STRYMON -- Le Topic -- Download, Manuels, Videos, Updates --

Forum Strymon
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
C.Florent a écrit :
djouby a écrit :
j'hésitais aussi pour la Volante qui semble être vraiment excellente,
puis j'ai opté pour le concepteur de sa voisine sur ton board...

En delay principal vaut mieux le nouveau Free The Tone
C’est quand même très typé, et c’est pas toujours hyper evident de programmer avec les têtes de lecture.
Je mets plus de temps que sur la Timeline pour programmer ce que j’ai en tête...
Mais l’univers sonore de la Volante est vraiment envoutant... je regrette pas.

@Willem: c’est beaucoup plus Gold que la Brigadier qui elle tire sur le vert olive.


Et en comparant avec la El Cap (que t'as certainement eu, ou du moins l'algo dTape qui s'approche plus ou moins)? T'en dirais quoi? Le looper est aussi chouette?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
C.Florent
Alors, j’ai effectivement eu un El Capistan quelques mois avant de switcher sur Timeline.
J’ai beaucoup utilisé le dTape sur ma Timeline depuis 5 ou 6 ans.

Globalement, la plus chaleureuse des trois reste l’El Capistan.
Pour mon usage, le dTape de la Timeline m’offrait suffisemment de chaleur et de modulation.
En la combinant avec la Bisky sur les modes magneto ou Cloud (je les gère en parallèle avec un mixer) j’ai toute la profondeur dont j’ai besoin pour les ambiance tout en ayant la puissance et la flexibilité nécessaire grâce au midi.

La Volante est un autre animal: le fait d’avoir 4 têtes de lecture et 4 contrôles indépendant de feedback permet de découper / étirer les répétitions pour construire des effets de delays allant du slapback à une nappe de Tape à la limite de l’auto oscillation.
Globalement je la trouve assez brillante, mais le contrôle Wear (qui agit un peu comme un Cut à la Vox) est hyper efficace.
C’est une machine inspirante.
✿ Ethan: You and I
Tele@Fender
Est-ce que sur la volante le réglage du délai alors qu'un son est en train d'être répété change le pitch comme sur les vrais delays à bande ou analogique ou change juste le retard sans changer le pitch comme sur les delays numériques classiques ? Même question pour l'el capistan d'ailleurs
C.Florent
Tele@Fender a écrit :
Est-ce que sur la volante le réglage du délai alors qu'un son est en train d'être répété change le pitch comme sur les vrais delays à bande ou analogique ou change juste le retard sans changer le pitch comme sur les delays numériques classiques ? Même question pour l'el capistan d'ailleurs


Oui ça change le pitch sur la Volante quand on bouge le toggle Speed entre les 3 réglages: Half / Normal / Double.
✿ Ethan: You and I
Tele@Fender
j'ai mal posé ma question : je parlais du potard "time"

étonnant que la El Capistan ait pas baissé de prix parce qu'elle parait super chère à côté de la Volante maintenant
Tele@Fender
je trouve que la el capistan m'irait bien, mais à moins de 100€ près, j'aurais l'impression de rater un truc à pas prendre la volante.
willem
Tele@Fender a écrit :
je trouve que la el capistan m'irait bien, mais à moins de 100€ près, j'aurais l'impression de rater un truc à pas prendre la volante.


Ouais, enfin les El Cap ils s'en est tellement vendue que ça tourne pas mal en occasion, j'ai eu la mienne à 200€. À ce prix-là, ça vaut le coup.

Ceci dit j'aimerai bien l'essayer aussi cette Volante.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Tele@Fender
après vérif sur la manuel, le time-knob de la volante ne fonctionne donc pas du tout comme sur la el capistan. il détermine la distance de la tête (4) (et donc le pitch n'est pas affecté). pour faire varier le pitch en même temps que le temps de delay, c'est donc le speed switch et pour faire varier autrement que normal/half/double, il faut apparemment faire des petits allers-retours avec ce switch ce qui est quand même pas super pratique
y'a p't'être moyen de le contrôler avec une pédale d'exp mais bon ça rajoute un truc
(et même pas, la pédale d'exp ne peut être assignée qu'a des combinaisons de potards donc pas à la vitesse y'a un loupé quelque part)
Tele@Fender
Ben c’est pas documenté comme ça et sur une autre vidéo on voit que le Time décale sans changer le pitch donc je vois pas comment il fait là.
Tele@Fender
Hum je crois que c’est juste que ça simule bien le déplacement de la tête, donc ça change le pitch sur le moment mais si tu touches plus ça reprend un peu comment si tu scratches une platine vinyle

Edit : confirmation avec la vidéo de démo de Chuck levin vers 5:00 : ça le fait tant que tu tournes mais ensuite ça reprend au pitch normal
Tele@Fender
Dans le sens de la descente avec le bouton pause et un ramp down assez long ça doit le faire mais pour la montée je vois pas du coup...
Ceci dit cet engin me fait grave envie, le gas est à son max là
C.Florent
Avec le control change #19 en midi et les valeurs 1 (double), 2 (moitié), 3 (normal)... tu peux faire ce que tu veux.

Un petit Disaster Area DMC Micro doit pouvoir te faire ça.
Il est pas encore compatible avec le looper de la Volante mais ils ont annoncé qu’ils bossaient dessus.
✿ Ethan: You and I
fab38
Tele@Fender a écrit :
Hum je crois que c’est juste que ça simule bien le déplacement de la tête, donc ça change le pitch sur le moment mais si tu touches plus ça reprend un peu comment si tu scratches une platine vinyle

Edit : confirmation avec la vidéo de démo de Chuck levin vers 5:00 : ça le fait tant que tu tournes mais ensuite ça reprend au pitch normal


OK, en effet j'avais pas été jusque là.
Et bien finalement, merci de ta précision, ça valide le fait que je n'aie pas craqué pour ce bel objet, vu que c'est exactement ce que j'adore faire avec un tape delay.
Je trouve ça un peu couillon pour une telle machine de ne pas pouvoir reproduire ce glissement si caractéristique d'un bon Space Echo...

En ce moment sur effet guitare et Strymon...