Upgrade Ibanez RB600

Forum Ibanez
Forum
kami94
  • #1
  • Publié par
    kami94
    le 10 Feb 18, 12:35
Salut,

J'ai depuis longtemps une Ibanez RB 600 de 1983. Globalement ça ressemble à ça:


Niveau spec, c'est une PB bass avec un corps en "Laminated Wood", micro Super P4 et un manche short scale. J'adore le look et l'ergonomie de cette basse, mais elle manque un peu de coffre.

Elle ne deviendra jamais une tueuse en studio, mais j'aimerais en faire ma basse de scène. C'est pourquoi j'aimerais l'upgrader un peu pour corriger ses plus gros défaut: manque de sustain et son un peu carton.

J'ai déjà changé les mécaniques, je pensais désormais m'occuper du chevalet et du micro. Auriez-vous des conseils ?

En sachant que ça reste une basse en bois de cagette, donc j'aimerais rester sur du matos moyen de gamme - c'est d'ailleurs sur ce point que je sèche. Il est assez aisé de trouver des micros de remplacement haut de gamme (genre j'ai testé du Bare Knuckle et du SP Custom... c'est super, mais je vais pas mettre le prix de la basse dans les micro).

Merci d'avance
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 15 Feb 18, 11:51
Dans les trucs corrects à pas trop cher, il te reste toujours les micros Fender 57 (je crois). Pour le chevalet, je sais pas si tu vas y gagner grand chose.

si ça sonne carton à cause de la lutherie, ça sonnera juste 'mieux' carton avec du meilleur matos autour, le fond du problème restera.

Comme disait, peu importe le nombre de traitement que tu feras: rubbish in => rubbish out
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Salut Kami, ça fait longtemps! Malheureusement, comme dit Krais, dans le fond un son carton restera un son carton... J'en sais quelque chose, j'ai tenté pendant des années d'améliorer une basse venue des usines Matsumoku, en craquant le porte-feuille (micros Fender CS), mais j'ai du me rendre à l'évidence, ça n'a pas transformé l'eau en vin... J'ai fini par en récupérer le manche pour le retaper sur ma vieille Squier Precision, car il était le gros point fort de cette basse.

Etant dans la même optique que toi, j'ai chopé par hasard (un essai fortuit dans un magasin) une SX (marque de Guitarfetish, qui fait aussi les micros GFS bien connus des gratteux) PB, version short-scale. En regardant vite on dirait une basse pour enfant, mais au jeu c'est un très bon instrument, un vrai son PB avec un manche de Mustang en somme. Et le tout pour 300 boules, soldés à 180! Maître achat pour moi, je m'en sers pour les longs concerts, gardant ma PB "normale" pour les concerts plus courts, moins fatigants pour ma vieille tendinite.
kami94
  • #4
  • Publié par
    kami94
    le 19 Feb 18, 14:27
Merci pour vos retours. Objectivement, je le savais déjà... mais j'espérais naïvement qu'on me propose une solution.

Finalement je vais juste changer le chevalet et me bricoler un préamp pour la booster (copie d'un préamp de Musicman). Ca ne coutera pas cher et ça ne peut pas faire de mal. On verra bien.
cg.lutherie
Si tu veux l'ameliorer sans mettre trop de sous, tu peux allez voir du coté de chez Crel pour les micros, super qualité prix, ça grogne juste ce qu'il faut, avec plus de la précision et de la dynamique.
tu peux aussi remplacer le chevalet en tôle pliée par par exemple un Gotoh 201.
Bon rapport qualité prix également.

tu peux aussi vérifier la jonction corps/manche, il faut que la jonction soit franche et pas bancale comme des fois, ça joue beaucoup.

le bois a son importance, mais même une basse en contreplaqué peu sonner, avec un minimum de bon materiel.

et attention au preampli, pour faire court il va juste amplifier le son des micros, donc si le son est pourri à la base, tu va amplifier les defauts en même temps que le reste.

et j'oubliais les cordes bien sur, d'une marque à l'autre ça peut être le jour et la nuit.

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...