Le topic des Fender Blackface et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Oui, d'origine tu avais 1k - 4.7k - 4.7k (pas 4.8 c'est aps normalisé ! )... Remets une 27k ou une 22k suivant ce que tu as sous la main...
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je me suis mal expliqué :
sur la première photo, je parle des trois R qui vont vers le bas, 1k , 4,7k et 27k
c'est ce que dit le schéma, c'est ce que j'ai mis ... mais en démontant , je me suis rendu compte que la 1k d'après le code couleur est bien une 1k (meusrée à 1,6k), la 4,7k est bien une 4,7k d'après le code couleur (mesuré dans les 6k) et la dernière est , d'après le code couleur une 4,7k (mesuré dans les 6k) (j'ai hésité avec 4,8 k à cause du violet qui tire au gris). Enfin le condo de 10uF est en fait un 20uF (le dernier en bas).
Bref j'ai tout ressoudé à l'identique mais sauf les valeurs de cette fameuse résistance(27k) et du dernier condo (8uF).
Ca vous paraît bien ? Merci une fois de plus !


AVANT


APRES


condo de bias changé et résistances sous les 6L6


Après nettoyage, traitement des chromes, recollage de tolex ...
oldamp
C'est parfait ! Beau stack ! Manque plus que les samples à donf (ala Segeborn ).
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
je pourrai faire des samples (modestes) quand il sera au point (si j'y arrive), pas de souci.

Ca fonctionne , plus de bruit de moteur à réaction , l'alim a l'air correct et bien filtrée , mais :

- gros craquement sur canal bass
- un espèce de son fuzz (abeilles à l'arriière plan ) sur les 2 canaux (plus joué avec le canal normal)
j'ai pensé aux potars mais en fait ça a l'air d'aller finalement en les manipulant. Tout fonctionne.
En fait ca craque beaucoup quand je touche légèrement les lampes de preamp, notament la première.
Je tente donc un nettoyage des pin et sockets (je ne les avais pas enlevées).
- une doute sur le switch deep tout de même (je l'avais pourtant aussi nettoyé) toujours en rapport avec ces gros craquements.

Malgré ça on prend plaisir à jouer avec , j'ai dû me forcer à arrêter pour nettoyer les Sockets.





oldamp
Si tu as besoin de changer le switch deep, celui en solde chez Tubetown est à la bonne dimension !

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Tu as bien remis les blindages sur les lampes ? il y a un ressort dedans qui les plaque bien dans le socket...

Tu as biasé à combien ? Quoique le bias n'est pas réglable, juste un potar d'équilibrage si tu n'as pas encore "blackfacé" le truc
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Blackfacer? Revenir au circuit precedent le aa165? C est ca? Je tente d abord de le restaurer tel quel.

Je n ai pas mesuré le bias, je ne sais pas encore comment faire d ailleurs.

Merci pour l info concernant le switch.

Oui, oui, j aavais bien mis les blindages métalliques, en bougean en manipulant la tete de la lampe, gros craquements.

Une idée pour cette espèce de fuzz?
Ca peut venir de condos du circuit?
Mikka Grytviken
Avant d'en arriver à incriminer le transfo de sortie, il faut démarrer les recherches en respectant le sens du signal.

Commencer par regarder au niveau de la première lampe.

Nettoyer voir même si tu peux resserrer les pattes du socket.

As-tu changer les condensateurs de bypasse des cathodes ?

Les craquements peuvent aussi venir des résistances d'anode en Carbon Comp qui sont en train de lâcher ... etc ...

Il faudrait idéalement faire un relever des tensions ... tensions de HT mais aussi au niveau des cathodes et des anodes des tubes.

Et régler le bias comme le fait justement remarquer Oldamp !

Mikka Grytviken
Citation:
Quand tu parles des résistances d'anode.... niveau 12ax7?


Oui.



Mais pas forcément tout changer automatiquement, commencer par mesurer et éventuellement changer la première triode du canal qui craque et voir ce que ça donne.

Si ça ne change rien et que la valeur de celle-ci reste plutôt dans les clous, alors la remettre et passer à la suivante, idem pour les R de cathode et les condos de découplages.

oldamp
Comme je suppose que tu n'as pas d'oscillo, je te propose une méthode avec un autre ampli :
tu confectionnes une "sonde" constituée d'un condensateur 630V valeur entre 22nF et 100 nF soudé au bout d'une résistance 100k, elle-même soudée à un bout de fil blindé genre câble de jack, avec un jack à l'autre bout. Tu peux mettre l'ensemble condo + résistance dans un tube plastique pour isoler. Tu branches le jack dans un ampli et avec la pattel libre du condensateur tu fais contact avec la pin de grille de chaque 12AX7 en commençant par V1a, puis V1b, puis V2b (V2a n'est pas utilisé), puis V3a et V3b et enfin V4a. Tu écoutes à quel endroit tu entends les craquements...

bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonsoir,
Mon pb ne vient pas des hp, j ai testé avec un autre ampli.
L espece de fuzz sur la fin de certains accords (graves?) arrive en fin de note. Passé trop au volume, j ai ce truc sur les 2 canaux.

J ai mis 3 autres 12ax7, idem.
Une autre 12at7, idem

Le seul truc que ca améliore c est mes craquements quand je bouge v1.
Il semble que la lampe d origine ne sert pas assez. (Crasse?) Je referai un nettoyage.
Je suis un peu perdu... les résistances peuvent creer ce genre de choses? Ou vous les associez au souci des craquements?

Le switch deep fait ploc des fois mais je ne pense pas que ca ait un rapport vu que j ai ce fuzz transistor sur les 2 canaux.

Ah ... et j ai tenté de tourner le potar bias dans tous les sens, sans succes!



Ps : non, pas d oscillo.
oldamp
Citation:
Ah ... et j ai tenté de tourner le potar bias dans tous les sens, sans succes!


On ne fait jamais ça au pif

Et ça fait au moins trois fois que je te dis que ton potard de "bias" n'est pas un potard de bias mais d'équilibrage, autour d'une valeur de bais fixe. Pour avoir un vrai bias, il faut faire ce que j'appelle "blackfacer"... voir schema AA165 ou AA864. Juste la partie bias.

ce fuzz c'est de la disto passé un certain niveau. sans géné BF et oscillo tu auras du mal à trouver d'où elle vient. faut passer le signal d'étage en étage... und mauvaise résistance (composant ou contact ! ) c'est pour les craquements. Mias apparemment ça viendrait plutot d'un socket. vérifie les soudures sur ce socket.
Plentyofsoul
hello
Qu'est ce que vous conseillez comme monte de lampes pour du blackface style svp ?
C'est pour un MORGAN PR12.

Merci de vos lumières
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Désolé pour le bias, j'avais compris que c'est un.equilibrage mais je pensais aussi que tu.le.nommais comme ca par commodité.
En gros il faudrait que je change le circuit.

Ca ne peut pas venir du fait que le dernier condo de filtrage n etzit pas un 10uf comme sur le schema mais un 20uf?
Du fait d avoir mis un condo de bias de 100uf à à la place d un 50?

Pour le socket de v1 et des autres au passage, je comprais nettoyer de l intérieur et refaire peut etre les soudures (v1)
Les craquements ont disparus en changeant les lampes et même j ai l impression en intervertissant les rca d origine.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...