Photos ENGL club (viendez-y) !

Forum Engl
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rom1XX
Oui j’avais déjà lu ça sur le Engl, le fait qu’il n’y avait qu’un potentiomètre pour gérer le gain des deux canaux et cela me pose vraiment problème car j’ai besoin d’un clean clean.)
En revanche sur le tubemeister je ne pense pas avoir une disto aussi metal que sur le Engl, il me faudra sûrement passer par une pedale, ce n’est pas très grave, je suis déjà un peu équipé! Mais Il s’agit que le canal encaisse bien les pédales.
C’est vraiment dommage ce petit détail car cette tête me faisait vraiment de l’oeil. Mais pour une premier tête je ne veux pas faire exploser le budget en choisissant une plus grosse.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4666
  • Publié par
    SgG
    le 16 Feb 18, 13:17
Après c’est aussi dommage d’acheter un ampli à lampe pour pas se servir du canal disto de l’ampli 😉.
Sur mon Engl Savage j’ai juste de quoi sculpter mon son (Ibanez TS9 en façade, et dans la boucle d’effet j’ai mis une MXR 10bands et une boss dd7)
Sinon tu as la série rock/metal master chez Engl avec 2 Channels.
Sinon si ton budget est limite, regarde les Jetcity jca22h.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Total Aggression
SgG a bien résumé l’interaction des potards de gain sur les Engl, il faut vraiment en tenir compte avant l’achat. On pourrait même généraliser ainsi : les Engl avec une seule section d’égalisation sont à considérer comme des monocanaux, qui te permettront de te sculpter un son qui correspondra parfaitement à ton besoin, mais les autres sons que tu obtiendras en activant/désactivant des switchs ne seront que des compromis.

Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal.

Ceci dit, le Tubemeister risque d’imposer le même genre de compromis avec son EQ commune au clean et au drive.
SgG a écrit :
Histoire de remonter un peu le sujet Engl et de partager notre expérience avec les amplis de la marque, pour vous lequel est le meilleur / le plus vendu / le plus polyvalent / le mieux taillé pour quel style de Metal ?

J’ai eu le Fireball 100, le Gigmaster 15 et je possède actuellement le Savage 120.
Le Fireball était pas très polyvalent mais efficace pour le metal moderne au sens large.
Le Savage est beaucoup plus polyvalent avec un grain unique et un son disto à mi chemin entre les Peavey 6505 et les Engl Powerball.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est l’ampli qui a fait la renommée de la marque.
Pour les autres Engl comme le Invader je l’ai pas essayé mais sur le papier ça a l’air d’être le haut de gamme de la marque un peu comme le Mark V chez Mesa Boogie.

Engl est pendant longtemps resté très confidentiel en dehors de l’Allemagne, mais la Savage 120 a effectivement toujours bénéficié d’une solide réputation.

C’est vraiment la Powerball qui a fait exploser la popularité de la marque en l’imposant comme un incontournable des backline metal, aux côtés des rectoufs et 5150/XXX. Engl a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce succès en déclinant la série des Balls et les Screamer qui ont eu leur petit succès à un moment aussi. J’ai l’impression que la Savage a eu moins d’expo médiatique, malgré quelques modèles dérivés pour elle aussi.

Pour schématiser la gamme, en s’en tenant aux principales têtes :

- Savage et Powerball : les deux modèles les plus connus, tous les deux très à l’aise jusqu’au metal extrême mais avec des personnalités différentes.

- Invader : une sorte de tête « best-of », regroupant des sons/canaux inspirés d’autres amplis de la gamme, et axée sur la polyvalence.

- Special Edition (à ne pas confondre avec l’éphémère Savage Special Edition) : le vaisseau amiral de la gamme Engl, disponible en EL34 et 6L6.

- Retro Tube : le nom parle de lui-même… Bon, on est chez Engl, donc du retro qui va jusqu’au high gain et plus.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4669
  • Publié par
    SgG
    le 16 Feb 18, 17:24
Total Aggression a écrit :
SgG a bien résumé l’interaction des potards de gain sur les Engl, il faut vraiment en tenir compte avant l’achat. On pourrait même généraliser ainsi : les Engl avec une seule section d’égalisation sont à considérer comme des monocanaux, qui te permettront de te sculpter un son qui correspondra parfaitement à ton besoin, mais les autres sons que tu obtiendras en activant/désactivant des switchs ne seront que des compromis.



Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal.

Ceci dit, le Tubemeister risque d’imposer le même genre de compromis avec son EQ commune au clean et au drive.
SgG a écrit :
Histoire de remonter un peu le sujet Engl et de partager notre expérience avec les amplis de la marque, pour vous lequel est le meilleur / le plus vendu / le plus polyvalent / le mieux taillé pour quel style de Metal ?

