[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
à mon avis, tu vas chercher longtemps, la déco western, je ne l'ai jamais vue qu'en brun ou noir
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ygdartis
Bonjour !

Après des soirées de lectures intéressantes, je partage les photos du TL806 que j'ai monté. J'étais parti sur du noir pour matcher le 5/25 Mesa, mais je suis parti sur plus coloré du coup !


TL Face



TL Back



EVM12L Series II, mousse, grill cloth et patins. Ca sonne !

Merci aux fers de lance et animateurs de ce forum qui ont partagé leurs avis et expériences, qui se sont avérés précieux pour moi !

Je me préparerai bientôt son petit frère histoire de réitérer et peaufiner les erreurs du premier modèle.

Belle journée à tous !
End Of Worlds
il est génial ce topic !
j'ai pas la main bricoleuse, mais ça donne envie...
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Obelix2
ygdartis a écrit :
Bonjour !

Après des soirées de lectures intéressantes, je partage les photos du TL806 que j'ai monté. J'étais parti sur du noir pour matcher le 5/25 Mesa, mais je suis parti sur plus coloré du coup !
TL Face



TL Back



EVM12L Series II, mousse, grill cloth et patins. Ca sonne !

Merci aux fers de lance et animateurs de ce forum qui ont partagé leurs avis et expériences, qui se sont avérés précieux pour moi !

Je me préparerai bientôt son petit frère histoire de réitérer et peaufiner les erreurs du premier modèle.

Belle journée à tous !

Trop cool! Et bien vu de l'avoir fait en orange : c'est pas que le noir ne soit pas cool, mais à la longue, les cabs noirs, c'est déprimant, y'en a vraiment trop!
Le 5:25 sonne vraiment BEAUCOUP mieux avec l'EVM12L qu'avec son cab d'origine chargé en Celestion, j'en ai eu un sous les pattes pendant plusieurs mois, y'avait pas photo.

End Of Worlds a écrit :
il est génial ce topic !
j'ai pas la main bricoleuse, mais ça donne envie...

Sincèrement, sachant que tu fais déjà pré-découper ton contreplaqué où tu l'achètes, crois moi, c'est pas très dur de faire un trou de gamelle à la scie sauteuse ou à la défonceuse et de faire quelques 10 aine d'avant trous à la perceuse puis faire un collé/vissé.
Si tu optes pour la colle spéciale Tolex en bombe, la pose est super facile aussi!
D'ailleurs, accroche toi, je me suis servi de Tolex et de la colle spéciale pour de la godasse récemment : suite à un accident, j'ai une méchante bascule de bassin, me faut une semelle ortho d'1cm dans chaque pompe gauche, d'ailleurs, j'ai aussi adopté les pompes DocMartens pour amortir la marche
Pas glop pour des sandales or je viens de me payer une paire de dandales DM, alors voilà, talonnette 10mm collée à la néoprène bien visqueuse, le cordonnier m'ayant teint le pourtour en noir et vlan, Tolex noir par dessus!
Paf, ça le fait grave!
jack_vester a écrit :
Moi, pour ma part, j'ai fini hier soir un TL606, soit la version avec un EVM15L, photo à venir dès que le Grillcloth est posé!

Du 15L? Court pas les rues ça! ça va peser un âne mort!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jack_vester
Obelix2 a écrit :

Du 15L? Court pas les rues ça! ça va peser un âne mort!


Clair!

Mais quand on aime!
J'ai ajouté de la mousse acoustique sur toutes les façades interne pour mieux tenir les basses et pour pouvoir le faire tourner sur un ampli basse maison hybride, en plus de l'utilisation guitare.

Les photos du TL606 en question:



Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
mifl
Putain il a de la gueule !!!!!!
Obelix2
jack_vester a écrit :
Clair!

Mais quand on aime!
J'ai ajouté de la mousse acoustique sur toutes les façades interne pour mieux tenir les basses et pour pouvoir le faire tourner sur un ampli basse maison hybride, en plus de l'utilisation guitare.
Les photos du TL606 en question:

C'est dommage de ne pas avoir claqué un instru à côté pour donner l'échelle et bien montrer comme c'est bien + gros
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Vi! c'est maousse!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
laguitoune51
salut,
pour ceux qui n'aiment pas le son de l'evm12l, quel autre HP lui convient bien ?
WGS ? Eminence ??

merci
jimiyves
laguitoune51 a écrit :
salut,
pour ceux qui n'aiment pas le son de l'evm12l, quel autre HP lui convient bien ?
WGS ? Eminence ??

merci


Le truc c'est que le baffle est conçu spécialement pour sonner avec l'Evm12L. Donc avec un autre HP, ce sera peut-être pas mal, mais pas optimal. L'idéal étant de pouvoir faire un baffle adapté à ton HP.
Obelix2
laguitoune51 a écrit :
salut,
pour ceux qui n'aiment pas le son de l'evm12l, quel autre HP lui convient bien ?
WGS ? Eminence ??
merci

Dans un sens, j'ai presque envie de dire que l'EV n'a pas de son 'type'.
C'est plus un outil qui va te permettre de sculpter ton son à loisir car pour peu que tuaies un bon EQ, tu fais ce que tu veux avec (!)
WGS, Eminence, etc, t'auras une courbe de réponse type par modèle de HP et, idéalement, il faudrait recalculer spécifiquement l'enceinte pour ton type de HP.
Je serai assez tenté de dire qu'une structure 'bunker' à la TL806 n'est nécessaire que si tu optes pour du HP lourd à haut rendement, genre JBL E120, Altec 417H etc etc...
Si c'est pour claquer un Wiard ou un Tinker, les tasseaux classiques seront amplement suffisants.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mastering
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de me construire un cab d'extension à mon combo Line 6 DT 50.

