Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gtel77
Mikka Grytviken a écrit :
Quelles différences selon toi entre les PAF 59 et les Custom PAF ?


Les custom PAF, je les ai demandé Alnico II mais sous bobinés, on doit être 7K en manche et un petit 8K en bridge.
C'est pour jouer du clean sale/ light crunch, ça leur donne de l'air, j'aime bien.

Les PAF 59, c'est des PAF quoi! Ils ont un poil plus bobinés (8K/ 8,6K de mémoire), le manche est plus fat et le bridge plus médium, même si ils restent ouverts comme tous les micros de Marc.

L'attaque est un poil différente, je les aime bien sur ma LP.

Ca reste léger vu que les 2 sont en Alnico II. Mais je réfléchis à un set en Alnico IV... à suivre
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
Mikka Grytviken
Merci pour ta réponse.

Je suis très vintage dans ce que j'attends d'un micro.

J'ai un Set de Seymour Duncan APS2 (Alnico II) sur une de mes strato et j'aime beaucoup leur niveau de sortie très raisonnable ainsi que leur rendu très ouvert.

J'ai aussi des Tonerider Vintage Plus (Alnico II) sur ma Telecaster et c'est du même acabit.

J'ai une Ibanez Artcore AXD82P - un genre de LP demi-caisse - qui est actuellement équipée avec deux Seymour Duncan SH2N et SH4 depuis plus de 10 ans.
Ce sont de chouettes micros et pour avoir eu un couple SH1N / SH4 sur une autre lutherie je sais combien ça fonctionne bien par expérience.
J'ai aussi eu une paire de SH55 sur une Hamer que j'ai revendue car trop lourde mais les micros étaient pas mal dans la veine de ce que j'aime aujourd'hui à l'exception des basses un peu trop gonflées à mon goût ... pour ça le SH4 est bien !

De fait je regarde pour changer les micros de mon Ibanez.
Un set d'esprit PAF sera sans doute ce qu'il me faut.
Je veux surtout des micros au son ouvert et bien dynamique, pas puissant avec des basses présentes mais plutôt tendues et des aux médiums qui gardent un côté un peu cristallin tout en restant chaud et sans trop perdre l'épaisseur des médiums du Humbucker. En gros le beurre et l'argent du beurre ...

Je me dis qu'une paire de PAF fait sur mesure pourrait bien le faire.

gtel77
Mikka Grytviken a écrit :
Je me dis qu'une paire de PAF fait sur mesure pourrait bien le faire.



Et bien il suffit de contacter Marc, tu lui dis tout ça, et tu vas arrêter de chercher !!

Perso j'ai à peu près tout essayé en PAF, P90 et micros Strat: Seymour/Fender à peu près toute la gamme, puis les micros boutiques Lindy Fralin, Bare Knuckle, Lollar, Van Zandt, .....

Pour les derniers nommés, de très bons micros. Chers, mais bon. Et puis j'ai trouvé Marc qui fait des micros aussi bons, moins cher, artisan local et qui en plus te bobine des micros sur mesure en t'expliquant dans ta langue tous les paramètres (aimants, bobinage, matériaux, etc...)

Du coup, j'ai arrêté de chercher ailleurs!!
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
Xaian
Salut,

j'avais envoyé un mail il y a quelques mois à Marc pour avoir des renseignements sur les micros Strat.

Je lorgne sur un set '69 pour aller avec ma GRECO SE-500, mais j'ai lu tellement de bien sur le set '60 que le doute m'habite.

Il y très peu de démo du '69 et tant du 60' que j'ai du mal à faire un choix en me représentant bien comment chacun sonne.
J'aimerais un set qui respecte bien l'esprit strat et se marie bien avec des effets. Un manche qui sonne Hendrixien, un beau canard et un chevalet pas trop criard.

Cette petite Greco a une bonne lutherie, elle a un look très '70 avec la grosse tête, touche palissandre.

Y aurait-il des personnes ayant pu jouer sur les 2 qui puissent me guider ou mieux me faire entendre les 2?


Est-ce que les '69 sonne bien sur touche palissandre. Chez Fender leur type '69 sonnerait moyen avec le palissandre et bien mieux sur une touche érable?
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
marcfrom
Xaian a écrit :
Salut,

j'avais envoyé un mail il y a quelques mois à Marc pour avoir des renseignements sur les micros Strat.

Je lorgne sur un set '69 pour aller avec ma GRECO SE-500, mais j'ai lu tellement de bien sur le set '60 que le doute m'habite.

Il y très peu de démo du '69 et tant du 60' que j'ai du mal à faire un choix en me représentant bien comment chacun sonne.
J'aimerais un set qui respecte bien l'esprit strat et se marie bien avec des effets. Un manche qui sonne Hendrixien, un beau canard et un chevalet pas trop criard.

Cette petite Greco a une bonne lutherie, elle a un look très '70 avec la grosse tête, touche palissandre.

Y aurait-il des personnes ayant pu jouer sur les 2 qui puissent me guider ou mieux me faire entendre les 2?

Est-ce que les '69 sonne bien sur touche palissandre. Chez Fender leur type '69 sonnerait moyen avec le palissandre et bien mieux sur une touche érable?


Les deux set peuvent aller sur les deux types de manche, ça dépend plutôt du rendu souhaité.

Le set Strat'69 est claquant, mais sonne plus mat et moins brillant, je dirais plus porté sur les médiums que le Strat'60s.

Si tu veux un son avec un spectre (graves-aigues) bien large et cristallin tout en ayant du corps, ce sera plutôt le Strat'60s.
Xaian
Pfiou c'est difficile de faire un choix.