J’ai eu le Fireball 100, le Gigmaster 15 et je possède actuellement le Savage 120.
Le Fireball était pas très polyvalent mais efficace pour le metal moderne au sens large.
Le Savage est beaucoup plus polyvalent avec un grain unique et un son disto à mi chemin entre les Peavey 6505 et les Engl Powerball.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est l’ampli qui a fait la renommée de la marque.
Pour les autres Engl comme le Invader je l’ai pas essayé mais sur le papier ça a l’air d’être le haut de gamme de la marque un peu comme le Mark V chez Mesa Boogie.

Engl est pendant longtemps resté très confidentiel en dehors de l’Allemagne, mais la Savage 120 a effectivement toujours bénéficié d’une solide réputation.

C’est vraiment la Powerball qui a fait exploser la popularité de la marque en l’imposant comme un incontournable des backline metal, aux côtés des rectoufs et 5150/XXX. Engl a ensuite parfaitement su capitaliser sur ce succès en déclinant la série des Balls et les Screamer qui ont eu leur petit succès à un moment aussi. J’ai l’impression que la Savage a eu moins d’expo médiatique, malgré quelques modèles dérivés pour elle aussi.

Pour schématiser la gamme, en s’en tenant aux principales têtes :

- Savage et Powerball : les deux modèles les plus connus, tous les deux très à l’aise jusqu’au metal extrême mais avec des personnalités différentes.

- Invader : une sorte de tête « best-of », regroupant des sons/canaux inspirés d’autres amplis de la gamme, et axée sur la polyvalence.

- Special Edition (à ne pas confondre avec l’éphémère Savage Special Edition) : le vaisseau amiral de la gamme Engl, disponible en EL34 et 6L6.

- Retro Tube : le nom parle de lui-même… Bon, on est chez Engl, donc du retro qui va jusqu’au high gain et plus.


Bon résumé 👌
Les valeurs sûres restent et resteront toujours au catalogue, elles ont fait leurs preuves 👍
Pour le Savage je sais plus au niveau de la chronologie si il est sorti entre le Peavey et le Mesa Rectifier où après le Rectifier mais je pense qu’il ont sorti le Savage pour concurrencer ces deux amplis.
Car il est bien dans l’esprit du 5150 et du Rectifier avec son propre grain.
Le powerball propose un son plus lisse/compressé un peu plus « son de production studio ».
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Rom1XX
Total Aggression a écrit :
Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal


Je ne connais pas trop la gamme. Existe t’il un « vrai » multicanaux dans un budget de 600/700€?
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4671
  • Publié par
    SgG
    le 16 Feb 18, 20:30
Tu as le Engl Ironball et le Metalmaster mais les 2 ont l’EQ en commun. Par contre ils ont bien chacun un potentiomètre séparé pour gérer le gain.
Après regarde l’occasion, par exemple j’ai acheté mon Savage 120 pour 600€...
il y a des powerball 1 er générations à 500€ des fois...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Rom1XX
Je viens de regarder, sur ces deux modèles c’est le même problème que sur le tubemeister 18, il n’y a que le gain des deux cannaux qui est séparé finalement pas l’egalisation.
Par contre je viens de tomber par hasard sur le tubemeister 36 que je ne connaissais pas, qui a 3 cannaux avec deux égalisations séparées pour 600€ neuf, ça ça pourrait le faire!
Sinon ton idée de chercher dans l’occase une tête de qualité supérieure peut être une solution même si j’avoue que je préfère quand même partir sur du neuf.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4673
  • Publié par
    SgG
    le 17 Feb 18, 10:42
J’etais comme ça moi aussi à préféré acheter du neuf pour éviter les problèmes et finalement avec le recule, je me dis que j’aurais jamais eu accès à ces amplis plus haut de gamme si j’avais pas changé mon fusil d’épaule.
Il faut des gens pour acheter neuf pour avoir des bonnes affaires d’occasion 😉 et je les remercie 😋.
Regarde sérieusement l’occasion c’est le bon plan 👍.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Entre un tubemeister 18 ou 36 et un Engl Powerball à 600€ j’hésite pas 1 seconde 😋
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Rom1XX
je comprends ce que tu veux dire car la powerball c'est en effet un univers différent et l'occase permet du coup de pouvoir jouer avec du matos que l'on aurait rechigné à s'offrir neuf.

Et je crois qu'il faut absolument écouter les personnes plus expérimentées pour éviter de perdre son temps et de faire exactement les mêmes erreurs qu'eux ont pu faire. Par exemple je m'étais borné à ne jouer que sur du transistor depuis que j'ai débuté car j'avais toujours entendu dire que les amplis lampes c'était lourd, plus fragile, long à chauffer, injouable à la maison... Et j'ai mis plusieurs mois avant de choisir mon ampli transistor, j'ai finalement opté pour un fender mustang 3 v2 qui avait de très très bons commentaires. J'ai été plutôt emballé au départ, car bon clean, qques simus sympa, sauf qu'en fait au bout d'un an et avec le recul je n'arrive pas à avoir de bonnes distos comme je voudrais, il ne prends pas très bien mes pédales et pourtant tous les gens expérimentés l'avaient bien dit que rien ne valait les lampes pour de bonnes distos.
Après je ne suis vraiment pas pressé et pas du genre à me décider rapidement, je vais donc regarder du coté des têtes un peu plus haut de gamme et voir ce qui se fait en occase. Et après il faudra choisir le cab! Alors là je ne suis pas prêt à jouer sur mon tout lampes! mdr