Au départ je voulais juste changer son HP Pour un V30 pour se rapprocher du son que j'aime mais je me suis dit que lui adjoindre un cab d'extension me permettrai de gagner un peu en diffusion, en puissance et en basse pour les répètes...

Je voulais dans un premier temps me faire un 1x12 maison sur le modèle du Engl que j'aime beaucoup (J'ai testé le 2x12) mais je me suis dit qu'en coffre ce serait peut-être un peu juste...
Je suis alors tombé par hasard sur la conception des cab Thiele qui sont conçu si j'ai bien compris pour un HP spécifique ( un Electro Voice de 200W 😵 )
Ayant mon V30 à disposition, pensez vous que je peux le mettre dans ce type de cab ?
L'idée serait de gagner en basses avec les évents par rapport à un 1x12 fermé type Engl...

Voilà donc j'hésite entre ces deux conceptions pour mon V30, ensuite viendra la question des matériaux lol
Obelix2
Quoi que j'aie pas essayé, d'ailleurs je n'aime guère le V30 qui est très criard, j'en ai connu qui en ont monté dans du Thiele Mesa (dont le gus qui m'a vendu mes 2 premiers EVM12L) et en étaient très content...
J'avais trouvé ça douteux de virer de l'EVM pour du HP bas de gamme comme ça, mais soit, à 180€ la paire, j'allais pas lui dire que c'était n'importe nawak de les lourder.
Le cab fonctionne très bien pour pas mal de HPs, toutefois pas pour tous (résultats douteux avec du Jensen série C, si je me souviens bien).
Maintenant, la structure TL806 avec ses armatures, c'est quand même pour assurer avec des HP de 200, 300 voir 400W à haut rendement et bien lourds à l'ancienne.
Charge ça dans un cab en pin, il va vite se fissurer.

Pour avoir + de basses, c'est plutôt trip enceinte fermée.
J'ai plutôt lu de très bons retours sur le 1x12 le + 'large' de chez Orange quant à l'usage de V30 à bord et, bien qu'on ne puisse calculer du cab pour du HP guitare Celestion, faute de paramètres Thiele-Small, le volume interne d'icelui, vu les dimensions, me parait assez indiqué, mais à nouveau, je n'aime guère le V30, ni même le C90 qui a remplacé les EVM dans les Thieles Mesa quand EV avait arrêté la prod de 1999 à 2007.
Là aussi, à mon goût, trop criard, manque de définition comme tous les HPs bas de gamme, mais bon, mes 1ers HP guitare étaient des Audax, marque + connue, de son vivant, pour des kits HiFi de très haut de gamme, pour équiper les sublimes enceintes Elpson de l'ORTF/France Inter, etc. C'est peut être pkoi ni Celestion ni Eminence ne m'ont fait bander alors que je me suis retrouvé 2 Audax et les aime toujours... Sinon, à côté des EV, j'ai du JBL et de la copie Weber de JBL.
J'avais pris 2 Jensen MOD12, c'était sympa, mais les avais lourdé pour financer les Audax quand ils se sont présentés, l'idée état aussi de rester dans le bas rendement pour cette paire.
Par contre, je pense me caler une paire de Jensen série P (alnico) à 89€/unité... C'est les seuls abordables : commander 2 Weber copiant l'EVM12SRO (alnico) ou le JBL D120F (avec dôme carton ou tissus) taxerait trop, un EVM12SRO, D120F ou même Altec 417, c'est introuvable d'occase, on a même essayé de m'arnaquer sur une paire d'Altecs il y a qq années.
J'ai eu de l'Eminence Wizard, là aussi lourdé à l'arrivée des EVs. Là, quand ils étaient à 49€, OK, ça sonne en gros comme un Celestion G12H (mon préféré) mais sous stéroides : 4 voir 4,5dB en + pour 1W...
Le 1x12 pétera comme un 2x12 ou un amp 2x+ puissant qu'avec un 1x12 en V-30...

Pour la diffusion, c'est pas tellement le cab TL806. C'est surtout l'EVM12 (ou l'Altec 417 qui a la même membrane) qui diffusent comme dessalauds.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mastering
Merci pour ta réponse

Je suis surpris de ton avis sur les V30.

Ma configuration quand je tournais un peu c'était un Diezel VH4 et le 4x12 Engl en V30. Je n'ai jamais trouvé ça criard 😒.
Manque de définition peut-être mais criard pas du tout.

C'est peut-être une question de goûts ou alors tes amplis n'étaient pas adapté au V30 peut-être ?

Tu joues quel style de musique aussi ?


Sinon je suis tombé sur un autre sujet sur les cab Port City bass reflex... Ça m'attire pas mal comme config...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...