais jamais ta boucle d'effets ?
Tes effets sont dans quel ordre dans ta boucle ? Tu as bien mis ton chorus en premier, puis le delay et enfin ta reverb (en dernier donc ?) ? Tu as essayé de sortir ton chorus de la boucle, de le passer en frontal et ne garder que ton delay et ta réverbe dans la boucle ? Ce n'est pas mieux ?
Sinon, malgré le test des lampes et de tes effets, va falloir songer à l'apporter chez un tech qu'il vérifie tout ça...et apporte-lui aussi ton pedalboard sait-on jamais...
FJLead
c'est bon j'ai trouver cet aprem , c'est la 12at7 en v4 qui fait ça, j'ai remis une 12ax7 pour voir et tout est redevenu normale.

oui j'ai la chorus en premier puis la delay et la reverb.

oui c'est sur il y a une différence avec les masters monter au delà de 10h mais j’évite car ça pourrait faire saturé la boucle a effet, comme ils disent dans le manuel "10h/ 10h30 pour des applications de jeux normale" et comme mon output est vers 10h avec mon atténuateur bah en règle général je reste par la.

mais il en a beaucoup qui règle les masters vers 9h car ça conserverait les bas médium apparemment donc a voir.

en tout cas merci pour l'aide
shomen
Ben voilà, c'est dans la majeure partie des cas, un soucis au niveau d'une lampe...je suis content pour toi que tout soit revenu à la normale.
Par contre, il y a un truc qui me chiffonne dans ce que tu écris à propos des master volume : sur ton MkV, tu as les 3 master à 10h ? Et tu as le même volume de sortie sur les 3 canaux ? Je te demande ça, car par exemple avec mes réglages, j'ai mon canal 1 pour un beau clean à 14h, sur mon canal 2 (crunch) il est à midi et sur mon 3 à 10h30 pour que ce soit équilibré. Et je n'ai pas du tout la boucle qui sature ...Enfin, tu utilises un atténuateur pour quelle(s) raison(s)...en dehors de pouvoir monter le volume général plus haut ? Sur un monocanal je peux tout à fait comprendre mais sur notre 3 canaux avec un master général efficace, je suis curieux de savoir. Merci pour tes lumières !
FJLead
au niveau de mes masters je suis a 10h30 sur le clean, 10h sur le crunch et 10h sur le mkiv mode, le fait qu'il sont au meme niveau est du au rapport gain/masters.

de se que j'ai lu a la fois sur le manuel et sur le boogie board , les masters rajoute du gain dans les fréquences médium( il y a des gens qui monte d'abord le master et ensuite le gain pour trouver leurs son) c'est généralement une histoire de gout au final.

le manuel par contre dit clairement qu'il s'agit juste de commande volume indépendante qu'il faut régler entre 9h et 12h pour obtenir les meilleurs résultats et ne pas faire saturé la loop.

quand la loop est en bypass ce sont les masters qu'ils faut monter car c'est le réglage de volume final de l'ampli au niveau de l'étage de puissance.

mais quand elle est active c'est la commande output qu'il faut monter car c'est elle la commande final de l'étage de puissance.

d'ou mon atténuateur de puissance pour atteindre le "sag" naturel de l'amplis avec le output quand la boucle est active et les commande masters quand elle est en bypass d'ailleurs le réglage est a partir de 10h30 suivant le niveau de sortie des micros.

donc voila imagine le volume que ça fait quand tu es a 10h00 sur le master et 10h30 sur le output, j'ai pas envie de finir sourd
FJLead
aprés pour les réglages de master entre les tiens et les miens , c'est le niveau de sortie des micros qui joue, je suis avec un set de emg 81/60 et le jh set.