En tout cas merci pour toutes ces précisions et bonnes idées
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4675
  • Publié par
    SgG
    le 17 Feb 18, 15:21
Pas de soucis 👍
La quête « du Son » prend du temps, on met des années à s’equiper et trouver LE son idéal.
Hésite pas à solliciter les membres du forum quand tu auras établi ton cahier des charges😉
Il y a beaucoup de personnes expérimentées qui ont eu ou joué sur beaucoup de matos haut de gamme qui pourront te conseiller.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Entomber
Sinon j'ai pas compris qui cherche quoi mais moi je vends une Retro Tube 50... j'dis ça comme ça .. 😁
Total Aggression
SgG a écrit :
Bon résumé 👌
Les valeurs sûres restent et resteront toujours au catalogue, elles ont fait leurs preuves 👍
Pour le Savage je sais plus au niveau de la chronologie si il est sorti entre le Peavey et le Mesa Rectifier où après le Rectifier mais je pense qu’il ont sorti le Savage pour concurrencer ces deux amplis.
Car il est bien dans l’esprit du 5150 et du Rectifier avec son propre grain.
Le powerball propose un son plus lisse/compressé un peu plus « son de production studio ».

Marrant, pour moi Engl c’est vraiment l’anti-Mesa par excellence ! Il n’y a bien sûr pas qu’un seul son Engl, mais on reconnait bien une base commune, une identité.

Et autant les triple rectoufs c’est gras, baveux, pâteux et pataud, pas franchement défini, autant Engl c’est droit, tranchant, précis, vif et rapide dans la réponse, pour moi ce sont deux philosophies, deux types de sonorités complètement opposées.

Je peux comprendre le rapprochement de la Savage et du 5150 dans le côté un peu rocailleux du grain, mais je t’avoue que je ne vois rien de commun avec les rectos.

Les tous premiers modèles de la série Rectifier remontent au début des années 90, la triple à la deuxième moitié de ces mêmes années si je ne dis pas de bêtises, donc je pense qu’elle est de toute façon antérieure à la Savage. Après de là à savoir s’il y a eu une influence… Le concept du multicanal metal était déjà bien implanté.

Et surtout, même si Engl a surtout percé à l’export par le biais du metal extrême et de la Powerball, la marque est fermement présente dans la scène allemande depuis longtemps, on peut citer Kai Hansen, Helloween au moins dès Master of the Rings (1994), Blind Guardian…

Sur Master of the Rings, il me semble bien reconnaitre le preamp 520 (ne pas confondre avec le 530), ou du moins quelque chose de très proche, et le mien me permet déjà d’être très proche de la Savage dans certaines configurations : je ne suis pas sûr qu’Engl a attendu les recto pour créer son propre pan du monde des amplis hi-gain
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4678
  • Publié par
    SgG
    le 19 Feb 18, 19:17
Tu as raison 👍
Mais quand je parlais de la Savage pour concurrencer le 5150 et le Rectifier je m’appui sur le fait qu’il ont proposé quelque chose dans le même style mais avec le grain bien Engl.
Le Savage ne sonne pas comme le Powerball, le son est plus rocailleux même si il reste précis dans les basses, contrairement au Rectifier qui a des basses plus boueuses (moins précis).
Voilà une vidéo qui montre quand même que le Savage n’est pas non plus à des années-lumière du Rectifier en thermes de sonorité, oui on entend une différence mais c’est une histoire de goût après.
Tu fais la même vidéo avec une Powerball à la place de la Savage, la c’est sur qu’on est d’accord Engl et Mesa Boogie c’est l’opposé...
Mais on est d’accord le Savage est plus près d’un 5150 que d’un Rectifier.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #4679
  • Publié par
    SgG
    le 19 Feb 18, 19:51
🤘Et autant les triple rectoufs c’est gras, baveux, pâteux et pataud, pas franchement défini, autant Engl c’est droit, tranchant, précis, vif et rapide dans la réponse, pour moi ce sont deux philosophies, deux types de sonorités complètement opposées.🤘

Je suis parti du Mesa Rectifier vers Engl pour cette raison 👍
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lionel3999
Rom1XX a écrit :
Total Aggression a écrit :
Si tu veux pouvoir passer instantanément d’un ultra-clean à un son très saturé, et ce sans compromis, il faudra te tourner vers les « vrais » multicanaux de la marque, dotés d’une section d’EQ par canal


Je ne connais pas trop la gamme. Existe t’il un « vrai » multicanaux dans un budget de 600/700€?


Tu trouveras un powerball 1 d'occasion a ce prix la c'est assé courant
ESP - ENGL

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...