ol06 a écrit :
Ah ben chacun ses goûts hein ! [...]
Ah mais bien sûr que oui, je ne remets pas ça en cause !
En fait je suis content que ce modèle soit aussi sobre, vu qu'en tant que fan de longue date de Jackson, j'ai vraiment un gros problème avec le catalogue actuel. Je le trouve globalement d'un mauvais goût infâme, on a l'impression qu'ils se sont ingéniés à consciencieusement pourrir chaque bonne base de départ par un détail qui vient tout mettre en l'air !
Rien que sur les trois Soloist SLX en finition naturelle, il y a un souci de cohérence : la Koa et la Zebra (Indonésie pour les deux) partagent les mêmes specs, alors que la Spalted Maple (Chine), est la seule à se retrouver affublée d'un manche verni, sur une guitare en finition satinée sur tout le reste du corps. Pourquoi ? Pourquoi se compliquer la tâche à coller un vernis, moins agréable au toucher, quand tout le reste de la guitare reste naturel ?
Je veux une Warrior ou une Rhoads noire unie ? Et bien non, il faudra se taper un hardware doré de beauf ou des biseaux de couleur ! Je veux une RR24 ou la pourtant jolie finition Charcoal Grey ? Bam, tête reverse obligatoire ! Mais pourquoi, pourquoi ? Je ne veux pas de micros direct-mounted, qui ne font pas partie de l'héritage de la marque ? Et bien tant pis, ils sont en train de se généraliser sur les Dinky et Soloist. Les bonnes vieilles finitions emblématiques transgreen, transblack, et les Swirls ? Non, prend plutôt un pommelé dégueulasse ! Et tant qu'à faire, dans des finitions bi-tons dont plus personne ne voudra une fois que la petite mode actuelle sera passée.
Et que dire des deux Warriors WRX avec leur hardware gold qui n'a absolument aucun sens sur ces guitares ? Aussi ridicule que de mauvais goût ! Autant je peux le comprendre, à défaut de l'aimer, sur la Kelly X series MAH où c'est cohérent par rapport à son rôle de Jackson Lespaul (qu'elle remplit bien mieux que les ignobles Monarkh.), mais alors là.
Au final on se retrouve avec un catalogue certes conséquent, mais sans aucune cohérence ni logique dans les déclinaisons, on a l'impression qu'ils créent des nouveaux modèles au petit bonheur la chance, en piochant aléatoirement des éléments. Il manque clairement une ligne directrice dans leur gamme.
Les têtes reverse, les biseaux colorés, les accastillages contrastants (enfin, sauf le doré, l'existence même du hardware gold est une aberration, une division par zéro de toute forme de goût), sont des options qui auront bien sûr toujours leurs amateurs, mais il me semblerait plus cohérent de les proposer en tant que versions alternatives, éditions spéciales. Pas en tant que version unique. Les modèles signatures restent bien sûr des exceptions, et sont exclusifs par nature.
À mon sens, il faudrait presque diviser le catalogue Jackson en deux gammes distinctes : une « canal historique » dédiée aux RR, RR24, King V, Dinky, Soloist, Kelly et Warrior (ainsi que les versions alternatives, type Demmelition, Death Kelly, Roswell, ou les fabuleuses Warrior originelles.) dans les specs et finitions emblématiques, avec des options alternatives (tête reverse par exemple), pourquoi pas ponctuellement des séries spéciales (les peintures spéciales du genre Graveyard ou Pile O' Skulls entre autres, les biseaux de couleur.), et les évolutions qui restent dans cet esprit « classique » (les SLX naturelles comme ma Koa relèveraient de cette gamme dans mon esprit), qui colle parfaitement avec les marchés historiques de la marque (hard, heavy, thrash, metal extrême.), et une autre « moderne » qui suivrait plus les tendances du marché, où on retrouverait les Monarkh, Norton, Mansoor et Broderick (qui ont tendance à devenir des gammes plus que de simples signatures), Gus G, les version dérivées des historiques (avec la nouvelle tête, les finitions « tendance du moment » du genre pommelé bi-ton + direct-mounted, les délires du type SL4X Neon.), nécessaire pour ne pas perdre de part de marché, mais qui ne viendrait pas empiéter sur la place au catalogue des historiques.
C'est vraiment dommage je trouve ce manque de cohérence ; après des années à n'avoir fait strictement aucun effort marketing et à avoir laissé partir les signatures prestigieuses, la marque avait presque fini par disparaitre des scènes, au point que les plus jeunes ne vont même plus spontanément penser à Jackson au moment de considérer l'achat d'une gratte metal. Et maintenant que la marque fait enfin des efforts techniques dans les gammes hors USA (renforts graphite, talons enfin profilés) et dans la politique d'endorsement, elle se perd dans une gamme sans queue ni tête.