Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tornade MS Pickups- Micros vintage made in France Topic Pro

Forum Tornade MS Pickups
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebiglebowski
marcfrom a écrit :

Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.


Il faut admettre que le mariage de ces P90 Tornade avec cette lutherie est une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue. Ces P90 sonnaient très bien sur la Gibson Special qu'ils équipaient, tout comme cette guitare sonnait très bien avec les différents humbuckers qui ont été montés dessus, mais là, c'est carrément un tout autre niveau. On est passé du "tiens, ça sonne pas mal, ça" à "waouh, mais qu'est ce que c'est que ce truc de fou ?" ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
marcfrom
zebiglebowski a écrit :
marcfrom a écrit :

Je suis heureux d'entendre que mes P-90 te plaisent autant.


Il faut admettre que le mariage de ces P90 Tornade avec cette lutherie est une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue. Ces P90 sonnaient très bien sur la Gibson Special qu'ils équipaient, tout comme cette guitare sonnait très bien avec les différents humbuckers qui ont été montés dessus, mais là, c'est carrément un tout autre niveau. On est passé du "tiens, ça sonne pas mal, ça" à "waouh, mais qu'est ce que c'est que ce truc de fou ?" ...


Comme quoi il faut toujours garder en tête que le rendu final d'une guitare dépend avant tout le la combinaison lutherie/électronique.

J'avais vu il y a quelques temps un fabricant, je ne sais plus lequel qui disait que sur une électrique la lutherie n'avait qu'une infime importance et que ce sont les micros en priorité qui faisaient le son.

Il donnait même des pourcentages du style 80% micros, 20 % lutherie. Absurde!

Un bon argument pour vendre des micros au plus grand nombre et faire croire au miracle.
slowhand73
Amen. Et en plus venant d'un fabriquant de micros.
Impossible de changer identité fondamentale de la lutherie avec des micros. Je l'ai appris à mes dépends sur une strat. Ce qui ne me convenait pas n'était pas du aux micros mais au bois. Un changement de manche (fait un peu par hasard) a réglé le problème.
Ensuite, viennent les micros, pour retranscrire et sublimer ce son en fonction du résultat recherché.

De toute façon, on sait (à peu prêt) tous qu'on ne fera jamais sonner une strat comme une LP en remplaçant ses simple bobinage par des Humbucker !
Wango92
slowhand73 a écrit :

De toute façon, on sait (à peu prêt) tous qu'on ne fera jamais sonner une strat comme une LP en remplaçant ses simple bobinage par des Humbucker !


Effectivement... elle sonnera comme une superstrat, ce qui correspond quand même à une vraie identité sonore.
slowhand73
Pourquoi on discute matos alors ? Ce sont deux choses indépendantes et liées à la fois.
Il y a une video de John Scofield jouant sur strat qui a été montrée sur le forum il y a qq jours. Et il sonnait d'abord Scofield avant de sonner strat.
marcfrom
Le Festival Guitares de Puteaux c'est ce weekend.

Il y aura des guitares équipées et des salles de test avec amplis.

https://lachaineguitare.com/20(...)ants/

Horaires Salon des Luthiers (entrée libre)

Vendredi 12/10 17:00 à 21:00
Samedi 13/10 11:00 à 18:00
Dimanche 14/10 11:00 à 17:00

Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux
Salles du 3ième étage du conservatoire
5, rue Francis de Pressensé 92800 Puteaux



Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :
Pourquoi on discute matos alors ? Ce sont deux choses indépendantes et liées à la fois.
Il y a une video de John Scofield jouant sur strat qui a été montrée sur le forum il y a qq jours. Et il sonnait d'abord Scofield avant de sonner strat.


L'ergonomie, la présence d'un vibrato ou pas, l'aspect esthétique ... Humbucker ou micro simple ... types d'effets utilisés ... et d'autres choses encore.

Slashead
marcfrom a écrit :
Le Festival Guitares de Puteaux c'est ce weekend.

Il y aura des guitares équipées et des salles de test avec amplis.

https://lachaineguitare.com/20(...)ants/

Horaires Salon des Luthiers (entrée libre)

Vendredi 12/10 17:00 à 21:00
Samedi 13/10 11:00 à 18:00
Dimanche 14/10 11:00 à 17:00

Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux
Salles du 3ième étage du conservatoire
5, rue Francis de Pressensé 92800 Puteaux






Je suis passé mais t'étais pas sur le stand
marcfrom
Slashead a écrit :



Je suis passé mais t'étais pas sur le stand


J'étais surement dans la salle de test, au final j'y ai passé plus de temps que sur le stand
marcfrom
Nouvelle gratte chez SPRINGER GUITARS la FireHawk, pour ce modèle Mikael a confié la fabrication des micros (Firebird set) à Tornade MS.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Je viens de me lire les 90 avis sur Audiofanzine ...

C'est bien que tu te fasses la lecture
zebiglebowski
Salut les gens

Présentation de mon autre guitare tornadisée. Tout au départ, c'est une Charvel Model 4 dont il ne reste que le corps et le vibrato, le manche vient d'une Lag The Beast (malgré le logo Charvel) et il n'y avait plus qu'un micro, pas d'origine, un Seymour TB11 (pas mal du tout, d'ailleurs). Guitare récupérée en échange d'un refrettage ou du câblage de micros pour un pote, je ne sais plus ... Je lui monte un Seymour JbJr double format simple en manche (un cache en bois amovible pour le micro central) et je fais un câblage simple, volume, tona, toggle switch et split simple/double sur la tona. Vraiment une super guitare, le manche Lag est extra, ça sonne bien hard rock, les deux Seymour s'accordent très bien, etc.

Mais comme j'avais câblé un Tornade Van Halen sur la Charvel d'un pote et que je ne m'en étais pas remis, je commande à Marc un Van Halen pour la mienne, avec option 4 fils pour conserver la possibilité du split. Résultat : écœurant comme disent les Québécois. La guitare manque encore de réglage (cf la photo où l'on voit que je n'ai pas assez serré la vis du pontet de Ré, la corde, pas le dieu, donc intonation à la one again), mais elle est devenue une vraie bombe à riffs hard rock. Par contre, autant elle était équilibrée avant avec les deux Seymour, autant maintenant le JbJr pique un peu en comparaison avec le Van Halen. Ca reste acceptable, mais quand je passe de l'un à l'autre, je sens vraiment que je change de catégorie. Alors je me questionne au sujet du micro manche : un double (moyennant refaire la défonce) ou un gros simple (de chez MS bien sûr) ? Ca pourrait être pas mal, un bon simple couillu en manche, non ?

CharveLâg
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
titi twister
marcfrom a écrit :
Nouvelle gratte chez SPRINGER GUITARS la FireHawk, pour ce modèle Mikael a confié la fabrication des micros (Firebird set) à Tornade MS.


super content pour toi marc ca arrache bien comme il faut!!!
je suis allé voir les grattes du bonhomme, c'est carrément bien ce qu'il fait, bon je pense que tu connais mes préférences mais cette firebird est terrible avec tes micros

c'est marrant de voir qu'il utilise les bois que je vais utiliser pour mes prochaines grattes, le spanish cedar , ruokongas aussi l'utilise, je pense que c'est le "substitut" parfait !!
super léger et résonnant, woody tone!!! anyway

encore bravo a toi pour cette super association
deny87
Je viens de commander un set de Tornade 55 pour ma petite Telecaster...quand on y goûte on veut rien d'autre

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Tornade MS Pickups...