Guitares *** YAIRI *** - K. Yairi, Alvarez Yairi ou S. Yairi

Forum Alvarez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philw
  • #60
  • Publié par
    Philw
    le 13 Oct 18, 10:58
salut,
as tu contacté Robert, l'importateur français ?
Sympa et réactif, il devrait te renseigner.
Je suis pas assez calé, mais heureux possesseur d'une DY62C, superbe guitare, et ce son !!
amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Pierre-Andre
Oui c'est bon, j'échange par mail avec lui.

Il est pas trop loin de mon coin de vadrouille habituel - le sud de la France - en plus, donc je pourrai aller faire quelques essais au besoin !

Si j'ai bien tout compris, ta guitare est Cutaway.
Philw
  • #62
  • Publié par
    Philw
    le 13 Oct 18, 13:27
oui Cutaway.
Elle est de 2004, avec le préamp Alvarez et non LRBaggs. Le manche est fantastique (à mon goût évidemment).
J'espère que tu trouveras ton bonheur car ce sont des superbes guitares.

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Invité
Pierre-Andre a écrit :
Bon pas vraiment de réponse, en principe la série Masterworks est indiqué par le M, donc DYM, mais c'est pas systématique.

Donc le DY peut être un Masterworks.


Ah ouais pénible à suivre pour le coup...
Pierre-Andre
Ayé je l'ai achetée

Une d'ocaz, de 2011.

Après avoir bien joué avec pour la tester et décidé de l'acheter, je regarde l'étiquette sous la rosace: c'est une DYM 95
Avec "Alvarez by Kazuo Yairi" et la signature de K. Yairi.

Le vendeur m'avait affirmé que c'était une DY 95 mais il ne l'avait pas sous les yeux, elle était chez un luthier chez qui je suis d'ailleurs allé la voir et l'acheter, très sympa ce luthier, il ne fait que des réparations, réglages, refrettage etc.

(PUB : L'Atelier de Django - Juien Mourier - 9 ter rue PRADIER - 30000 NÃŽMES - 06 78 15 37 24 https://www.atelierdedjango.co(...)epage)

J'avais vu, pour m'être penché sur la question, que ces "Alvarez by Yairi" étaient exactement les mêmes que les Yairi, fabriquées au même endroit par les mêmes personnes, les mêmes bois etc c'est juste le logo pour l'importateur américain qui change, mais ça rassure quand même de voir la signature K. Yairi (en fait on voit un K, un Y puis des griboullis... la méticulosité japonnaise TU PARLES!).

D'ailleurs pour ceux que ça intéressent, voilà une petite vidéo "Yairi factory tour" où l'on voit à la fin M. Yairi expliquer son approche du métier devant un grand logo "Alvarez", on voit aussi quelques guitares avec le logo Alvarez, par exemple à 10:48: une 12 cordes puis une 6 cordes.

Ce monsieur est hélas aujourd'hui décédé.

Autre bonne nouvelle, je comptais attendre un peu pour me remplumer et ensuite faire installer un système électro: y en a déjà un!
Je ne sais pas encore s'il est d'origine ou ajouté, je vais appeler le vendeur demain ou dans la semaine pour savoir.

Je vais pas parler maintenant des qualités de la guitare parce que je trouve agaçant, sur le net, les gens qui donnent leur avis sur l'instrument qu'ils viennent d'acheter et qui est trop super, le meilleur du top etc.
Ils sont tout à leur joie et en partie aveuglés, évidemment. Alors que la mienne est la meilleure du top en toute objectivité (vous pouvez pas comprendre).

Voilà la vidéo qui avait attiré mon attention sur cette guitare:

C'est pas trop mon répertoire mais elle a quelque chose de très chantant je trouve, je sais pas comment dire.
Et je suis encore tout étonné de l'avoir trouvé d'ocaz pas loin de chez moi parce que c'est une marque vraiment confidentielle, hélas, pourtant presque tous les retours sont élogieux et les possesseurs plus que satifaits, et c'est une marque qui existe depuis très longtemps (années 60).

Je pense qu'avoir choisi "Alvarez" comme nom pour le marché américain est une grosse erreur, un nom espagnol pour vendre des guitares japonaises à des américains, c'est sans doute pas l'idée du siècle, ça déroute plus que ça n'aide la vente ; ça a faillit être un frein pour moi, j'ai cru que les Alvarez étaient construites aux U.S. avec juste un cahier des charges et un service qualité nippon...
Philw
  • #66
  • Publié par
    Philw
    le 16 Oct 18, 21:34
Alvarez n'est pas une marque de guitare, ou plutôt si mais purement une marque "commerciale" créée de toute pièce par un importateur US (dans les 60's ou début 70's) qui comme tu dis si bien, n'a pas eu l'idée du siècle pour le nom...
Et il a négocié avec Yairi pour la fabrication.
Cela se pratique énormément, une usine fabrique et colle divers stikers à la sortie de la chaine...
Quel est le nom sur la tête ? K.Yairi ou Alvarez ??

amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
Pierre-Andre
Alvarez.

Je ne pense pas qu'ils négocient la fabrication, juste la distribution vu que les modèles "Alvarez by Yairi" et "K. Yairi" sont les mêmes.

Par contre la mienne a un sytème électro, ça m'arrange parce que j'avais prévu d'en mettre un mais ce modèle est en principe purement accoustique, le système a donc été ajouté, mon vendeur a achetée la guitare en 2011, le modèle est de 2008 comme indiqué sur l'extrémité du manche sous la rosace, date en partie cachée par le scratch qui sert à tenir le petit étui pour la pile 9V, ça doit être le précédent propriétaire d'avant 2011 qui l'a installé.

Bizarement en cherchant sur le net pour trouver éventuellement ce modèle en version électro (je me suis dit que c'était peut-être un modèle électro ayant existé), je suis tombé sur... MA guitare, même n° de série!

En vente et vendue - mais la fiche demeure - par un magasin de Nashville, et elle est bien avec l'électo :
"This Alvarez has also has a LR Baggs Element pickup installed."

Je me demande comment elle a aterrie en France.
J'hésite à le demander à mon vendeur à qui j'ai déjà posé beaucoup de questions... je suis aussi penible que Columbo... Ah, j'oubliais m'sieur, une dernière question...
Il m'a dit l'avoir acheté sur le net, ce modèle ne se trouvant pas dans les magasins environnants.

Y a qu'une petite molette de réglage du volume, ça suffit pour savoir quel système de LR Baggs c'est ?

Ma guitare est pleine de mystères...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Alvarez...