avec les 81/60 pour le clean je suis a 10h30 sur le masters mais avec le jh set je doit le baisser si je veux avoir le même niveau sur les 3 canaux.
shomen
Je te remercie pour tes précisions.
Je savais pour le fonctionnement de la boucle et des master indépendants et du output général .
Je joue aussi avec des grattes avec des micros plutôt puissants et en EMG (j'ai par contre le kit 57-66 qui est mon préféré) et je joue du gros rock-métal.
Par contre, ce qui nous différencie et c'est à mon avis ce qui fait la différence de nos réglages, c'est que j'ai dans ma boucle un TC Electronic G Force à la place de tes 3 pédales. Et mon TC, il fait office chez moi "d'atténuateur" super efficace aussi puisqu'il dispose d'un volume d'entrée ET de sortie et que je peux donc "calmer" ce qui sort au final de l'ampli de puissance via le potard output du TC et ainsi pouvoir "pousser" plus facilement le output général de l'ampli vers 11h sans problème, car je dose ce qui sort dans le hp avec le output du TC...je ne sais pas si je suis clair . Je joue en 90w le plus souvent en live sur en mode "Variac Power" (en studio "Full power").
J'utilise aussi le mode MkIV (et le IIC+ via le midi), le MKI pour le canal 2 et le Fat pour le 1. Mais si je veux que mon 1 soit vraiment un son clair de chez clair, j'ai mon gain à 10h30 et le master à 14h pour jouer à égalité avec les 2 autres canaux en terme de volume. Et, je le répète, je n'ai AUCUNE saturation en sortie sur mon canal 1...donc ce qu'il y a écrit dans le manuel me laisse quelque peu dubitatif, car chez moi ce n'est pas du tout le cas...ou alors c'est à "cause" de mon GForce, car évidemment je ne pousse pas le volume de sortie au taquet, en live je suis repiqué et puis comme toi, je ne veux pas être sourd !!
FJLead
si tu es en emg alors la différence est du a la hauteur des micros car je croit que le 57/66 a le meme niveau de sortie que mon jh set et les miens je les mets a 3mm des cordes en pressant la dernière fret.

je te l'avoue j'ose pas trop pousser la bestiole dans ses derniers retranchement(peur de péter un truc) et comme toi je suis en full power 90watt mais je vais essayer de pousser les masters de mes canaux histoire de voir ce que ça donne.

mais t’inquiète j'ai compris pour ton atténuation de puissance
shomen
Salut,

Alors, tu as pu faire d'autres tests de sons avec ton V ? Tu as un peu poussé le master de chaque canal ? Tu en penses quoi ?

Edit : un pote sondier s'est "amusé" à me balancer l'EQ de mon GForce sur mes patchs. En fait, pour chaque type de son, il a identifié une fréquence qui était moche (en la boostant d'abord puis en l'isolant ensuite et en la baissant via l'EQ paramétrique de mon GForce) et du coup mon son a comme été un peu "nettoyé". Ce n'est pas indispensable dans une configuration "live" ou en répète, mais cette approche "studio" améliore quand même la qualité finale de ce qui sort de ma gamelle et en situation de groupe avec d'autres instruments ! J'espère que mon GForce ne va pas me lâcher, car maintenant il est devenu indispensable dans ma chaine sonore.
Mais quel son cet ampli quand même une fois qu'on le maitrise bien et qu'on lui met une gamelle à la hauteur aux fesses !!
FJLead
salut,

oui j'ai pu faire pas mal de test et du coup au niveau des master et de l'output maintenant je l'ai mets tout deux a 10h environ(suivant la situation)

en repete j'ai essayer de pousser a mort le output , le résultat n'était pas déplaisant d'ailleurs le transfo de sortie n'a pas saturé ce qui ma surpris.

parcontre les masters monté trop haut j'ai pas aimer le son.

je les laisses vers 10h car sinon la commande solo deviens inopérante avec la cmd output trop haute.

j'avais fait la meme avec un recto serie 2 et le transfo a saturé genre transfo sous dimensionné.

mais oé c'est sur dés qu'ont maitrise et que l'ont comprend comment les commandes réagisses c'est que du bonheur
shomen
FJLead a écrit :
salut,

oui j'ai pu faire pas mal de test et du coup au niveau des master et de l'output maintenant je l'ai mets tout deux a 10h environ(suivant la situation)

en repete j'ai essayer de pousser a mort le output , le résultat n'était pas déplaisant d'ailleurs le transfo de sortie n'a pas saturé ce qui ma surpris.