Je me représente plutôt bien le 60'
Mais je n'arrive pas à imaginer le '69. Tu n'as pas de démo qui traine?
(il y en a une avec une Squier rouge sur youtube mais l'enregistrement n'est pas topissime, c'est dommage)
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
jerem37
Xaian a écrit :
Pfiou c'est difficile de faire un choix.

Je me représente plutôt bien le 60'
Mais je n'arrive pas à imaginer le '69. Tu n'as pas de démo qui traine?
(il y en a une avec une Squier rouge sur youtube mais l'enregistrement n'est pas topissime, c'est dommage)


pour un enregistrement à l'arrache c'est plutôt pas mal je trouve perso.
Le grain est sympa et on le perçoit quand-même à l'écoute.
Je m'étais posé un peu la même question sur la différence entre le 69' et le 60'.
On dirait que le 69' est plus sympa en crunch... les mediums un peu plus présents aideraient?
Le 60's je le trouve superbe en clean, claquant et effectivement avec un spectre large, mais j'ai plus de mal à trouver l'son en overdrive surtout bien poussé (moi j'ai des flatpole donc non étagés, ça répond peut-être différemment...).
Sur l'image AF du set 69 les plots semblent non chanfreinés... c'est vraiment le cas en vrai Marc?
Ou bien c'est juste le fil qui change (enamel vs formvar)?
Il paraitrait selon ce que j'ai pu lire ça et là sur les forums, que ça limiterai plus les strat-itis et autres harmoniques sur-aigües parfois désagréables lorsque les plots sont justement non retouchés... Après c'est peut-être une légende urbaine j'en sais rien, c'est pas moi l'expert hein
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
marcfrom
Effectivement le delay est bien présent, ça aurait été bien d’avoir du clean, du crunch et du gain un peu plus poussé sans trop d’effet.

Le micro chevalet du set ’69 est plus léger et claquant que celui du Strat ‘60s , il apporte plus le « quack » typique de la position milieu/chevalet.

Sur le micro chevalet tout seul en clean/crunch il ne faut pas hésiter à baisser un peu le tone, c’est a ça que ça sert les boutons. . Surement moins avec une OD plus grasse ou une Fuzz au germanium.

Le ‘60s va plus chercher les "clochettes", c’est ce qui donne un coté vraiment flatteur aux sons clairs.

Les aimants que j'utilise sont très légèrement chanfreinés comme les micros d'époque. Le fait d'avoir un chanfrein ou pas n'a pas d'influence sur le son, il sert juste à faciliter l'assemblage de la bobine.

Après je trouve que les deux sets sont bien pour l’Overdrive, mais ça dépend ce que tu entends par Overdrive poussé, tout est relatif.

Ici Florian envoi quand même du gain avec son set '60s :

&t=5

Pour ma part je n’ai jamais réussi à entendre ce que je voulais avec une seule OD avec le gain poussé.

Ma solution pour avoir ce que j'aime en OD c’est de pousser l’ampli à la limite Clean/Crunch, d’enclencher une OD avec peu de gain et enclencher une autre OD plus grasse avec toujours le gain pas très poussé qui vient driver la première. Le potard output de l’OD qui est devant gère le taux de saturation.

Sinon je serai à Guitares au Beffroi de 23 au 25 mars, il y aura plusieurs Strat équipées avec différents sets pour ceux qui veulent venir tester. On en profitera pour faire une vidéo du set ’69, c’est promis.

http://www.guitaresaubeffroi.com/

Xaian
Cette vidéo est terrible!

Je vais patienter jusqu'à la video du 69' alors!
C'est dommage, je passerais à coté de la promo actuelle sur le 69' si au final c'est celui que je choisirais.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
marcfrom
Ce que je peux te dire c'est que le Strat '60s est un best-seller, il a une plus grande palette sonore, je recommande plutôt ce set en priorité.

Le Strat '69 est un bon choix pour une seconde Strat qui aura un caractère différent et complémentaire. Il demande a être monté sur une lutherie brillante et chargé en harmoniques, il est préférable d’éviter les guitares trop mattes avec ce set.
jerem37
marcfrom a écrit :
Ce que je peux te dire c'est que le Strat '60s est un best-seller, il a une plus grande palette sonore, je recommande plutôt ce set en priorité.

Le Strat '69 est un bon choix pour une seconde Strat qui aura un caractère différent et complémentaire. Il demande a être monté sur une lutherie brillante et chargé en harmoniques, il est préférable d’éviter les guitares trop mattes avec ce set.


avec un corps frêne (pas des marais dommage... nord américain plutôt très joli et résonnant quand même, mais bon... 3.9kg la strat quoi ) j'aurai peut-être dû me poser la question du 69'
Merci en tous cas pour les infos Marc, impec comme d'hab
La vidéo de Florian l'fait bien c'est clair
Mais pour moi dur de comparer: j'ai que le neck et middle en single moi sur ma config et lui il est sur le bridge only Sans compter le flatpole vs staggered, et la lutherie sûrement différente (CS pour lui?).
Après pour les gros drive, je suis sûrement plus HB/P90 que single coil... pour moi c'est en clean/crunch léger à medium que ça s'exprime le mieux (sauf avec les fuzz il est vrai )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
MrClean
marcfrom a écrit :
MrClean a écrit :
J'ai essayé un set
Ils sont bons ces micros


Tu n'as peut-être pas fait gaffe mais tu es sur le forum Tornade MS Pickups, c'est quelque peu hors sujet. Tu devrais peut-être créer un autre thread pour parler d'autres fabricants.


Mes excuses j'ai confondu les marques

Et comme dis Caribou, je suis loin de faire de la pub sauvage
J'édite

edit modération caribou : j'ai effacé les messages d'avant pour une meilleur lisibilité, je laisse l'intervention de MrClean avec son "mea culpa"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...