parcontre les masters monté trop haut j'ai pas aimer le son.

je les laisses vers 10h car sinon la commande solo deviens inopérante avec la cmd output trop haute.

j'avais fait la meme avec un recto serie 2 et le transfo a saturé genre transfo sous dimensionné.

mais oé c'est sur dés qu'ont maitrise et que l'ont comprend comment les commandes réagisses c'est que du bonheur


Re FJLead,

Donc si je comprends sur ton ampli, si tu montes trop haut le master de ton canal, tu ferais saturer le transfo et du coup, le son ne te plait pas ?
C'est marrant, car à 10h surtout sur le canal 3, j'ai vraiment l'impression que l'ampli ne "travaille" pas et le son commence à "s'ouvrir" après 11h...
Mais comme dit, on ne doit pas l'utiliser de la même manière, ça doit être pour cela.
Par contre, comme je ne joue pas fort en sortie (Master à 10h MAIS réduction du volume avec mon GForce dans la boucle), mon potard Solo lui est hyper sensible, car je remarque une différence notable de volume dès 8h !
Comme quoi, il y a plusieurs façons de s'en servir, l'important au final est que le son trouvé correspond à ce que l'on recherche !
jjleto
Nouveau chez mésa !
Je viens d échanger ma SLO 100 de 1990 contre un combo Mark V , je cherchais la fameuse polyvalence et un bon clean , plutôt content en général sauf sur le canal 3 ( dur la comparaison avec le Soldano ! )

Apres plusieurs tests j ai mis des El 34 d abord les 2 du milieu et ensuite les 4 , le son est à mon goût bien meilleur en crunch et gros crunch sans trop perdre en clean ( peut être grâce au lexicon MPxG2 )
Le prochain épisode sera de trouver un moyen de régler le bias aux petits oignions et réduire le bas du magnifique mode MK1
shomen
Faudra aussi que je teste un de ces 4 mon V avec des EL34...tu peux m'en dire plus jjleto sur le avant et après ? Ce qui change précisément ?
Merci pour ton aide !
Tu es sur quel mode sur le canal 3 ? Tu égalises comment ? C'est normal que le Soldano et le V soient différents, ce ne sont pas les mêmes "grains", non ? Qu'est-ce que tu aimais sur ton Soldano que tu ne retrouves plus maintenant ?
jjleto
Alors selon mes oreilles les 6l6 sont plus flatteuses dans le bas et quand tu joue seul .

En config groupe les El34 sonnent plus "rock " avec plus de gras , les harmoniques ressortent plus facilement aussi et tu passes mieux dans le mix , bref j adore .

J ai qd meme changé v1 v2 et v6 avec les lampes ayant moins de gain

Le Soldano te donne un sustain et un son " liquide " incomparable avec une dynamique de dingue et un jeu au potard de volume sublime , mais le canal clean et crunch n est pas terrible par contre .
shomen
Et bien ces EL34 donnent envie d'être testées !

Tu as mis quoi comme lampes précisément en V1, V2 et V6 ?
jjleto
de la 5751 en v6 et une bonne en v1qui sonnait bien sur mon Plexi , me rappel plus du modele exact mullard en tous cas
shomen
jjleto a écrit :
de la 5751 en v6 et une bonne en v1qui sonnait bien sur mon Plexi , me rappel plus du modele exact mullard en tous cas


J'ai aussi fait de même sur le mien : j'ai mis une lampe de préamp avec peu de gain en V6 car avant ça saturait un peu trop facilement surtout sur les cleans. Par contre, j'ai mis une 12AU7.
Pour la V1 on sent aussi bien les différences entre plusieurs modèles de 12ax7 sur le MKV. En mettre une fiable et "bonne" (aux bonnes spécifications, testée...) est indispensable.

Si un jour tu as l'occasion de le tester avec un baffle équipé d'un EVM12L...tu m'en diras des nouvelles !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...